Gratin de pâtes |
La pasta al forno (les pâtes au four ou gratinées) est un des plats italiens du dimanche par excellence (avec les lasagnes 😉 et de nos dimanches. J’aime son côté simple, familial, convivial, le parfum qui sort du four et ces assiettes désordonnées avec une petite croûte le fromage qui file. Ce plat est un vrai calin. En plus beaucoup plus rapide à faire que les lasagnes 🙂
C’est aussi les pâtes que ma grand-mère nous prépare souvent quand on va la voir (avec du ragù qu’elle cuit depuis le matin à 7h).
Il existe comme vous pouvez imaginer de multiples recettes. Avec du ragù, que des légumes, des boulettes de viande, des champignons, que du fromage, du salami ou du jambon… Voici une des miennes avec les pâtes ziti dont je vous ai parlé (format que je trouve extra dans ce cas), des champignons sautés, de la sauce tomate gourmande au salami de Napoli (mais vous pouvez l’omettre pour une version végétarienne) et enfin un mélange de mozzarella et scamorza fumée. On sourit dès la première bouchée…
Vous verrez c’est très facile (un assemblage) et très pratique puisqu’on peut le préparer à l’avance et y mettre ce qu’on a dans le frigo.
Très bon début de semaine !
Pâtes gratinées aux champignons et mozzarella |
Gratin de pâtes (pasta al forno) avec champignons, mozzarella, scamorza et salami (pour 6 personnes)
- 800 g de sauce tomate en boîtes (tomates entière pelées ou concassées ou même de la passata)
- 280 g de pâtes format ziti (ou autre format large comme des rigatoni par exemple)
- 600 g de champignons de Paris frais
- 200 g de mozzarella si possible de bufflonne, bien égouttée, en morceaux
- 180 g de scamorza fumée (voir ce billet) en morceaux
- 80 g de salami italien (type Napoli per exemple) coupé en dés
- 1 oignon moyen
- 1 branche de céleri
- 1 petit carotte
- 1 gousse d’ail
- 1 verre de lait
- parmesan
- romarin, persil plat
- huile d’olive vierge extra, sel et poivre (ou piment d’oiseau)
1. Préparer la sauce tomate. Ciseler l’oignon et couper en dés la carotte et les céleri. Faire rissoler l’oignon dans 2 cs d’huile d’olive puis ajouter la carotte et le céleri. Dès qu’ils colorent à peine ajouter la sauce tomate et un peu de romarin. Cuire à feu moyen-doux (elle doit mijoter) pendant 10 minutes puis ajouter le salami et cuire encore une vingtaine de minutes à feu doux. Mettre de côté.
2. Pendant ce temps laver rapidement ou essuyer directement les champignons. Retirer le base terreuse et les couper en quatre dans le sens de la longueur. Faire rissoler la gousse d’ail avec 2 cs d’huile dans une poêle puis ajouter les champignons. Cuire à feu fort rapidement et en mélangeant de manière à ce que les champignons perdent un peu de leur eau tout en restant fermes. Baisser le feu, saler, poivrer et cuire encore dix minutes à feu plus doux. Si besoin ajouter encore un peu d’huile. Saler, poivrer, garder de côté et ajouter un peu de persil plat.
3. Préchauffer le four à 200°C. Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole. La saler puis y plonger les ziti préalablement cassés à la main (ou… astuce un peu hérétique : les plonger entiers dans la casserole, mélanger, puis les couper avec des ciseaux quand ils ont à peine ramolli). Cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute. Égoutter les pâtes, les verser dans la sauce et mélanger (en garder 1 louche de côté)
4. Dans un moule à gratin de 30 cm environ, verser un peu de sauce puis la moitié des pâtes, parsemer la moitié des champignons et la moitié de mozzarella et scamorza. Former une deuxième couche pâtes-champignons-fromage. Saupoudrer de parmesan, saler, poiver et verser le lait (ce détail va permettre aux pâtes ne pas sécher et rester moelleuses). Faire gratiner un quart d’heure environ : les pâtes en surface doivent croustiller un peu et la fromage doit fondre.
Servir de suite, légèrement tiédi.
Conseils :
– Pour vous organiser vous pouvez très bien préparer la sauce et les champignons la veille. Il suffira donc de tout assembler peu avant de cuire
– Ces pâtes se gardent bien jusqu’au lendemain. On peut les réchauffer à nouveau au four, toujours avec un peu de lait.
Un plat réconfort, ou câlin comme tu dis ! Il me plait bien
Super alors ! Bises
Un vrai régal! Ce gratin réconfortant et goûteux est parfait lorsqu'il fait frais et que le soleil ne brille pas…
Bises et bonne semaine,
Rosa
Oui 🙂
Bises et bonne semaine à toi aussi !
Oh que ça donne envie !!!
N'est-ce pas ? 😉
Bonne soirée !
hmmm c'est totalement irrésistible !
🙂
je voulais savoir par qUOI remplacer le salami de napoli ?
c'est que je n'ahbite pas à proximité d'une épicerie italienne et ta recette me plait beuacoup
merci
Bonjour Anne,
Vous pouvez le remplacer par un autre salami italien que vous trouvez en grande surface ou par du saucisson sec de qualité de votre choix ou même par de la saucisse 🙂
Tenez-moi au courant !
Bonjour !
