Cake au miel (sans laitages)

Cake au miel (sans laitages)
Cake au miel (sans laitages)
 
Voici un cake tout moelleux et léger au miel parfait pour l’heure du thé ou le petit déjeuner. Si vous aimez le miel il est vraiment pour vous, tout doux et gentil, bien différent d’un pain d’épices ou de ce gâteau moelleux au miel (plus dense et rustique et que j’aime beaucoup !).
Sans laitages, il est aussi très très facile à réaliser, en gros vous devez juste mélanger (même pas fouetter ou mixer, pratique non ?).

Il a une saveur profonde de miel, presque d’antan et c’est lui qui va contribuer à garder l’humidité et le moelleux.
Un gâteau de grand-mère avec en plus la touche du thé.
Cake ou gâteau moelleux au miel (sans laitages)
Cake ou gâteau moelleux au miel (sans laitages)
 

Gâteau ou cake bien moelleux au miel et au thé ou à la camomille

Edda Onorato
Un cake moelleux et délicieux au miel (sans laitages)
5 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Moule à cake (métal ou en bois avec du papier)

Ingrédients
  

  • 120 g miel délicat ou de caractère mais de qualité (voir mes notes)
  • 100 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 50 g amandes en poudre ou de farine ou de farine de grand épeautre blanche (T70)
  • 40 g sucre en poudre ou de sucre de canne
  • 20 cl eau
  • 6 cl huile délicate voir mes notes
  • 2 bonnes càs thé parfumé et de qualité ou autre (voir mes notes)
  • 1 oeuf entier
  • 1 c. à café (2 g) bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • 1 zeste citron jaune non traité ou la pulpe d'une gousse de vanille.

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou 150°C chaleur statique). Tamiser la farine avec la poudre d’amandes et la levure. Tapisser un moule à cale avec du papier cuisson légèrement mouillé (ça colle mieux).
  • Porter à petite ébullition l'eau (on peut aussi la réchauffer au micro-ondes puis y laisser infuser le thé ou la tisane ou la camomille 3 minutes environ (selon le type choisi, sa puissance etc…) ou 7 minutes s'il s'agit de camomille. Retirer le thé ou la tisane ou filtrer. Séparer en deux tasses : l'une avec 9 cl et l'autre avec le reste (qui servira pour servir). Faire fondre le miel dans la première tasse.
  • Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger les ingrédients liquides : les 9 cl de thé avec le miel, l’oeuf et l’huile. Ajouter le zeste ou la vanille puis les ingrédients secs : le sucre et le mélange de farine. Mélanger afin d’obtenir une pâte presque homogène et fluide (ne pas trop mélanger, s’il reste des mini grumeaux ce n’est pas grave).
  • Verser la pâte dans le moule à cake de 25 cm de longueur (ou un moule à gâteau de 18-20 cm). Laisser cuire 20 à 30 minutes environ. La pâte doit un peu gonfler, dorer et en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortir secs (c'est la preuve que c'est bien cuit). Sortir du four, laisser un peu tiédir et démouler.
  • Déguster tiède ou à température ambiante et servir avec le reste de thé à côté ou dessus.

Notes

Conseils :
Conservation : ce cake ou gâteau se conserve bien deux jours à température ambiante, recouvert de film alimentaire. Le miel va contribuer à garder le moelleux avec l’huile. Faites reposer au moins quelques heures, il est meilleur.
Miel :  j’ai utilisé un miel d’Eucalyptus mais un miel d’agrumes de montagne ou d’acacia, plus neutre, convient aussi voir mon article sur le miel
Huile : utilisez de huile d’olive vierge extra délicate ou une huile de pépins de raisins par exemple
Sans laitages : il s’agit d’une base de cake mais un peu différente où le lait est remplacé par l’eau aromatisée (avec le thé…) et le beurre par l’huile végétale. Et il y a moins de farine et moins d’oeufs et il est plus moelleux.
*Thé, tisane, camomille : à vous de choisir pourvu qu’ils soient doux et parfumés (pas de thé ou tisanes amers par exemple) car cela va rester très discret et accompagner le goût rond du thé. Adaptez le temps d’infusion, sachant d’une part qu’il ne faut pas d’amertume et d’autre part qu’on a besoin quand même d’un peu de parfum (cela va cuire, se mélanger avec d’autres ingrédients et se sentir moins).
La recette originale dont je me suis inspirée avec de nombreuses modifications et tirée du magazine australien Donna Hay, prévoyait de la camomille qui reste très douce et va bien dans la gâteaux. Le thé ou une tisane vont très bien aussi. Vous pouvez bien sûr y ajouter aussi des épices, des herbes (comme le thym par exemple) ou même le thé ou la tisane en poudre comme dans ce gâteau moelleux au mascarpone, pommes et épices.
Poids de l’oeuf : entier 50 à 60 g sans la coquille
Cuisson : comme toujours (voir mon article sur comment cuire les gâteaux) les temps peuvent varier selon le moule, l’épaisseur de la pâte et surtout le four ! C’est pourquoi je vous donne une plage et surtout l’aspect qu’il doit avoir. Le test du cure-dent (de grand-mère) est infaillible.
Texture : la texture est bien moelleuse, légèrement aérienne (du fait de l’eau, du miel). Ce n’est pas un pain d’épices ou un fondant.
Côté sucré : le gâteau est doux (j’ai déjà bien diminué la quantité de sucre et de miel) mais c’est son identité, une saveur ronde et réconfortante. Ne retirez pas la quantité de sucre, elle est nécessaire pour la texture. Éventuellement vous pouvez diminuer de 10 g le miel.

46 réflexions au sujet de “Cake au miel (sans laitages)”

  1. Bonjour, je pense que la poudre d orange est en fait la poudre d amande mais je vois "l œuf" dans le déroulement mais pas dans les ingrédients. Il y en a un ou plusieurs ou pas? Merci beaucoup pour vos partages.

    Répondre
  2. testé mais je ne suis pas convaincue, c'est bon mais ne me donne pas "refaits moi".
    d'autre part vous mentionnez: "Tamiser la farine avec la poudre d'orange" mais ne s'agit-il pas de la poudre d'amandes?
    et point 3 vous mentionnez mélanger thé-miel OEUF mais dans les ingrédients il n'y figure pas.
    bravo pour votre site j'aime essayer vos recettes ou glaner des idées de repas pas compliqués…merci pour tout ces descriptifs qui mettent l'eau à la bouche

    Répondre
  3. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre site et vos recettes sont formidables ! Il y a chez vous un amour de la vie et de la cuisine contagieux.
    Merci pour cette belle recette que je vais tester avec du miel acheté en Bretagne (à Pontrieux). Une très petite production…
    Bonne journée.
    Marie

    Répondre
  4. Bonjour,
    Recette testée hier soir avec du miel d'acacia et du Rooibos bien épicé. Résultat excellent mais j'ai du cuire presque 40 minutes.
    Merci beaucoup !
    Linda

    Répondre
    • Merci Linda pour le retour, ravie que ça vous ait plu ! Pour le temps de cuisson comme précisé dans mes notes et comme toujours, il peut varier (je donne des points de repères et le mien). Le test du cure-dent est votre allié.
      Belle journée et à bientôt !

      Répondre
  5. Bonjour,
    Belle recette à réaliser mais avec quel type de camomille : camomille matricaire/allemande ou camomille noble/romaine ? D'avance merci.
    Cathé

    Répondre
  6. Bonjour,

    Je dois avouer que je lis votre blog depuis des années et que c'est la premiere fois que je prends le temps de laisser un commentaire, ingrate que je suis ! Je suis tombée amoureuse de la gastronomie italienne et malgré de nombreux livres, vous etes ma source numero 1 de recettes. J'apprecie beaucoup votre expertise en la matiere, tout le contexte que vous prenez le temps de detailler pour chaque recette. J'ai realisé ce cake (qui n'a rien d'italien, soit, mais vous avez le don pour selectionner de bonnes recettes, je vous fais maintenant une confiance aveugle !) hier et j'ai été tres suprise. En bien, evidemment !
    Alors, pour la premiere fois, je vous remercie pour tout le travail que vous fournissez et qui me ravit a chacune de mes visites sur votre site.

    Répondre
  7. Bonjour,

    comme la précedente personne, cela fait longtemps que je vous "vole" vos superbes recettes!

    j ai réalisé hier soir ce cake et ce matin au petit déjeuner nous l avons deguster, delicieux!!! je l ai fait avec de l huile de coco car pas d huile d olive de qualité ici (Mexique).

    Encore merci pour vos partages!

    Répondre
  8. L'ho fatto ieri. È finito in un attimo. Ho usato zucchero muscovado, noci pecan è una tisana arancia e papaya con cui l'ho un poco bagnato. Perfetto !!! Finito in un batter di ciglia. Grazie ��

    Répondre
  9. Merci pour cette succulente recette ! J'utilise du Roïbos à la place du thé, et 1 sachet de sucre vanillé à la place du citron. Je diminue de 10g le sucre du coup. Un régal <3

    Répondre
  10. 5 stars
    Edda, ma che buono!!! Ero un po’ perplessa dalla lavorazione, tipo muffin, ma mi sono dovuta ricredere: nonostante la semplicita’ e’ venuto proprio delizioso. Grazie per la fantastica ricetta!!! L’ho cotto circa 30 minuti a 170º statico perche’ non ero sicura sulla temperatura di cottura: la ricetta dice 160 ventilato o 150 statico, ma non dovrebbe essere il contrario? In genere si abbassa la temperatura quando si usa il forno ventilato…comunque sia, il tuo blog e’ meraviglioso e tu sei bravissima!!!! Grazie ancora!!

    Répondre
    • Grazie du cuore per il messaggio, contentissima ti sia piaciuto!!
      Hai ragione per il forno (ho invertito) anche se come sempre tutti i forni sono diversi e bisogna adeguarsi al proprio 😉
      A presto

      Répondre
  11. Recette testée sous forme de muffins (le moule à cake étant déjà “pris”, j’ai opté pr des moules à muffins en silicone remplis au 3/4) et c’est une réussite !! Les gâteaux sont moelleux, légers, sucrés mais pas trop (j’avais un peu peur, entre le mélange miel + sucre), le goût du miel est présent et subtil. C’est sûr, je referai cette recette 😊
    Merci beaucoup pour cette belle découverte.

    Répondre
  12. J’ai une question car je recherche à faire un cake qui ne soit pas sec (plutôt “humide” si vous voyez ce que je veux dire, est ce genre de gâteau ici?

    La recette a l’air dingue dans tous les cas je la ferai c’est sur!! Est ce que pour avoir un gout de miel plus prononcé je peux rajouter du miel et enlever du sucre d’après vous?

    Merci d’avance !!

    Répondre
    • Bonjour Lev,
      Ce cake est moelleux et pas sec du tout (du fait aussi de la préparation).
      Pour le sucre je vous le déconseille (sauf si c’est une petite variante genre 20 g) car il joue un rôle important pour structurer la pâte et donc pour la texture, autrement vous aurez quelques chose qui se rapproche plus d’un pain d’épices (et encore certains en contiennent) qu’un cake.
      Bon cake !

      Répondre
    • Bonjour Mary,
      Vous pouvez remplacer 20 g de farine (pas plus) par de la farine de châtaignes ou bien remplacer les amandes par de la farine de châtaignes (les deux sont sont gluten du coup cela ne pose pas de soucis)
      Bonne journée !

      Répondre
  13. 5 stars
    Je l’ai fait avec ma fille de 5 ans et au lieu de l’eau et du thé on a fait fondre le miel dans du jus d’orange et mis le zeste parce que je trouve que huile d’olive et orange ça va bien ensemble. La texture est vraiment super, il se garde bien et devient même meilleur, j’ai vraiment adoré cette recette sans produit laitier!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette