Apéritif & antipasti Entrées Recettes de cuisine Régimes & occasions Végétarien

Torsades feuilletées au pesto

feuilletés torsades apéritif pesto recette
Torsades feuilletées au pesto

C’est le genre d’apéritif que l’on prépare avec trois fois rien, qui ne demande aucune compétence culinaire et qui en général fait l’unanimité : des feuilletés torsadés au pesto ! La magie de la pâte feuilletée qui rencontre le parfum végétal du pesto.

Vous pouvez utiliser le pesto que vous préférez (fait maison ou pas), ici j’ai utilisé le pesto d’ail des ours mais celui au basilic va très. Je vous en laisse un peu ?

Astuce du jour : roulez beaucoup et étirez bien les torsades afin d’avoir un peu de mouvement 😉
feuilletés torsades apéritif pesto recette

Feuilletés apéritif au pesto

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Des torsades feuilletées garnies de pesto. Un apéritif facile, rapide et délicieux.

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte (250g) feuilletée ronde ou rectangulaire (c’est mieux)
  • 120 g pesto au basilic ou d’ail des ours (environ)
  • 2 c. à soupe parmesan ou de pecorino romano
  • 1 jaune oeuf pour la dorure

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson?

  2. Dérouler la pâte feuilletée et l’étaler encore un peu. La plier en deux puis la rouvrir (cela permet d’avoir la trace). Etaler le pesto (il faudra 4-5 cuillères) en fines couches (mais pas trop fine non plus 😉 sur la moitié de la surface en laissant un peu de bord. Saupoudrer de fromage puis replier dessus l’autre partie de la pâte.

  3. À l’aide d’un couteau bien affuté, couper de bandes de 2 cm. Les enrouler ensuite sur elles-même afin de les torsader (bien les rouler et les étirer). Un peu de pesto sortira, pas grave. 

  4.  Les poser sur la plaque, badigeonner de jaune d’oeuf et enfourner un quart d’heure environ (voire moins selon la dimension des torsades). Elle doivent dorer et devenir croustillantes. Servir chaud ou tiède.

Notes

Conseils :

Conservation : ces feuilletés se conservent bien quelques heures même si je trouve qu’ils sont meilleurs encore un peu chauds.

Pesto : vous avez vingt recettes de pesto sur le blog, vous pouvez opter pour le pesto au basilic classique ou un pesto d’ail des ours (mon dernier dada) ou bien celui de votre choix. Il doit être bien parfumé, dense (évitez donc ceux avec beaucoup de légumes) et pas trop huileux 😉

Pâtes feuilletée : prenez de la bonne qualité, si possible pur beurre (celle de Picard est très bien par exemple). Pour les intolérants ou les allergiques sachez qu’il existe aussi une version sans gluten de Croustipâte (j’en avais parlé à propos des ces feuilletés apéritif de Noël). Vous pouvez bien sûr réaliser une pâte feuilletée maison (recette et photos pas à pas) ou une pâte feuilletée rapide.

Vous pouvez aussi donner d’autres formes, comme celle d’escargot voir ces escargots feuilletés au pesto rouge.

Imprimer

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer