Desserts Émilie-Romagne Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Tarte

Tarte fraises mascarpone (sans moule)

Petites tartes fraises mascarpone (sans moule)

Et pour conclure cette semaine un peu italienne, voici des petites tartes aux fraises, mascarpone et vinaigre balsamique (si si). Une tarte contemporaine avec plein de textures : croustillant, crémeux (laiteux) et frais et fruité. Il suffit de les prendre avec les mains, deux ou trois bouchées, fermer les yeux et voilà un instant de plaisir tout doux.

Et j’ai choisi une version facile (que vous pouvez préparer n’importe où avec trois fois rien et vous pouvez même les transporter, voir mes notes) : sans moule avec une base de biscuit et même sans fouet puisque la crème tient seule.

J’avais imaginé cette recette pour Ortalli des vinaigres balsamiques produits en Italie, de qualité et avec notamment des petites perles (vinaigre affiné). Ici j’ai utilisé le Dali Oro invecchiato (je ne sais si vous le trouverez facilement ne grande surface, plus facile sur le net). Vous avez aussi d’autres recettes de moi sur leur site. Il est subtil, doux avec une pointe acidulée qui se marie à merveille avec les fraises. Ce binôme c’était la grande découverte en Italie, il y a plus de vingt ans (avec des pubs étonnantes) et désormais c’est rentré dans la cuisine classique italienne… comme quoi 😉

Astuce du jour : si vous souhaitez les transporter, décomposez. Mettez les biscuits dans une boîte, mettez la crème dans une poche à douille fermée et enfin transportez la barquette de fraises. Vous pourrez faire l’assemblage au dernier moment sur place.

Tartes fraises mascarpone (sans moule)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Tartelettes au mascarpone et aux fraises avec une touche de balsamique. Une recette facile sans moule.

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte sucrée italienne (pasta frolla)

  • 220 g farine ordinaire T55 ou T65 ou même de grand épeautre blanche T70
  • 40 g amandes poudre
  • 130 g sucre
  • 120 g beurre un peu mou
  • 2 gros jaunes d'oeuf (50 g)
  • 1 zeste citron jaune
  • 1 pincée cannelle
  • 1 pincée sel

Pour la crème et la garniture

  • 300 g fraises ciflorettes, cléry, charlotte ou mara des bois
  • 210 g mascarpone
  • 90 g ricotta
  • lait
  • 1 c. à soupe sucre glace
  • 20 feuilles menthe fraîche
  • vinaigre balsamique de qualité (j'ai utilisé un Dali Oro invecchiato de Ortalli)

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le beurre avec le sucre, le zeste de citron, le sel et la cannelle jusqu’à obtenir une sorte de crème. Incorporer les jaunes d’oeufs, mélangez puis ajouter la farine tamisée avec la poudre d’amandes. Mélanger (avec le crochet plat si robot ou une corne) délicatement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène, sans traces des beurre (attention à ne pas trop la travailler). Former un disque, recouvrir de film alimentaire et garder au frais 2 à 3 heures (voire toute la nuit).

  2. Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte et laisser se détendre 5 minutes. À l'aide d'un rouleau, légèrement fariné l'étaler à 3 mm. Avec un emporte pièce ou un cercle de 7 cm, réaliser 12 disques. Les poser sur deux plaques de cuisson avec du papier cuisson.

  3. Enfourner pendant 10-12 minutes (la pâte doit dorer se raffermir, elle le sera encore plus en refroidissant). Sortir les biscuits, laisser refroidir sur une grille.

  4. Mélanger le mascarpone, avec la ricotta, le sucre glace (si trop dense ajouter une ou deux cuillères de lait) et deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

  5. Garnir chaque disque de pâte, à l'aide d'une poche à douille avec douille lisse. Poser deux fraises coupées (en lamelles pour des pétales ou entières si elles sont petites). Ajouter la menthe et deux gouttes de vinaigre balsamique par personne.

Notes

Conseils :

Conservation : les tartes garnies se conservent deux heures au frais, pensez à les sortir peu avant de servir. Pour vous organiser, préparer la pâte sucrée la veille ou l’avant-veille (on peut aussi la congeler), vous pouvez aussi cuire les bases la veille. Procédez au dressage peu avant de servir (surtout du fait des fraises).

Avantages pratiques : ici la base ayant la forme d’un biscuit, vous n’aurez pas besoin de moule (et au pire si pas d’emporte-pièce, utilisez un verre renversé ;-). De plus, pour la crème, vous n’aurez pas besoin de fouet, elle tient toute seule.

Crème : elle est dense forcément 😉 et c’est ce qui fait son côté gourmand et sa tenue à toute épreuve (ou presque). Pour un côté plus aérien (surtout si vous la préparer minute) vous pouvez préparer une chantilly au mascarpone (dans ce cas moitié crème très froide et moitié mascarpone)

Variantes : sur cette base, vous pouvez réaliser le tout avec des framboises ou des pêches bien juteuses, remplacer le mascarpone par du yaourt grec (le vrai, dense), aromatiser la crème avec une eau florale (en remplacement du vinaigre balsamique). Vous pouvez aussi utiliser la pâte sucrée au maïs de cette tarte aux fruits d’été.

Imprimer

15 Commentaires


  • Bonjour Edda,elles sont délicieuses tes petites tartelettes!! simple à réaliser en plus! Bon dimanche à la petite famille,et
    ainsi aux Papas:)

    • Bonsoir Anthony,
      C’est précisé dans la recette (pour 6 personnes et 12 disques de 7 cm 😉
      Tenez-moi au courant

  • Fraise balsamique miam. En sucré comme en salé (avec de la burrata…), désolée je m’égare. Une gourmandise à croquer

  • J’ai refait récemment votre recette de tartelettes sablé breton, crème au citron et fraises des bois (recette de 2010). Je la fais en format familial, quelque fois avec des groseilles. C’est toujours délicieux, agréable à l’oeil, et facile à préparer. Merci!

    • Merci beaucoup pour le retour (oui oui je me souviens bien de cette ancienne recette, une des premières fois où je réalisais le sablé breton 😉
      Avec des groseilles cela doit être un régal !
      Bonne journée

  • Bonjour Edda,
    Ça a l’air délicieux mais j’avais une question : peut-on réaliser cette recette en version grand format ou risque t elle de se casser à la découpe ?
    Merci !
    Anne


  • J’étais partie sur une tarte aux fraises classique avec crème pâtissière et puis je n’ai pas osée me lancer dans une cre pâtissière (je commence tout juste à oser la pâtisserie plus fine française, notamment grâce à vous et vos conseils). J’ai cherché sur le blog et j’ai trouvé cette idée de garniture mascarpone / ricotta. Un DELICE! J’avais fait la tarte pour emmener chez des amis et mon fils aîné a tellement adoré que nous en avons refait une le lendemain, juste pour nous 😉

    Merci !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer