mercredi 23 août 2017

Aubergines farcies (accord mets vins)

Aubergines farcies (accord mets vins)
Aubergines farcies (accord mets vins)
S'il y a un plat synonyme de l'été pour moi, c'est bien les légumes farcis et notamment les aubergines que j'adore. Le plat des grandes tablées bruyantes, généreux, ensoleillé que l'on peut préparer à l'avance et qui fait toujours des heureux... encore mieux si accompagné d'un bon vin (à consommer avec modération bien sûr !). Aujourd'hui je vous propose une de mes nouvelles versions d'aubergines farcies de viande, très savoureuse, et avec en prime une petite nouveauté : un accord mets/vins avec les Vins de Bordeaux.
Vous êtes souvent nombreux à me demander ces accords, pour une fois je m'y suis mise. C'est un exercice que j'aime bien, ludique, qui stimule l'imagination (et pas toujours facile), à la fois objectif/subjectif et surtout gourmand.
D'ailleurs en passant je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur leur site, avec des suggestions d'accords classiques mais aussi plus originaux, histoire d'élargir encore plus notre palette.

Pour revenir à la recette, les aubergines sont à la viande mais en robe moelleuse et légère car il y a aussi plein de légumes. J'ai apporté deux petits plus : du jambon dans la farce et un peu de chapelure dessus pour la texture. Une recette vraiment très facile (le plus long est de cuire mais il ne faut rien faire) que vous pouvez préparer à l'avance même la veille pour le lendemain.

Concernant le vin, alors qu'on associe souvent les vins de Bordeaux (connus du monde entier) à des vins rouges prestigieux, en réalité la gamme est beaucoup plus vaste avec des vins blancs et des vins rosés à découvrir.
Ici, vu le type de viande on aurait tendance à vouloir y associer un vin rouge mais compte tenu de la présence des légumes, des herbes, d'un côté plus végétal et léger j'ai opté pour un Bordeaux AOC Rosé qui s'y marie très bien. Plus précisément, j'ai choisi un Château La France, fruité (notamment aux notes de groseilles et d'agrumes), épicé et un peu charnu tout en restant frais Il s'associe à la fois aux légumes grillés et au goût subtil de la viande. Servez-le entre 7 et 11°C. 

En passant, pour ceux qui connaissent un peu, les rosés de Bordeaux sont composés de cépages typiques de vignobles locaux : Cabernet franc, Cabernet et Merlot. Ils sont affinés de deux manières différentes : l'une comme un vin blanc sec classique l'autre comme un vin rouge. Dans ce dernier cas on parle de Bordeaux Clairet qui est frais comme le rosé mais légèrement tannique. Tout ça pour dire que, selon vos goûts et si vous souhaitez un vin avec plus de corps, vous pouvez associer ce plat à un Bordeaux Clairet.

Et si vous cherchez d'autres idées d'accords et de belles adresses, allez voir sur le Fooding avec sa Eat list de l'été.
Aubergines farcies
Aubergines farcies

Aubergines farcies de viande (accord mets/vins de Bordeaux) (pour 4 à 6 personnes)


Préparation : 20 min
Cuisson : 1h10 environ
  • 4 aubergines moyennes/petites (autour de 20 cm de longueur, pas plus) 
  • 350 g de viande de boeuf hachée (ou même de veau ou d'agneau)
  • 50 g de parmesan ou de pecorino romano fraîchement râpés
  • 10 feuilles de basilic ciselées
  • 10 feuilles de persil plat ciselées
  • 5 feuilles de menthe ciselées
  • 4 tranches de jambon cru (Bayonne, Parme...)
  • 4 petits poivrons colorés (facultatif) émincés
  • 1 oignon rouge moyen
  • 1 petit oeuf entier
  • 1 càc d'herbes de Provence
  • chapelure
  • quelques petites tomates coupées en deux pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
2. Laver et couper en deux les aubergines dans le sens de la longueur. À l'aide d'un couteau faites des incisions dans la chair pour créer un grillage (ce geste va permettre une meilleure cuisson).
3. Poser les aubergines dans un moule ou sur une plaque de cuisson. Saler, verser un peu d'huile et enfourner pendant 25 minutes environ. La chair doit devenir fondante et se détacher facilement. La retirer à l'aide d'un cuillère et la couper en morceaux. Garder de côté les barquettes d'aubergines vides.
4. Éplucher et émincer l'oignon. Le mettre dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'huile. Le faire revenir quelques minutes le temps qu'il colore à peine. Ajouter le jambon ciselé avec des ciseaux ainsi que les poivrons et faire sauter 2 à 3 minutes.
Ajouter le viande, la faire cuire 3 minutes en mélangeant puis ajouter les aubergines et laisser cuire encore une minute.
5. Dans un saladier, mettre les herbes. Ajouter le mélange précédant, saler, poivrer et mélanger pour obtenir un ensemble homogène. Ajouter le parmesan puis incorporer l'oeuf et mélanger à nouveau.
6. À l'aide d'une cuillère ou des mains humides garnir les barquettes d'aubergine. Saupoudrer de chapelure, saler et verser un filet d'huile d'olive. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes environ. Servir chaud ou tiède avec des tomates fraîches.


Conseils :

- Conservation : ces aubergines se conservent très bien jusqu'au lendemain (elles sont encore meilleures !), très pratique donc à faire à l'avance. Il suffira donc de les réchauffer légèrement avant de servir. 
Pour vous organiser vous pouvez aussi faire cuire les aubergines seules la veille et les vider le lendemain avant de les garnir.
- Différentes saveurs et textures : ici j'ai mélangé la viande d'une part avec du jambon qui va lui donner plus de goût ainsi que le fromage et, d'autre part, avec les légumes. L'aubergines va alléger la farce et apporter du moelleux, alors que les poivrons (en petite quantité) sont un plus afin ne pas avoir une farce monotone. Enfin, la chapelure offre un petit voile croustillant. En passant ne réalisez pas une farce trop épaisse, la viande cuira moins bien. 
- Sans gluten et sans oeufs : vous pouvez omettre l'oeuf dans la farce (je le mets pour le moelleux et le côté liant mais ça marche aussi sans, ça se sépare un peu). Vous pouvez aussi omettre la chapelure ou remplacer par des amandes effilées par exemple à ajouter les 3 dernière minutes de cuisson. 
- Variantes : sur cette base vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs types de viande (et même panacher avec de la saucisse par exemple), remplacer le jambon cru par du jambon cuit ou du chorizo par exemple. Vous pouvez varier les herbes, ajouter des épices... 

Article sponsorisé

4 commentaires:

  1. Superbe recette, je la fais ce week-end. je tenterais bien de faire avec de la viande d'agneau, comme tu le suggères. J'ai envie d'aubergine ET d'agneau en fait ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien appétissantes ces aubergines farcies !

    RépondreSupprimer
  3. Super je teste aussi ce week-end. On adore les farcis

    RépondreSupprimer
  4. Miamm miamm( version française) ! Gnamm gnamm( versione italiana)! Le farò domani sera senz'altro... prima che il caldo soffocante in rimonta mi scoraggi dall'accenere il forno! Grazie della bella proposta, cara e gentile Edda, così anche di quella del vino d'accompagnamento!Un caro saluto, Ambra.

    RépondreSupprimer