vendredi 26 août 2016

Pizza aux poivrons

Pizza aux poivrons
Pizza aux poivrons
Cette pizza aux poivrons est la pizza de l'été en Italie, des moments détendus et doux où l'on dîne avec trois fois rien. Des légumes du potager (pour qui a la chance d'en avoir) gorgés de soleil, de la bonne pâte à pizza et voilà, le tour est joué. Vous pouvez même préparer tout la veille et cuire peu avant de servir en apéritif ou en guise de repas.
J'adore les poivrons et je m'en régale tout l'été. En Italie, vous trouvez souvent des pizza végétariennes au légumes grillés ou mijotés, souvent mélangés. Ici, je souhaitais le côté plus pur et essentiel pour déguster pleinement la force et la douceur des poivrons.

Pour changer, donner un côté rustique à la pizza qui se marie bien avec ce légumes, j'ai opté pour une pâte à pizza à la farine complète (enfin, un mélange pour que ça marche). C'est très bon et cela fait très campagne je trouve.
Après vous pouvez toujours opter pour la base classique de la pâte à pizza du pizzaiolo (clic).
C'est très simple à préparer mais dans mes notes je vous donne tous les conseils pour vous organiser, penser à des variantes, des astuces pour la pâte.
Pizza aux poivrons (à la farine complète)
Pizza aux poivrons (à la farine complète)
Pizza aux poivrons avec pâte à la farine complète (pour 4 personnes)

Pour la pâte à pizza :
- On peut opter pour la pâte à pizza du pizzaiolo
- pour une pâte à pizza un peu plus simple et rapide
- ou pour celle-ci à base de farine complète :
  • 220 g de farine complète de qualité (T110 ou T150)
  • 190 g de farine de qualité (gruau, manitoba, une bonne T45... voir mon article sur la farine pour pizza, pain et brioche) + un peu
  • 25 cl d'eau (dans l'idéal minérale)*
  • 4 g de levure sèche de boulanger ou 12 g de fraîche
  • 4 g de sel fin

Pour la garniture :
- Une peperonata (recette ICI) ou bien des poivrons sautés avec :
  • 3 à 4 poivrons (rouges et jaunes)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 piment oiseau
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Préparer la pâte à pizza quelques heures à l'avance voire la veille. Dans verre, mélanger la levure avec 10 cl d'eau. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger les deux farine avec le sel. Former un puits au milieu et y verser le reste de l'eau et le mélange levure/eau. Incorporer la farine à l'aide d'une cuillère, à la main, ou encore mieux avec le crochet du robot. Travailler la pâte 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple et se détache des parois. Former une boule, huiler légèrement la surface et couvrir le saladier avec du film alimentaire. 
2. Laisser lever dans un endroit chaud (dans l'idéal autour de 25°C) pendant 2 heures environ afin que la pâte double de volume. On peut aussi mettre le tout au frais et laisser lever doucement 12 à 24h.
3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Laver les poivrons, retirer le pédoncule et le couper ne lanière de 1 à 2 cm de largeur. Dans une poêle faire revenir 2 càs d'huile avec l'ail coupé en deux. Dès que ce dernier colore un peu, ajouter les poivrons. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure environ : les poivrons doivent légèrement confire, s'attendrir (sans pour autant perdre la peau) et se déshydrater un peu (pour concentrer la saveur). Si besoin ajouter 1 càs d'huile (ou d'eau) pendant la cuisson ou laisser cuire encore 5 à 10 minutes. Éteindre, saler, ajouter un peu de basilic et garder de côté.
4. Préchauffer le four à 240°C (chaleur statique) avec la plaque dedans. Reprendre la pâte et la diviser en 4 ou 2. Former une boule et l'étaler à la main, sur un plan fariné, en tirant délicatement au fur et à mesure avec les doigts pour obtenir un disque ou un grand ovale. Si on n'a pas le tour de main, on peut se servir d'un rouleau mais il vaut mieux toujours procéder graduellement pour éviter que la pâte se déchire ou soit trop fine.
5. Poser la pâte sur du papier cuisson et garnir avec les poivrons. Verser un filet d'huile d'olive et saler légèrement. Procéder de même avec le reste de pâte. Laisser lever 10 minutes environ puis enfourner (en deux ou quatre fois), dans le bas du four, sur la plaque déjà chaude, pendant 10 minutes environ (voire plus ou moins selon les fours). La pâte doit gonfler, colorer et devenir plus croustillante.
Déguster chaud, tiède ou même à température ambiante garni de basilic.

