Entrées Irlande Pain Recettes de cuisine Recettes du monde

Irish soda bread, pain irlandais express

Irish soda bread, pain irlandais express

Hier je vous ai parlé du très beau livre Mon Irlande et aujourd’hui je vous présente une recette irlandaise très plus typiques : le Irish soda bread c’est à dire le pain irlandais express par excellence ! Un vrai point de repère, répandu d’ailleurs dans d’autres pays/régions dont l’Écosse, la Serbie et l’Australie par exemple. Il est si facile à réaliser pour n’importe qui, qu’il est difficile après de s’en passer.
Une petite croûte, la mie moelleuse et voilà qu’il fait l’affaire en toutes circonstances surtout qu’il n’a pas besoin de lever ni d’être pétri. Bonnes nouvelles non ?

En fait la particularité de ce pain (d’où le nom d’ailleurs) réside dans l’absence de levure remplacée par du bicarbonate de sodium (pas de soude, ça n’existe pas 😉 dit aussi alimentaire que l’on trouve un peu partout et par la présence de lait fermenté (ou lait ribot). Les deux, par effet chimique, vont le faire bien lever. Un peu le principe d’un cake ou de ce soda bread aux fruits secs, flocons d’avoine et miel très gourmand, mais en version pain avec juste de la farine. Il existait aussi des recettes (à l’époque plus « nobles ») avec du lait frais entier mais c’est vraiment avec le lait fermenté que ça marche le mieux avec un superbe texture. Vous en trouvez d’ailleurs facilement en grande surface près du lait.  

Voilà de quoi vous dépanner (et vous régaler) avec un pain prêt en moins d’une heure.

Astuce du jour : adaptez la consistance du pain selon les farines, et si besoin ajoutez encore un peu de lait fermenté (ou au pire du lait et du yaourt).
Irish soda bread, pain irlandais express

Irish soda bread (pain irlandais express)

Type de plat: Pain
Cuisine: irlandaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Auteur: Edda Onorato

Un pain express très facile d'origine irlandaise, savoureux et qui dépanne

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g farine ordinaire ou T65 (ou 210 g de T65 et 40 g de farine de seigl e + un peu pour le plan de travail
  • 250 g farine bise T80 ou T65, ou à défaut, T45
  • 45 cl environ lait fermenté lait ribot, buttermilk
  • 1 bonne càc bicarbonate alimentaire en grande surface, magasins bio…
  • 1 càc sel fin

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le bicarbonate et le sel tamisés. Former un puits au centre et y verser le lait fermenté. À l'aide des mains humides ou une cuillère en bois, mélanger la préparation par mouvement circulaires (ça collera un peu c'est normal) jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène. Si la pâte est trop sèche (cela dépend des farines) ajouter encore un peu de lait fermenté et mélanger.

  3. Verser la boule sur le plan de travail fariné. À l’aide des mains farinées aplatir la boule plus la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Rouler les côtés vers le dessus (de manière à former des bords arrondis). Tapoter un peu afin d’obtenir un pain de 4 cm environ d’épaisseur. À l’aide d’un couteau bien affuté, former une croix sur le dessus.
  4. Enfourner pendant un quart d'heure puis baisser la température à 200°C (sans sortir le pain) et laisser cuire encore un quart d'heure. Retourner le pain et laisser cuire encore 5 minutes (il doit être légèrement coloré et sonner vide, creux, quand on tape dessus, comme tous les pains 😉

  5. Laisser tiédir sur une grille et déguster

Notes

Conseils :

Ce pain est étonnant et vraiment à la portée de n’importe qui (même si vous n’avez jamais boulanger de votre votre vie) ! L’absence de levure de boulanger est remplacée par le bicarbonate qui va réagir avec le lait fermenté (acide) et faire lever le pain.

Conservation et goût : il a vraiment une saveur de pain, garde son moelleux 2 à 3 jours mais la mie est un peu moins souple qu’avec la levure

Dans le livre, l’auteur donne plusieurs recettes dont une de pain complet (vous avez la recette du pain noir pour le nuls sur le blog). Je m’y suis inspirée en utilisant les farines que j’avais sous la main : T65, T80 et un peu de seigle. Cette base marche aussi avec d’autres farine (dont une complète à 110 ou 150 par exemple) mais à chaque fois vous aurez une saveur différente et la quantité de lait ribot pourra varier légèrement (les farines plus complètes demandent plus d’eau). Je vous conseille d’adapter un peu.

