Irlande Pain Recettes de cuisine Recettes du monde

Irish soda bread, pain irlandais express

Pain irlandais express (Irish soda bread)
Pain irlandais (Irish soda bread)

Hier je vous ai parlé du très beau livre Mon Irlande et aujourd’hui je vous présente une recette irlandaise très plus typiques : le Irish soda bread c’est à dire le pain irlandais express par excellence ! Un vrai point de repère, répandu d’ailleurs dans d’autres pays/régions dont l’Écosse, la Serbie et l’Australie par exemple. Il est si facile à réaliser pour n’importe qui, qu’il est difficile après de s’en passer.
Une petite croûte, la mie moelleuse et voilà qu’il fait l’affaire en toutes circonstances surtout qu’il n’a pas besoin de lever ni d’être pétri. Bonnes nouvelles non ?

En fait la particularité de ce pain (d’où le nom d’ailleurs) réside dans l’absence de levure remplacée par du bicarbonate de sodium (pas de soude, ça n’existe pas 😉 dit aussi alimentaire que l’on trouve un peu partout et par la présence de lait fermenté (ou lait ribot). Les deux, par effet chimique, vont le faire bien lever. Un peu le principe d’un cake ou de ce soda bread aux fruits secs, flocons d’avoine et miel très gourmand, mais en version pain avec juste de la farine.
Il existait aussi des recettes (à l’époque plus « nobles ») avec du lait frais entier mais c’est vraiment avec le lait fermenté que ça marche le mieux avec un superbe texture. Vous en trouvez d’ailleurs facilement en grande surface près du lait.
Voilà de quoi vous dépanner (et vous régaler) avec un pain prêt en moins d’une heure.
Pain irlandais (Irish soda bread)
Soda bread
Irish soda bread (pain irlandais express) (pour un pain)
  • 250 g de farine ordinaire ou T65 (ou 210 g de T65 et 40 g de farine de seigle) + un peu pour le plan de travail
  • 250 g de farine bise (T80) ou T65, ou à défaut, T45
  • 45 cl environ de lait fermenté (lait ribot, buttermilk)
  • 1 bonne càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface, magasins bio…)
  • 1 càs de sel fin
1. Préchauffer le four à 220°C. 
2. Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le bicarbonate et le sel tamisés. Former un puits au centre et y verser le lait fermenté. À l’aide des mains humides ou une cuillère en bois, mélanger la préparation par mouvement circulaires (ça collera un peu c’est normal) jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène. Si la pâte est trop sèche (cela dépend des farines) ajouter encore un peu de lait fermenté et mélanger.
3. Verser la boule sur le plan de travail fariné. À l’aide des mains farinées aplatir la boule plus la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Rouler les côtés vers le dessus (de manière à former des bords arrondis). Tapoter un peu afin d’obtenir un pain de 4 cm environ d’épaisseur. À l’aide d’un couteau bien affuté, former une croix sur le dessus.
4. Enfourner pendant un quart d’heure puis baisser la température à 200°C (sans sortir le pain) et laisser cuire encore un quart d’heure. Retourner le pain et laisser cuire encore 5 minutes (il doit être légèrement coloré et sonner vide, creux, quand on tape dessus, comme tous les pains 😉
Laisser tiédir sur une grille et déguster
Conseils :
– Ce pain est étonnant et vraiment à la portée de n’importe qui (même si vous n’avez jamais boulanger de votre votre vie) ! L’absence de levure est remplacée par le bicarbonate qui va réagir avec le lait fermenté (acide) et faire lever le pain.
– Il a vraiment une saveur de pain, garde son moelleux 2 à 3 jours mais la mie est un peu moins souple qu’avec la levure
– Dans le livre, l’auteur donne plusieurs recettes dont une de pain complet. Je m’y suis inspirée en utilisant les farines que j’avais sous la main : T65, T80 et un peu de seigle. Cette base marche aussi avec d’autres farine (dont une complète à 110 ou 150 par exemple) mais à chaque fois vous aurez une saveur différente et la quantité de lait ribot pourra varier légèrement (les farines plus complètes demandent plus d’eau). Je vous conseille d’adapter un peu.
– Ce pain est très peu salé, idéal avec de la charcuterie, du saumon, fumé, du fromage mais aussi avec une soupe légère et douce comme cette soupe de carottes au gingembre. Il est également très bon avec du beurre et de la confiture.
Irish soda bread, pain irlandais express
Irish soda bread, pain irlandais express

54 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer