jeudi 15 décembre 2016

Purée de topinambours

Purée de topinambours
Purée de topinambours
Pour changer un peu de la purée de pommes de terre, voici une joli idée d'accompagnement : une purée de topinambour. Douce, légère avec son goût subtil d'artichaut que j'adore, elle est parfaite à côté d'une volaille rôtie, de porc rôti mais aussi d'un filet de poisson ou de gambas grillés par exemple. J'y ai ajouté un soupçon d'orange, un binôme que j'aime beaucoup et qui rend cette purée plus festive.
Une recette simple, presque pure, à avoir toujours sous la main, surtout en période de fêtes :-)

D'autres recette avec le topinambour, ce légume racine à redécouvrir ?
Et demain, je vous proposerai un plat de fêtes qui s'y marie très bien

Purée de topinambours (pour 4 à 6 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
  • 1-1,2 kg de topinambours, si possible bien fermes et avec peu de bosses
  • 50 g de beurre doux
  • une feuille de laurier ou de romarin frais
  • le zeste d'une orange non traitée et le jus d'une demie orange
  • une gousse d'ail
  • lait frais entier
  • sel et poivre du moulin
1. Laver et éplucher les topinambours. Les couper en dés de 1-2 cm environ et les poser dans une grande casserole. 
2. Recouvrir de lait frais entier froid puis ajouter de l'eau de manière à avoir un peu moins du double de volume d'eau. Porter à frémissement, ajouter le laurier, l'ail coupé en deux et le zeste d'une demie-orange.
3. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes le temps que les topinambours deviennent bien tendres. Les égoutter (en gardant un peu d'eau de cuisson de côté), retirer le laurier, l'ail et les mettre dans le bol du mixer avec le jus d'orange, du sel et du poivre. Mixer afin d'obtenir une purée lisse mais consistante, éventuellement ajouter 1 à 2 càs d'eau de cuisson gardée de côté.
4. Dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter la purée de topinambours. Porter à frémissement en mélangeant 5 minutes juste le temps que la purée épaississe légèrement.
Ajouter le reste de zeste d'orange, poivrer et servir de suite chaud ou tiède.

Conseils :
- Conservation : une fois cuite, cette purée se conserve bien un jour au frais, recouverte au contact de film alimentaire. La faire réchauffer au bain-marie ou au micro-onde avant de servir
- La recette est ultra simple et légère, le plus fastidieux est d'éplucher les topinambours. Faites-le en compagnie.
- Topinambours : ils sont plus aqueux que la pomme de terre et ont une saveur douce, légère qui se rapproche de l'artichaut. Très agréable et parfaite comme accompagnement de viande rôtie notamment mais aussi de poisson par exemple. On les trouve au marché, magasins bio et parfois en grande surface.
- Orange : j'aime beaucoup ce parfum avec les topinambours (comme dans ce cappuccino de topinambours à l'orange) cela apporte une note fraîche mais aussi festive. Bien sûr ce n'est pas obligatoire.

7 commentaires:

  1. Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a aussi des purées ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous devriez ajouter que les topinambours sont à l'origine de formidables festivals de... flatulences. Je l'ai encore vérifié récemment, j'ai presque du m'isoler pour le reste de la journée. Le reste du temps, je faisais d'immenses efforts pour ne pas... ne pas péter ! Sur une note plus festive, j'ai réalisé récemment que le topinambour s'appelait "artichaud de Jérusalem" en anglais, ce que je trouve charmant et exotique. mais cela ne lui enlève pas pour autant toutes ses vertus sonores...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa pour le côté romantique et vous m'avez fait rire...
      En réalité ce n'est pas toujours vrai comme pour les légumineuses c'est les sucres qui peuvent faire ça, en créant des gaz) et comme toujours pour les aliments, cela dépend de comment ils sont cuits (ils faut bien les cuire et le lait par exemple aide), des sensibilités personnelles et de l'habitude à les manger (on devient moins sensible).
      Nous n'avons pas de soucis particuliers en ce sens et ça reste un très bon légume, léger et savoureux. Dommage de l'oublier.
      Oui le nom anglais vient de la saveur, comme je disais il y a un petit goût d'artichaut (qui vient des sucres contenus)

      Supprimer
  3. Bonjour Edda,

    J'ai une question par rapport à la quantité d'eau, pour ne pas me tromper. Quand vous dîtes: "ajouter de l'eau de manière à avoir un peu moins du double de volume d'eau." C'est à dire? On ajouté un peu moins en quantité que la bouteille de lait utilisée?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      La quantité indiquée en volume se réfère au volume que l'on voit à l'oeil dans la casserole (cela vaut aussi pour les soupes, ce n'est pas très précis mais empirique et ça marche ;-). En gros on met les légumes et le volume correspond à quand on les couvre complètement d'eau. Je vous conseille d'en mettre un peu de manière à recouvrir et puis de rectifier en court de cuisson. ça reste des recettes très à l'oeil et selon les goûts.

      Supprimer