Si vous n’avez pas de lait fermenté sous la main (mieux vaut 😉 faites un mélange de lait et de yaourt.

Avec quoi l’accompagner ? Ce pain est très peu salé, idéal avec de la charcuterie, du saumon, fumé, du fromage mais aussi avec une soupe légère et douce comme cette soupe de carottes au gingembre. Il est également très bon avec du beurre et de la confiture.

Irish soda bread, pain irlandais express
Imprimer

60 Commentaires

  • Bonjour Edda, j'aime beaucoup faire ce pain lorsque je n'ai pas trop de temps et que j'ai envie de faire un pain maison. Avec ou sans lait fermenté d'ailleurs. Et avec un ajout de mélasse aussi, pour apporter un peu de moelleux et de saveur. Bisous et belle journée !

    • Moi aussi ! Oui il y a aussi des versions avec la mélasse, ça change un peu de celui de base (niveau texture et goût) et j'aime bien.
      Belle journée également !

  • J'en fais régulièrement et lorsque je n'ai pas de lait fermenté sous la main je prends des yaourts ou du lait normal que je fais chauffer et auxquels j'ajoute du jus de citron. Résultat ça caille et ça remplace très bien le lait fermenté.

  • Recette qui ressemble au Graal ! sans pétrissage et sans levée !
    Je vais tenter avec d'autres farines pour ceux qui sont sans gluten. Qu'en penses-tu Edda ? Avec le lait ribot et le bicarbonate ça doit le faire !
    Affaire à suivre.
    Magnifique journée

  • Ce pain est effectivement super simple à réaliser et le résultat est top. J'ai habité dans une ferme en Irlande où mes hôtes en faisaient et m'ont appris à le faire. Sauf qu'eux, ils le faisaient avec le lait caillé de leurs vaches… Aucun souci pour leurs estomacs habitués, mais pour le mien, ça a été très compliqué !

  • J'ai réalisé il y a une semaine des soda farls à la poêle. Cette recette de soda bread m'a l'air de suivre le même principe, mais peut-être encore moins compliquée grâce à la cuisson au four.
    Du coup, je suis bien tentée par ce pain qui m'a l'air d'être une autre belle idée de "pain" express, quand on a oublié de l'acheter à la boulangerie !

    • Bonjour Alexandra,
      Oup, ça ne m'est jamais arrivé…. Difficile de dire à distance mais il se peut que :
      – le bicarbonate n'a pas été bien introduit dans toute la pâte (du coup une partie gonfle plus)
      – le disque n'a pas été bien aplati (l'épaisseur doit être homogène)
      ou je ne sais pas…
      Tenez-moi au courant en tous cas !

    • Bonjour, nouvel essai et c'est presque votre photo. Pas encore gouté car trop chaud :-). Après avoir testé la 1ère version, il était beaucoup trop salé! Relecture de la recette et je me suis rendu compte que j'ai mis 1càs de bicarbonate…Baissez la grill dans le four au max et ça m'a l'air tout bon. Je fais mon pain avec la méthode sans pétrissage ( 12h de pause et + d'eau que la normale) mais cette méthode pourrait me dépanner. Le lait + 2 càs de jus de citron. Bref, merci 😉

  • Rhoo,ça m'intrigue cette recette de pain sans pétrissage et surtout sans levure de boulanger!il faut que j'essaie ça dans la journée;je vais sortir acheter du lait fermenté.
    merci pour cette recette et je te tiens au courant
    bonne journée.

    • Bonsoir Nath,
      Oui bien sûr, c'est très rapide mais il faut quand même finir à la main (comme pour tous les pains)
      Bonne soirée et tenez-moi au courant !

  • Bonjour Edda,
    Je lis ton blog depuis longtemps, et suis souvent très inspirée par tes recettes, toujours très appétissantes !!!
    J'ai fait ce pain hier, il est vraiment très bon. J'ai toutefois une question sur la consistance de la pâte. La mienne était vraiment collante. Est-ce normal ?
    Merci à toi et bonne soirée.
    Cécile

    • Bonsoir Cécile,
      Un grand merci pour ton message adorable et ta fidélité !
      Ravie que le pain t'ait plu. Oui la pâte est collante (pas excessivement mais quand même) du fait de la présence importante d'eau (qui va d'ailleurs contribuer au moelleux). C'est pourquoi on la travaille les mains farinées.
      Belle soirée et à bientôt !
      Edda

  • Bonsoir Edda, je suis désolée de ce commentaire qui n'a pas vraiment de lien avec cet article mais qui a quand même un lien avec la cuisine.
    Voilà Dimanche je reçois ma famille ( nous serons 10 adultes ) pour l'anniversaire de ma Maman.
    J'aurais voulu faire un repas d'une Dimanche en famille un peu classique. J'avais penser faire en entrée des œufs meurettes, auriez vous un plat et un dessert à me conseiller en accord avec cette entrée.

