dimanche 4 décembre 2016

Quatre quarts à l'orange

Quatre quarts à l'orange
Quatre quarts à l'orange
Après le merveilleux quatre quart au citron qui a beaucoup de succès chez nous et chez vous aussi, j'avais très envie de récidiver en version orange (de Noël ?). Voici donc un quatre quarts à l'orange absolument délicieux, fondant, parfumé. Ici j'y ai ajouté un soupçon de glaçage qui complète bien mais ce n'est pas obligatoire.

Le gâteau de ménage ou de voyage à faire et à refaire, pour le petit-déjeuner, le goûter, comme cadeaux gourmand, pour les fêtes...
Comme pour le quatre quart (oui les deux orthographes sont possibles) au citron, la texture est différente d'un cake classique (en même temps les ingrédients et le procédé sont différents) : fondante, plus dense (mais légère en bouche).... J'en suis très fan et c'est un peu comme plonger dans mes souvenirs d'enfance avec en plus mes goûts d'aujourd'hui.
Quatre quarts à l'orange
Quatre quarts à l'orange
Quatre quarts à l'orange (pour 6 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
  • 200 g de farine ordinaire (T55) ou 130 g de T55 ou T65 et 70 g de farine d'épeautre T70) + un peu pour le moule
  • 200 g d'oeufs (pesés sans la coque, cela fait 4 oeufs moyens environ)
  • 200 g de beurre (ou un mélange de 120 g de beurre doux et 80 g de beurre demi-sel) + un peu pour le moule
  • 170 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 2 càs de marmelade d'orange de qualité (recette maison ICI)
  • le zeste finement zesté de 3 oranges non traités à l'écorce un peu épaisse et parfumée
  • le jus d'une orange moyenne pour la finition
  • 80-100 g environ de sucre glace pour la finition

1. Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule rond en métal de 20-22 cm et poser sur le fond un disque de papier cuisson de même diamètre (cela permet de mieux démouler et le beurre permet de coller la feuille), fariner ensuite le tout (notamment les parois). Tamiser la farine.
2. Mettre le beurre dans un grand ramequin et le passer au four pendant que le four chauffe juste quelques minutes pour le faire fondre (cela permet d'éviter d'allumer le feu mais on peut aussi le faire fondre à la casserole ou au micro-onde). Le garder de côté (il doit être tiède/ à température ambiante au moment de l'utiliser. Ajouter les zestes d'orange et mélanger.
3. Dans un saladier ou le bol d'un robot, verser les oeufs et le sucre et fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement mousseux : ils ne doivent pas être complètement gonflés, blanchis mais juste avec un peu de volume, il faut 2-3 minutes avec un batteurs à vitesse moyenne. Ils doivent bien incorporer le sucre et un peu d'air (vu qu'il n'y a pas de levure) mais pas trop.
4. Ajouter la farine tout en mélangeant délicatement vers le centre de manière à conserver l'air incorporé par les oeufs. Toujours au centre du mélange ajouter le beurre et la marmelade et mélanger délicatement afin d'incorporer le tout et obtenir une pâte fluide et homogène.
5. La verser dans le moule et enfourner pendant 50 minutes environ (voire un peu plus selon les fours et les moules) : la pâte va légèrement gonfler (pas beaucoup c'est sa caractéristique, ce n'est pas un cake), dorer et en enfilant la pointe d'un couteau ou plutôt un cure-dent au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Si le gâteau colore trop vite en surface, le couvrir de papier d'aluminium et continuer la cuisson.
6. Le sortir du four, laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement sur une assiette.
Préparer le glaçage : mélanger le jus d'orange avec le sucre glace graduellement jusqu'à obtenir une texture fluide mais un peu épaisse. Garnir le gâteau et laisser sécher. Déguster.

Conseils :
- Conservation : ce quatre quart se conserve bien 2 à 3 jour à température ambiante, recouvert de film alimentaire (à l'air il va un peu sécher). On peut aussi le conserver au frais 4 jours, toujours filmé mais le sortir 30 min avant de déguster. Il se congèle aussi très bien (sans le glaçage)
- Proportions : comme son nom l'indique (j'adore ces gâteaux de ménage qui traversent le temps sans prendre une ride) en principe il faut les mêmes proportions des quatre ingrédients principaux que l'on a toujours sous la main. Ici j'ai légèrement modifié car j'ai incorporé la marmelade d'orange (mon idée qui a très bien fonctionné) du coup j'ai diminué un peu le sucre. Comme je vous avais déjà raconté, j'ai été tentée de diminuer le sucre et le beurre mais finalement, ces proportions marchent très bien et c'est très agréable et léger en bouche (je n'ai pas dit en termes de calories mais c'est un dessert !)
- Texture : il s'agit d'un quatre quart (et non d'un cake) du coup la texture est légèrement dense te fondante plus que moelleuse, le gâteau ne lèvera pas beaucoup, c'est sa caractéristique et son charme aussi. Il n'y a pas de levure ni d'oeufs très montés (ou que les blancs en neige). C'est un vrai quatre quarts traditionnel où l'on mélangeait tout dans un saladier. Et vous verrez c'est délicieux ainsi !
- Cuisson : comme toujours (voir mon article sur comment cuire les gâteaux) les temps sont indicatifs car il dépendent des fours. Le test sera toujours l'aspect comme indiqué et le cure-dent. S'il ne ressort pas sec, l'intérieur sera pâteux.
- Moule : vous pouvez aussi utiliser un moule à cake de 30 cm de long, la cuisson sera peut-être légèrement plus longue (faire toujours le test au centre et où la pâte est plus épaisse).
- Marmelade d'orange : j'ai eu cette idée en réalisant le gâteau car je souhaitais accentuer le parfum de l'orange et ça a bien marché. Le petit plus

12 commentaires:

  1. Parfait pour le tea-time ... Merci Edda et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Avec un bon thé chaud, je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
  3. Le gâteau que je cherchais, merci pour le partage de cette recette délicieuse.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J'ai l'habitude d'utiliser des moules flexibles, cela peut il marcher aussi?
    Et faut il modifier le temps de cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marithe,
      Oui il faut rallonger les temps de cuisson (une dizaine de minutes, à vérifier) et il y aura un peu moins de contraste extérieur/intérieur. Le test est toujours celui du cure-dent.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  5. Je suis autant amatrice de gâteaux au citron qu'à l'orange ! ce quatre quarts est irrésistible, c'est le type de gâteau simple que j'apprécie au petit déjeuner et que je testerai sans aucun doute !

    merci pour toutes ces idées

    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est un intemporellement délicieux gâteau.

    RépondreSupprimer