Quel régal ce plat à refaire pour les repas de familles!… en effet petits et grands auront le sourire à l'arrivée du gratin, j'en suis sûre aussi!!!mon mari ne tarissait pas de compliments! C'était encore une 1ère pour la scamorza fumée (ça file vraiment)et le salami di Napoli dans la sauce tomate aux arômes bien concentrés, c'est tout ce j'aime, une cuisine ensoleillée, généreuse, et qui laisse de beaux souvenirs!..merci pour la transmission de vos origines!
Bonne journée
Mamijo
Vous me faites très très plaisir là, un immense merci…
Bonjour!
Nous avions hâte d'en remanger à midi c'était toujours aussi bon je vous le confirme et pourtant mon mari n'était pas amateur de sauce tomate avant de rencontrer votre plat!!!
Un grand moment qui nous a bien régalé! Merci encore….
Bonne fin de we
Mamijo
🙂
ce plat a été une révélation pour moi: un plaisir à l'état pur. comme pour Mamijo, mon ami n'est pas féru de sauce tomate. Mais ce plat est à se damner (et encore, je n'ai pas trouvé de scamorza, alors je me suis rabattue sur du comté) Merci pour ce régal des papilles
Mille merci Magali pour l'enthousiasme, je suis très contente que ce plat réconfortant vous ait tellement plu !
Bonne journée
Bonjour Edda. Voici encore un plat qui met l'eau à la bouche! Qui sait résister aux pâtes au four??? Sais-tu si ça se trouve en grande surface de la scamorza fumée? J'ai un italien à côté de chez moi qui vend de la soppressata comme salami.. mon amoureux adore donc je vais faire ça je pense! Malheureusement pour nous, il n'a pas énormément de choix de produit et je ne pense pas qu'il ai de la scarmoza:-(. Vu que c'est la saison des champignons, je changerais peut-être juste pour des champignons des bois car l'amoureux aime pas les champignons de Paris… Non non il est pas difficile.. a peine!!! Sa maman est italienne et j'adore lui faire des petits plats qui lui rappelle ces orgines! D'ailleurs il adore toujours tous tes plats et j'ai même recommandé ton blog à sa maman!!
Merci beaucoup Sésé comme toujours pour tes messages enthousiastes !! Hi hi je suis contente de te tenter.
Pour la scamorza je me souviens qu'on en trouve aussi chez Monoprix ou bien en ligne. Pour les champignons bien sûr c'est encore meilleur avec les champignons des bois (tu m'a fait rire avec les goût de ton amoureux et il a de la chance de t'avoir je crois 😉
Bonne journée et tiens-moi au courant
Merci. J'irai voir chez monoprix alors. Le petit soucis c'est que tu publies trop vite pour moi! Il y a tellement de chose que j'aimerais faire! Hier je cherchais de la mélasse de grenade…et paf je tombe sur ton blog! Décidément on dirait que je ne peux plus me passer de toi! Ahah
Trouvée chez Monoprix! Merci 😉
Bonjour Edda. C'est mon amoureux qui s'est chargé de faire ta recette. Tout simplement délicieux 🙂 Merci!
Coucou Edda. Ce plat était mon plat de pâtes préféré mais quelle tristesse, je ne trouve plus de scarmoza au Monprix et très rarement ailleurs 🙁
C’est vrai moi aussi j’ai remarqué, dommage. Après il y a toujours les traiteurs ou le net ou on fait sans 😉
À bientôt
Excellente recette, que j'ai pris l'initiative d'adapter en mêlant champignons de Paris et shiitake. Les premiers n'étaient pas très intéressants: pour leur donner plus de goût, il me semble qu'ils gagneraient à être cuits dans de la graisse de porc, genre pancetta ou quelque chose de ce genre, un peu comme on le fait pour les champignons du bœuf bourguignon, qui reviennent dans une poêle où on a préalablement saisi les lardons. Les shiitake, en revanche, étaient une véritable révélation: délicieux, et un merveilleux accord avec les deux mozzarelle. Je retiens donc l'idée!
Bonsoir Thepims,
Merci pour le retour enthousiastes et vos grains de sel ! Ravie que la recette vous ait plu.
Bonne idée les champignons dans de la graisse (elle est toujours magique 😉 ceci dit, je trouve qu'avec la cuisson brève que j'indique dans la recette (la même d'ailleurs qu'ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/10/champignons-sautes-au-fenouil-et-romarin.html) les champignons gardent bien leur identité et leur goût. Après bien sûr cette base se prête à mille variantes personnelles.
Bonne soirée et à bientôt !
recette testée il y a qques jours, et comme d'habitude…un délice!! peut-être un peu trop de scamorza a notre gout on rectifiera la prochaine fois. Merci Edda une nouvelle fois, on a senti l'Italie a la maison!!! 😉
Merci beaucoup Sarah pour le retour, je suis ravie !!
Merci pour cette succulente recette ! nous nous sommes régalés, il n’en est pas resté une miette, il n’y a rien à changer!
Merci beaucoup Patricia pour le retour, si contente que vous vous soyez régalés !!
À bientôt
Merci pour cette recette, un régal !
Digérant mal le lait de vache, je me demande si votre astuce de verser un verre de lait peut également fonctionner avec du lait végétal ou si vous avez une autre alternative ?
Au plaisir d’essayer d’autres recettes 🙂
Merci à vous, ravie ! Oui bien sûr vous pouvez utiliser du lait de soja ou d’avoine.
OUF ! Les rigatoni se sont très bien comportés.
Une recette, oui, comparable pour la saveur à ces fameux conchiglioni à la courge en gratin.
Plein d’étoiles et de mercis à la grand-mère et à Edda !
Nous voici réconfortés et contents…
Merci Marceline pour le retour et ces beaux mots !!