dimanche 4 juin 2017

Gâteau d'anniversaire aux fraises et citron vert (sans gluten)

Gâteau d'anniversaire aux fraises et citron vert (sans gluten)
Gâteau d'anniversaire aux fraises et citron vert (sans gluten)
Voici un merveilleux gâteau aux fraises et à la crème de citron vert... ultra facile (si si), rapide mais qui fait son effet. Vous avez juste deux préparations : une dacquoise et une crème au citron vert (lime curd), c'est tout. Elles peuvent aussi se préparer à l'avance mais procédez à l'assemblage le jour même.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon petit Adriano. Il fête ses trois ans (la première maturité ?). Trois ans qu'il remplit notre vie, qui la rend si précieuse et belle, riche en rires, émotions, sautillements, émerveillements, jeux et bavardages à l'infini. J'ai de la chance, c'est un enfant très éveillé et adorable... et têtu aussi.
Et comme chaque année, je vous propose un de mes essais gâteaux selon ses indications gustatives (heureusement qu'il ne me demande pas encore des gâteaux en forme de dragon ou trucs du genre...) dont "plein plein de fraises". Si j'y arrive il y a aura aussi les autres.

Vu qu'il aime, comme sa maman, les saveurs acidulées parfumées et les fruits, j'ai pensé aussi à la crème de citron vert (un peu moins forte que celle de citron jaune).
Voici donc un gâteau d'anniversaire aux fraises et crème de citron vert et basilic (mais chut pour ce côté vert, ma touche plus adulte très subtile dans la crème). À la fois très gourmand et frais en bouche. J'en suis tombée amoureuse !
Je vous laisse donc et cours fêter tous ça...
Bon dimanche les amis !
Gâteau d'anniversaire aux fraises et citron vert (sans gluten)
Gâteau d'anniversaire aux fraises et citron vert (sans gluten)
Gâteau d'anniversaire aux fraises, crème de citron vert et basilic (pour 6 à 8 personnes) pour un moule carré de 18 cm et un de 20 ou deux moules ronds un de 18 l'autre de 20

Préparation : 30 min (+repos de 3 h)
Cuisson : 20 min environ

Pour la dacquoise aux amandes et coco (3 couches) :
  • 4 blancs d'oeufs (130-140 g environ)
  • 80-100 g de sucre glace
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 50 g de noix de coco en poudre
  • le zeste de deux citrons verts non traités (utiliser ensuite le jus pour la crème plus bas)
Pour la crème au citron vert (lime curd) :
  • 20 cl de jus de citron vert (6 citrons environ mais cela dépend beaucoup des citrons mieux vaut en prévoir plus)
  • le zeste finement zesté de 4 citrons verts non traités
  • 160-180 g de sucre semoule
  • 160 g de beurre un peu froid, coupé en petits dés
  • 3 oeufs entiers (160-170 g sans la coquille)
  • 3 jaunes d'oeuf (60 g environ sans la coquille)
  • 4 petites feuilles de basilic bien frais
Pour la garniture et la finition :
  • 600 g de fraises (un mélange de fraises plus fermes type Charlotte ou ciflorette et des plus parfumées comme des Mara des bois)
  • 1 citron vert coupé en fines tranches coupées ensuite en quatre
  • quelques feuilles de basilic frais

1. Préparer la crème au citron vert basilic. Dans une casserole, mélanger le jus de citron avec les zestes et le sucre. Ajouter ensuite les oeufs et les jaunes et mélanger bien. Mettre sur feu très doux ou cuire au bain-marie tout en remuant pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (en passant un doigt dessus la trace doit rester nette, au thermomètre c'est autour de 82-83°C). Elle ne doit surtout pas bouillir autrement les oeufs vont coaguler.
2. La faire tiédir jusque autour de 40°C (on doit la sentir tiède avec le doigt... propre ;-). Ajouter le beurre et mélanger puis passer le tout au mixeur avec 4-5 feuilles de basilic (bol ou plongeant avec bol) juste le temps d'avoir une texture lisse et homogène. Verser dans un pot ou un bol un peu large, couvrir de film alimentaire puis garder au frais au moins deux heures (on peut aussi lui donner un petit coup de congélateur 30 min).
3. Préparer le biscuit dacquois. Préchauffer le four à 200°C (tournante). Tapisser deux plaques de cuisson avec du papier cuisson.
4. Mélanger les poudres avec 60 g de sucre glace. Tamiser. Dans un saladier bien propre ou la cuve d'un robot fouetter les blancs avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, brillants et forment une pointe sur le fouet.
5. Ajouter 1/3 des blancs dans le mélange amandes-coco pour assouplir le tout puis ajouter délicatement le reste des blancs par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l'air incorporé (le tout retombera un peu c'est normal).
6. Mettre tout dans un poche à douille ou s'aider d'une cuillère pour étaler la pâte à l'intérieur d'un carré ou d'une cercle sans fond (à entremets) posé sur la plaque de cuisson. Retirer délicatement le carré et en former encore deux. Si on n'a pas de moule on peut dessiner au crayon la forme sur le papier et essayer de la suivre quand on verse la pâte. On peut aussi utiliser des moules tapissés de papier cuisson mais ça cuit moins bien.
7. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes : la pâte doit colorer et former une petite croûte en superficie. Sortir du four, laisser tiédir puis détacher délicatement du papier. Garder dans un endroit sec les trois couches séparées de papier cuisson.
8. Procéder au montage. Poser un cercle ou un carré de 20 cm (voire 21-22) sur un plat ou une assiette bien plate. Poser sur le fond un biscuit.
Couper une vingtaine de fraises en deux ou en trois si elles sont grosses dans le sens de la longueur. Couper légèrement la base pour les faire tenir debout. Les aligner, côté ouvert vers l'extérieur sur le bord du moule (éventuellement mettre du papier rhodoïd) en dehors du biscuit (même principe qu'un fraisier).
8. Mettre de la crème derrière les fraises de manière à remplir le trous et fixer le tout. Verser ensuite un un peu moins d'un tiers de la crème sur la biscuit. Répartir des tranches ou demie fraises dessus ou les morceaux qui restent du pourtour. Poser l'autre biscuit et procéder de même.
Mettre enfin le dernier biscuit, le reste de crème. Garder le tout au frais pendant une heure, démouler délicatement et décorer avec des fraises, du basilic et des quart de tranches de citron vert.

