Desserts Recettes de cuisine Tarte

Tarte aux fraises sans cuisson

Tarte aux fraises sans cuisson, rapide, facile et gourmande

Tarte aux fraises sans cuisson

Si comme moi vous êtes particulièrement chargés en ce moment voire n’avez presque pas de temps… ou bien cherchez un dessert de dernière minute (enfin il faut quand même le faire reposer un peu) cette tarte aux fraises sans cuisson est pour vous !

Un peu comme cette tarte au chocolat ou ces tartelettes aux pêches, je souhaitais quelque chose à portée de tous, facile et que l’on puisse préparer n’importe où avec trois fois rien. Et bien sûr elle a des notes très italiennes avec le mascarpone qui garni souvent des tartes simples aux fruits (la version contemporaine et minute des tartes aux fruits; crostata di fruttz). Une tarte gourmande, aux saveurs bien familières avec des petits touches en plus (comme un brin de speculoos, le zeste de citron…)

tarte fraises sans cuisson rapide

Tarte aux fraises sans cuisson

Tarte aux fraises rapide et sans cuisson (pour 6 personnes ou 5-6 tartelettes de 6 cm)

Préparation : 25 min (+ 1 h de repos)

Pour la base de biscuits :

  • 180 g de biscuits type petit beurre, thé, sablés bretons ou un mélange de 100 g de biscuits petits beurre et 80 g de speculoos
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre fondu à température ambiante

Pour la garniture :

  • Une barquette de fraises (au moins de 250g voire plus)
  • 250 g environ de mascarpone
  • 50 g environ de yaourt grec (celui dense et crémeux type celui de Fage ou Mavrommatis) ou un autre genre fjord (éviter les yaourt nature normaux, ils vont apporter de l’acidité et donneront moins de crémeux) ou, à défaut de la ricotta
  • 1 à 2 c à s de sucre glace (cela dépend de la teneur en sucre des fraises)
  • la pulpe d’une belle gousse de vanille
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  1. Préparer la base. Ecraser les biscuits au mixeur ou encore mieux, emprisonnés dans un sachet plastique (congélation) et écrasés avec un rouleau à pâtisserie. On doit obtenir une poudre (des miettes très fines). Ajouter la poudre d’amande et ensuite le beurre fondu. Mélanger pour lier, on aura un sorte de pâte pas tout à fait compacte.
  2. Verser ce mélange sur un moule à tarte (dans l’idéal avec fond amovible surtout si on fait une tarte entière, si individuelle des petits moule en métal iront). Ecraser avec les doigts de manière à former une couche homogène. Insister sur les angles et remonter les bords (pour éviter qu’ils ne soient plus épais).
  3. Placer le tout au frais pendant une heure.
    Pendant ce temps, mélanger le mascarpone avec le yaourt, la vanille, le sucre et le zeste de de citron (et la fleur d’oranger). Le mettre dans une poche à douille lisse et garder au frais.
  4. Garnir les bases de tartes avec la crème puis avec les fraises, lavées, séchées et coupées en morceaux ou en tranches.
    Servir de suite ou garder au frais maximum une ou deux heures.

Conseils :

Conservation : la base de la tarte et la crème se conservent au frais plusieurs heures. Une fois garnie mieux vaut éviter de conserver trop les tartelettes les fraises en souffriraient

Sur cette base, vous pouvez bien sûr choisir d’autres biscuits, ajouter des épices, garnir d’autres fruits rouges comme les framboises ou panacher les deux.

Saveur et texture : la base est gourmande, douce et croustillante et la crème laiteuse et un peu dense (forcément, on ne peut tout avoir ;-). Si vous souhaitez une autre garniture voir mes variantes (et ce sera un peu plus long à préparer).

Variantes : si vous souhaitez quelque chose de plus cuisiné (et gourmand), vous pouvez opter pour une ganache montée au chocolat blanc comme dans cette tarte au café ou une crème pâtissière comme dans cette tarte classique aux fraises ou bien une crème pâtissière à la pistache ou une crème pâtissière au citron et limoncello. Et pour plus de légèreté, vous pouvez opter pour une compote fraise rhubarbe

22 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer