jeudi 22 septembre 2016

Hamburger de thon et pois chiches

Hamburger de thon et pois chiches
Hamburger de thon et pois chiches
Nous avions très envie d'hamburgers un peu alternatifs, légers et frais, compte tenu des températures. J'avais déjà le pain à burger maison (trop bon), j'avais préparé ce délicieux houmous à l'avocat et il me restait des pois chiches. Je me suis souvenue d'un jolie recette d'hamburger thon et pois chiches dans le magazine Donna Hay (que j'ai un peu modifié) et le tour était joué.
C'est très facile, léger au palais, la cuisson est sans stress (au four). Cet hamburger est si coloré et ensoleillé qu'il met de bonne humeur. Et c'est même un moyen ludique de faire manger un peu de poisson ou de légumes aux enfants.

Les pois chiches sont là pour la texture plus moelleuse, le thon donne du goût et le côté frais et humide est apporté par le hummus et les tomates bien sûr.
Parfait pour un soir de semaine, un week-end détendu ou même quand on reçoit des amis.
Hamburger pois chiches et thon
Hamburger pois chiches et thon
Hamburger de thon et pois chiches, houmous à l'avocat (pour 4 personnes)

  • 4 pains à hamburger (super recette maison ICI, de 80-90 g environ chacun)
  • 300 g de pois chiches cuits (en boîte, bocal ou cuits maison) bien tendres et égouttés
  • 300 g de thon en boîte ou en bocal de qualité, à l'huile d'olive vierge extra (l'égoutter mais garder l'huile qui servira pour la cuisson)
  • 8 càs (voire plus) de houmous à l'avocat (recette maison ICI) ou bien 3-4 càs de mayonnaise maison (recette express ICI et ce sera moins light ;-)) ou du guacamole (recette ICI)
  • 2 càs de chapelure
  • 1 petit oeuf* ou un jaune d'oeuf (facultatif)
  • le zeste d'une citron jaune non traité
  • 1 càs de câpres au vinaigre
  • une dizaine de feuilles de basilic (ou de persil plat)
  • quelques feuiles de menthe
  • 2 tomates grappes ou anciennes (une rouge et une verte green zebra) bien fermes
  • sel et poivre


1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante) ou 200°C (statique).
2. Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches, les câpres, les herbes, l'oeuf et le zeste de citron. Commencer à mixer par à-coups jusqu'à obtenir une crème plus ou moins homogène. Ajouter 1 càs de l'huile du thon puis le thon coupé en petits morceaux, la chapelure et mixer à nouveau afin d'obtenir une sorte de pâte pas trop molle que l'on puisse travailler. Si trop mou ou liquide, ajouter encore un peu de chapelure (ou, à défaut un peu de semoule ou de chapelure). Saler et poivrer.
3. À l'aide des mains humides, former des disques de 2 cm de hauteur environ en compactant bien. Les poser sur une plaque de papier cuisson. Verser dessus le reste de l'huile du thon et enfourner pendant 10 minutes environ le temps que les hamburger dorent.
4. Pendant ce temps, préparer le reste. Faire chauffer à la poêle (ou même au four) le pain coupé en deux. Puis tartiner la base avec l'hummus. Laver, essuyer et couper en tranches les tomates.
Poser l'hamburger chaud sur le houmous puis les tranches de tomate et l'autre moitié du pain. Servir de suite.

Conseils :
- Conservation : les hamburgers de thon se conservent bien un jour recouverts de film alimentaire. Ils sont aussi bon à température ambiante mais mieux vaut les réchauffer un peu avant de servir. Bien sûr le contraste entre l'extérieur et l'intérieur est à son apogée quand ils sont tout juste cuits.
- Vous pouvez aussi préparer tranquillement le pain la veille et le conserver dans une boîte hermétique (il se congèle aussi très bien). L'houmous aussi peut se préparer plusieurs heures à l'avance (cela prend quelques minutes), ou la veille.
- Autre cuisson ? Pour un résultat plus gourmand et croustillant (mais un peu pus délicat et moins léger), vous pouvez cuire les hamburger dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. De les retourner que quand ils se détachent facilement et une croûte s'est formée.
- L'oeuf joue le rôle de liant et donne du moelleux. Il n'est pas obligatoire, c'est ma touche, mais je le trouve meilleur avec
- Sur cette base vous pouvez réaliser des mini hamburger pour l'apéritif. Dans ce cas, il faudra des petits pains de 30 g voire 15 g et bien sûr des hamburgers plus petits. Cette recette suffira pour 8 voire 10 personnes.

10 commentaires:

  1. Ce p'tit hamburger me semble une tuerie gustative qui ne pourrait que faire la conquête de l'homme, grand adepte du thon ! Je note, je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ravie de vous donner envie ! Vous me direz...
      Belle journée

      Supprimer
  2. Un hamburger healthy !! Merci pour cette jolie recette !
    Il vous reste une place pour le dessert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente de vous donner envie ! Heu pas plus healthy que d'autres (sauf peut-être pour la cuisson plus légère)... ceux à la viande aussi sont sains ;-)

      Supprimer
  3. Un burger comme je les aime, très créatif recette adoptée

    RépondreSupprimer
  4. Hummm! un burger original, voilà qui me plait bien! bon weekend

    RépondreSupprimer