Conseils :
- Conservation : cette pizza se conserve à température ambiante jusqu'au lendemain même si elle est bien sûr meilleure le jour même. La réchauffer un peu avant de servir
- Organisation : vous pouvez préparer la pâte jusqu'à 48h avant au frais. Vous pouvez aussi la préparer la veille et la faire lever une dizaine d'heures (voire 15) dans un endroit un peu frais (autour de 15°C). La garniture aux poivrons peut être aussi préparée la veille.
- Selon le temps, les envies et les habitudes, vous pouvez utiliser l'une des bases proposés
- *la quantité d'eau est indicative dans la mesure où cela dépend du pouvoir d'absorption de la farine : la farine complète absorbe plus mais aussi une bonne farine T45 pour le pain. Il faut que la pâte soit hydraté (donc qui ne fasse pas de morceaux) mais pas trop molle non plus
- La température idéale de levée est autour de 25°C mais on n'a pas toujours ces conditions. À vous d'adapter sachant que quand c'est plus froid il faut plus de temps et vice-versa. Les 35°C sont à ne pas dépasser. 
- S'il fait froid, utilisez de l'eau tiède et s'il fait très chaud (plus de 30°C) de l'eau froide comme souvent dans le sud de l'Italie
- La pâte est à la farine complète mais pour avoir un bon résultat il est impératif (croyez-moi j'ai beaucoup testé et je connais les traditions italiennes ;-) d'utiliser aussi de la farine plus blanche, de qualité, riche en gluten et qui lève bien. Autrement vous n'aurez pas une bonne texture tant pour la travailler qu'au palais. Cela étant dit le résultat ne sera jamais pareil par rapport à une pizza classique (dans ce cas optez pour la recette de base).
- J'ai garni très simplement car je souhaitais sentir pleinement le goût des poivrons. Après vous pouvez toujours ajouter à mi-cuisson quelques dés de mozzarella bien égouttée ou du fromage (de chèvre, du parmesan) plutôt en fin de cuisson. Vous pouvez aussi garnir à la fin avec de bonnes olives ou quelques filets d'anchois.
- La farine complète a des petites notes d'amertume c'est normal et ici elles sont parfaitement compensées par la douceur des poivrons.
- Concernant les herbes aromatiques, tout sied aux poivrons : basilic bien sûr mais aussi persil, thym, romarin, sauge...

22 commentaires:

  1. Bonjour Edda,
    Bon je vais être la première à laisser un commentaire ! Mème avant d'avoir essayé cette recette je sais que cette pizza est bonne (composée que de bonnes choses) et je sais aussi que ça sera un succès puisque rien n'est laissé au hasard dans les explications.
    Je profite donc de ce mail, pour te dire un GRAND merci pour ce blog. J'ai testé plusieurs de tes recettes et à chaque fois c'est un franc succès : lasagnes, pizza, salades, viandes, légumes !!! Au fait pas loin d'une quarantaine de recette testées depuis début aout !. Ton blog reflète ta passion et je te remercie infiniment pour ce partage... Bon je ne suis pas certaine que mes hanches vont te remercier !!! Je me suis remise au sport du coup !
    Et en plus mes enfants et mari qui adorent la cuisine italienne (et pas que !) se régalent et j'ai le droit à c'est trop bon ... t'es génial mamounette!!!
    Donc un grand merci.