Conseils :
- Conservation : le gâteau, sans la finition finale de fraises et basilic se conserve un jour (pas plus) au frais. Il aura néanmoins tendance un peu à s'écrouler, prévoir donc du rhodoïd autour du moule et démoulez peu avant de servir. Vous pouvez aussi pour plus de tenue, ajouter 4 g de gélatine en feuille dans la crème (trempée puis très légèrement chauffée avec 1 càs de jus de citron et enfin incorporée à la crème au citron chaude)
- Pour s'organiser : ainsi que vous avez pu le constater le gâteau est très facile avec juste deux bases inratables. le plus long est le montage et la découpe des fraises c'est dire. Vous pouvez préparer la dacquoise 2 à trois jours à l'avance et la garder à l'air (sec) ou même dans du papier film (ce sera plu moelleux). Vous pouvez aussi la congeler plusieurs semaine puis la décongeler quelques heures à température ambiante. La crème aussi peut se préparer 2 à 3 jours à l'avance et se conserver au frais.
Je vous suggère de faire le montage quelques heures avant de servir (pas plus) de manière à avoir un bon mélange de textures mais encore la fraicheur des fraises. Surtout ne congelez pas le gâteau, les fraises souffriraient trop et rendraient leur eau.
- Dacquoise : c'est un biscuit très agréable, avec de la mâche entre une génoise et un meringue moelleuse, je trouve qu'il donne vraiment une structure. Par rapport à une autre base comme le biscuit joconde par exemple, il est plus sucré (c'est ça qui va donner cette structure). Ici il est parfait car la crème est peu sucrée et plutôt acidulée parfumée et les fraises aussi le sont peu.

12 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire au petit Adriano ! ce superbe dessert fruité sera sans aucun doute très apprécié ... puisse cette journée festive apporter à chacun d'entre vous beaucoup de bonheur .

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à Adriano! Très joli et je n'en doute pas très bon dessert! Il en a de la chance d'avoir une maman qui lui fasse ce super gâteau!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Edda,
    Joyeux Anniversaire ! Adriano! je lui fais de gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Fraises et citron vert, c'est irrésistible !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire au petit Adriano
    Quelle fée de maman gourmande il a !!!!
    bonne semaine de recettes

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Anniversaire au petit Adriano !
    Nous lui souhaitons tout plein de Bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire Adriano !! Voilà qui aurait été parfait pour les 3 ans de mon petit garçon en avril... ici la commande était celle d'une charlotte aux framboises, petit monsieur n'aimant que les gâteaux légers et aux fruits. Mais si ses goûts n'ont pas trop changé, au printemps prochain, je me lance ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Avec ces quantités d'ingrédients, quelle serait la taille d'un moule rectangulaire extensible. Je voudrais tenter de faire ce gâteau pour un anniversaire. Gros bisous au petit Adriano. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  9. Si je veux ne faire qu'un gâteau puis séparer le tout en deux ou bien il est difficile de réaliser les préparations pour de petites quantités ?
    Je n'ai qu'une personne qui mange sans gluten et j'ai déjà prévu d'autre gâteaux pour les invités.
    Merci de toutes vos bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Désolée je ne saurais trop vous aider. Pensez plutôt aux nombre de personne, ainsi vous pourrez multiplier au cas où.

      Supprimer
  10. Ah aussi, j'ai une autre personne qui mange sans gluten, sans œufs et sans beurre. Auriez vous une idée de recette. ( j'ai acheté une préparation qui remplacerait les œufs mais je ne sais pas ce que cela vaut) Merci beaucoup si vous avez une idée sympa. Je m'arrache les cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh moi aussi je m'arracherai les cheveux ;-) Je ne saurais trop vu que souvent s'il n'y a pas de gluten il y a des oeufs pour compenser. Il faudra peut-être chercher du côté vegan et tester (car par expérience ce n'est pas toujours bon/concluant).
      C'est dommage en tout cas de faire un grand gâteau d'anniversaire en renonçant à tout. Pensez peut-être à un dessert alternatif pour cette personne comme des crème (sans oeufs), de desserts aux fruits... vous avez des inspirations ici http://www.undejeunerdesoleil.com/search/label/sans%20gluten
      Bon courage et bonne cuisine !

      Supprimer