dimanche 18 septembre 2016

Aubergines sautées à la sauce soja

Aubergines sautées à la sauce soja
Aubergines sautées à la sauce soja
Si vous avez envie d'une entrée ou accompagnement à base d'aubergines, facile et qui change un peu cette recette chinoise d'aubergines sautées à la sauce soja est pour vous. 
C'est la preuve que non seulement les aubergines sont un légume magnifique mais qu'en cuisine il suffit d'un petit détail (et zéro effort) pour transformer un plat.

Les aubergines ici ont une texture très agréable, sautée mais fondante, la saveur subtile de la sauce soja, rehaussée par les herbes et les épices. 
Tout est délicat et délicieux et se marie aussi bien avec des plats exotiques (comme le poulet ou le porc à la chinoise, plus aigre-doux) qu'avec des plats de chez nous et même du fromage.
Aubergines sautées à la sauce soja à la chinoise
Aubergines sautées à la sauce soja à la chinoise
Aubergines sautées à la sauce soja (pour 2 à 4 personnes)
  • 2 aubergines moyennes bien fermes (dans l'idéal il faudrait 400 g d'aubergines longues chinoises)
  • 2 oignons nouveaux 
  • 2 gousses d'ail coupées en dés
  • 2 cm de gingembre frais coupé en petits dés
  • 1 càc de sucre
  • 1 anis étoilé ou une pincée de quatre épices
  • huile végétale (tournesol, arachide...)
  • sauce soja claire
  • gros sel

1. Laver  les aubergines, les essuyer et les couper en longs morceaux de 6 cm de longueur. Les poser sur une passoire par plusieurs couches et parsemant à chaque couche de gros sel. Poser un poids dessus et laisser dégorger pendant une heure. Cette opération n'est pas obligatoire mais elle va beaucoup améliorer le résultat car les aubergines vont perdre un peu de leur eau, mieux cuire et s'imprégner des autres aromates. Retirer le sel, rincer légèrement et les sécher avec du papier et pressant bien.
2. Dans une poêle à fond épais (ou, dans l'idéal un wok) faire chauffer 4 càs d'huile puis ajouter l'anis étoilé, la moitié de l'ail, de l'oignon et les aubergines. Mélanger afin de bien les enrober puis laisser cuire à feu doux 30 minutes environ en ayant soin de mélanger de temps à autre pour une cuisson homogène. Les aubergines doivent devenir tendres et colorer légèrement. Les aubergines vont vite absorber l'huile (on peut en rajouter 1 à 2 càs di besoin) mais elle vont aussi la rendre ensuite, c'est pourquoi on pet rester tranquille et pas en rajouter ;-)
3. Dans un bol, mélanger le sucre, 3 càs de sauce soja, le reste des oignons coupés en dés, de l'ail ainsi que le gingembre puis verser le tout sur les aubergines. Mélanger et laisser cuire encore 5 minutes de manière à ce que les aubergines absorbent les parfums.
Servir chaud ou tiède avec du riz ou en accompagnement de viande.

Conseils :
- Conservation : ces aubergines sont impeccable tout juste préparées (elles donnent le meilleur) mais elles se conservent aussi plusieurs heures. On peut les déguster à température ambiante ou bien réchauffées.
- Comme indiqué le fait de les faire dégorger permet vraiment d'avoir un meilleur résultat (saveur et cuisson). Cela étant dit, si vous êtes pressés et avez des petites aubergines bien fermes de qualité, vous pouvez sauter l'étape
- Ici vous avez toutes les belles saveurs asiatiques et notamment chinoises avec la sauce soja, les épices et l'oignon nouveau (dans l'idéal il faudrait de la ciboule chinoise mais j'ai essayé de vous donner la recette avec des ingrédients que l'on trouve partout).
-Vous pouvez les servir avec du riz nature ou en accompagnement de viande (traditionnel) mais aussi comme entrée ou antipasti ou bien dans le cadre d'un repas léger à base de légumes avec un peu de fromage (brebis ou chèvre pas exemple) à côté
- La sauce soja est très importante car elle va apporter le côté salé et une saveur unique.
- Comme moi, vous pouvez aromatiser avec du persil ou de la menthe ça se marie bien avec les aubergines
- Pour plus de texture (et de couleur dorée) vous pouvez aussi frire au préalable les aubergines puis les faire sauter (moins de temps) comme indiqué.
- L'idéal serait d'utiliser un wok car la cuisson est plus concentrée et les aubergines sautent mieux mais, à défaut, une bonne poêle ira aussi.
- La recette est inspirée, avec quelques petites modification dont le gingembre, d'un super livre sur la cuisine chinoise, authentique, pédagogique et savoureux (et qui donne vraiment envie de se lancer), Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise de Margot Zhang

6 commentaires:

  1. J'adore les aubergines. Belle recette ! J'en fais une assez proche, mais je retiens l'idée de l'anis étoilé. bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !
      Bonne nuit et à bientôt :-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette idée car ça change ! Je n'ai pas l'inspiration avec les aubergines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous donner envie ! Pour l'inspiration aubergines vous pouvez voir ce billet avec 40 recettes pour tous les goûts http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/08/quarante-recettes-aubergines.html
      À bientôt !

      Supprimer
  3. une recette sympathique, nous adorons les aubergines alors je vais tester !!

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie recette ! Merci du partage.
    Excellente journée et gros bisous

    RépondreSupprimer