    Myriem T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci a vous Myriem pour le message adorable, je suis touchee ! Vous me direz pour la pizza...
      Tres bon week-end

      Supprimer
    2. Une pate a pizza sans huile d'olive c'est pas une pate a pizza

      Supprimer
    3. Titouan,
      Désolée de vous contredire mais ce n'est pas ainsi, au contraire... les ingrédients obligatoire sont ceux du pain : farine, levure et eau. Comme expliqué dans mon article sur la pâte à pizza http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/10/la-pate-pizza-du-pizzaiolo-2-recettes-4_17.html, selon le disciplinaire de la pâte à pizza napolitaine (considérée comme la mère et la source des pizza italienne dans le sens moderne du terme) il n'y a pas d'huile d'olive dans la pâte. On en mets dessus après. Le fait d'en mettre dans la pâte (comme dans les focaccia par exemple) donne un peu de croustillant en plus. Je le fais la plupart du temps mas pas toujours et entre nous, pour en avoir préparées des centaines dans ma vie, c'est une subtilité sur le résultat final d'autant qu'il y a une garniture.

      Supprimer
  2. Coucou
    Pas d'huile d'olive dans la pâte ? Moi, j'en ai mis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas oblogatoire comme explique dans mon article sur la pate a pizza, il y a differentes ecoles chez les pizzaiolo. Mais vous pouvez bien sur en mettre, c'est ce que je fais la plupart du temps 😉
      Bonne soiree

      Supprimer
  3. Bonjour,
    On est addict de Edda... enfin je veux dire de ses recettes ;-)
    Ne pas pouvoir les lire une journée et le manque s'installe !!

    Et une pensée pour le peuple Italien de la région d'Amatrice
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle pizza présentée tout en finesse pour mettre en éveille les papilles.
    Italie, la cuisine que j'aime, tout comme ce pays !

    RépondreSupprimer
  5. Cette pâte a l'air d'être délicieuse mais je suis très basique en "pâtes", je me contenterais de la recette simple (déjà qu'il fait trop chaud pour allumer le four) (mais comment font les pizzaïole en Italie avec la chaleur et les femmes qui cuisinent ??? :D). Le poivron qui finit de mûrir en août est mon préféré et nous faisons souvent cette recette mais sans cette pâte que j'aimerais pouvoir faire un jour ! :) Qui sait ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asphodèle pour le message et le sourire :-)
      Tenez-moi au courant et vous verrez c'est simple même avec cette pâte.
      Bon week-end !

      Supprimer
  6. Un régal pour les yeux ! A tester car fan de poivrons !

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce qu'elle est tentante cette pizza.

    RépondreSupprimer
  8. oh la la comme elle bonne et belle cette pizza ! nous nous sommes régalés hier soir ! je l'ai faite avec la recette de peperonata que j'avais déjà adorée avec une pâte moitié farine 00 , moitié farine semi complétè (tipo 2) et un peu de sarrasin
    une petite merveille et l'idée des poivrons est vraiment à retenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le retour enthousiaste, heureuse que ça vous ait plu !

      Supprimer
  9. La pizza, le plat qui me sauve le soir. J'aime quand il n'y a pas de sauce tomate pour cause de tâches irrécupérables :-) donc les poivrons sont une bonne alternative. Je suis fan de ce légume (pas donné en Guadeloupe) dont le goût est si doux.
    Et comme je suis, tu le sais, une gourmande, je rajouterai un peu de chèvre frais sur ta pizza. Miam!
    Bon, comme on dit, ya plus ka...c'est bientôt la rentrée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message et moi aussi j'affectionne les poivrons :-)
      Belle rentrée et à bientôt

      Supprimer
  10. La pâte levée me faisait toujours un peu peur ... je me suis lancée, version simple, avec un temps de levée court (manque de temps). Ca marche aussi. Et j'ai même refait, je retiens qu'il faut env. 100g de farine par personne adulte. Chacun garnit (mon fils rajoute un peu de salami, moi et ma fille rajoutons de la mozarella...), tout le monde est content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie du succès !

      Supprimer