    Merci de votre aide.

    Bonne soirée.

  • merci pour cette découverte! je l'ai fait ce week-end, il était excellent et qu'elle belle sensation de faire son pain soi-même… et la croute était délicieuse et croquante, vraiment une chouette recette! cécile

  • Merci! Votre site est une source infinie de bonnes informations. J'entre de cette magnifique Irlande et je suis très heureuse de trouver cette recette! C'était magique ce pain avec un bol de potage pour le lunch!

  • Bonjour,
    Je viens d’essayer ce pain ce weekend, effectivement très facile à réaliser, j’ai été époustouflée par le fait qu’il gonfle alors qu’il n’y a pas de levure de boulangerie. En revanche l’odeur de lait caillé se retrouve dans le pain et j’avoue que j’ai un peu de mal à le manger. Je ne pensais pas que l’odeur persisterait après la cuisson. Du coup je suis un peu déçue.
    Nariman

    • Bonjour,
      Je suis étonnée car en principe il n’y a pas d’odeur du tout, cela ne m’est jamais arrivé, le tout s’évapore en cuisson. Peut-être cela est-ce du à votre lait caillé ? Qu’avez-vous utilisé ? Ce lait sert à faire à faire mieux fermenter le tout avec l’acidité du bicarbonate (c’est pour cela qu’il va gonfler).

  • J’ai utilisé du lait caillé Yorik ( Candia, je crois ) trouvé en supermarché. Il n’y avait pas de lait ribot mais je pensais que c’était la même chose.

    • En principe il va bien, je l’ai utilisé aussi… je ne saurais donc vous dire surtout que même cru il est léger. Peut-être que cela est dû à trop de bicarbonate (des fois on peut se tromper dans le dosage, ça m’est arrivé) ou à un petit manque de cuisson ? Toujours difficile de dire à distance mais je peux vous confirmer que le pain est assez neutre en goût
      Bonne journée

  • Bonjour Edda,
    Sympa cette recette de pain, possible même si on n’a pas de levure. J’ai fait cailler du lait avec du citron ( 1 découverte pour moi )
    Le pain était assez réussi et on a tout mangé mais j’ai aussi eu ce léger désagrément relatif à l’odeur qui me dérangeait….Peut-être à cause du bicarbonate acheté il y a déjà un certain temps ?
    Merci pour toutes vos recettes, conseils et idées.

    • Merci pour le retour, ravie que ça vous ait plu !
      Pour le bicarbonate cela peut être du au dosage (il ne vieillit pas vraiment, c’est stable) ou au fait qu’il n’a pas été bien mélangé ou bien à la cuisson. En principe après on ne sent vraiment plus rien. Du moins personnellement (avec des autres gâteaux aussi) je n’ai jamais eu de soucis.

  • Bonjour Edda, pain fait hier soi .. très facile a faire et très bon. Pâte un peu collante mais super résultat ! J’adore votre blog source d’inspiration ! Merci

  • Bonjour Edda, pain fait hier soir …. très facile a faire et très bon. Pâte un peu collante mais super résultat ! J’adore votre blog source d’inspiration ! Merci

    • Bonsoir Anne,
      Oui si on a du « petit lait » avec des ferments (en général quand on le prépare maison il est frais et il n’y en a presque pas). Après ça marche aussi mais moins bien 😉
      Bonne soirée !

  • Bonjour Edda,
    Je tombe souvent sur votre blog quand je cherche des recettes et je ne suis jamais déçue.
    Pour ce pain irlandais, peut-on remplacer la lait fermenté par du lait végétal et un acidifiant (vinaigre ou citron) ? Et peut-on le personnaliser pour le petit-déjeuner (chocolat, graines, etc) ?
    Bonne journée 🙂

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site,
    Nous avons testé cette recette hier et je pense le sel est à doser avec une cuiller à café et non à soupe comme indiqué dans votre recette, en effet le pain que j’ai réalisé est trop salé à mon goût,
    Anaïs

    • Merci à vous Anaïs, ravie ! Et vous avez parfaitement raison, c’est une erreur de ma part, c’est bien une cuillère à café (je vais rectifier).
      Belle journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer