lundi 27 mars 2017

Chutney indien à la menthe

Chutney indien à la menthe
Chutney indien à la menthe
Voici une petit sauce fraîche parfaite avec de la viande grillé, du poisson, de la friture : un chutney indien à la menthe.
Quand je vous ai présenté le chutney de pommes et betterave, je vous avais raconté qu'en fait il existe un très grand nombre de chutney, plus ou moins sucrés, épicés, avec de la texture ou plus lisses, que des légumes ou un mélange avec des fruits. En fait le chutney est plus un concept, une approche... que j'aime beaucoup.

Ici tout est très rapide à préparer (quelques minutes) et surtout léger, très frais en commençant par la menthe. Un peu dans le même esprit que cette sauce à la coriandre.
Pas de sucre, pas d'épices, sauf le gingembre frais et un côté très léger qui est idéal avec un plat de caractère.... que je vous présente la prochaine fois.
Faites des chutney, vous verrez qu'ils apportent toujours un petit plus et ils font de l'effet sur les convives ;-)

Chutney à la menthe (pour 4 personnes)

Préparation : 5 min
  • 150 g de yaourt nature à la grecque ou bien type Fjord
  • Les feuilles d'une botte de menthe, lavées et séchées
  • 2 à 3 cm de gingembre frais, épluché puis coupé en petits dés
  • le jus d'un citron vert (voire un et demi)
  • une pincée de sel (voire une demie pincée de gros sel)

1. Mettre dans le bol du mixeur d'abord les feuilles, le sel, le jus de citron et le gingembre. Mixer par à coups pendant 1 minute jusqu'à ce que la préparation soit bien mixée presque homogène. 
2. Ajouter le yaourt et mélanger, éventuellement donner encore un coup de mixeur (s'il restaient des petits morceaux par exemple).
Servir de suite ou garder au frais, couvert de film alimentaire au contact pendant quelques heures.

La recette est inspirée d'un joli livre sur la cuisine indienne Inde toutes les bases de la cuisine indienne de Sandra Salmandjee, dont je vous ai souvent parlé

2 commentaires:

  1. Sandra tient aussi un blog "Bollywood kitchen", qui est ma référence pour les recettes indiennes, tout comme le déjeuner de soleil est ma référence pour les recettes méditerranéennes !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer