Brunch Entrées Italie Plats Poisson Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Salades Sans gluten

Salade de haricots blancs et thon à l’italienne

Salade de haricots blancs et thon à l’italienne

Une salade fraîche, prête en quelques minutes, très italienne et qui change. « Mamma mi prepari tonno e fagioli » (maman tu me prépares la salade de haricots et thon) un leitmotiv du cousin de mon mari quand il était enfant, un grand gourmand, bec salé… c’était un de ses plats préférés pour le goûter (si si). Un cher lecteur m’a demandé la recette de cette salade de haricots blancs très italienne qu’on sert souvent comme antipasto.

Il existe plusieurs variantes du centre de l’Italie. Des plus frugales avec juste un peu d’huile et du citron ou du vinaigre blanc (et des fois des herbes) jusqu’à cette variante romaine avec du thon et de l’oignon que nous aimons énormément à la maison. Nous la dégustons toujours avec une touche de nostalgie.

J’y ai ajouté une petite touche de tomate (pas beaucoup) pour la fraîcheur, un peu un intrus parfait 😉 Après vous pouvez très bien y ajouter des câpres ou des olives ou remplacer le thon par quelques anchois…

S’il y a un truc que je mange moins régulièrement depuis que je vis en France ce sont les légumineuses mais il faudrait que je m’y remette, il y a tellement de recettes italiennes et méditerranéennes avec elles. Et en été en salade, c’est délicieux !

Astuce du jour : faites reposer la salade une bonne heure au frais avant de servir, elle sera meilleure.
Salade de haricots blancs et thon à l’italienne

Salade de haricots blancs et thon à l’italienne

Type de plat: Entrée
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette classique italienne, facile, fraîche et savoureuse

Imprimer

Ingrédients

  • 800 g haricots blancs (type cannellini, coco blancs) cuits en conserve* (voir les notes)
  • 350 g thon entier boîte à l'huile d'olive (ou de ventrêche de thon)
  • 2 jus citron jaune
  • 2 oignons rouges nouveaux (ou 1 oignon rouge petit le plus doux possible)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • feuiles persil plat
  • 8 tomates cerise (facultatif)

Instructions

  1. Egoutter soigneusement les haricots blancs. Dans un saladier, mélanger le sel, le poivre le jus des deux citrons et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

  2. Ajouter les haricots et le thon (avec la moitié de son huile) et mélanger. Ajouter les tomates lavées et coupées en quatre et un oignon émincé. Ajouter quelques feuilles de persil plat et mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu d'huile et de citron si besoin.

  3. Servir frais avec le reste d'oignon.

Notes

Conseils :

Conservation : sans les tomates la salade se conserve bien un jour au frais. Pensez à la sortir une vingtaine de minutes avant de servir et à ajouter du persil et les tomates.

Recette traditionnelle : la recette traditionnelle romaine se fait avec des haricots blancs (type coco) cannellini, doux et fins en bouche, parmi mes préférés, de l’oignon blanc (même si aujourd’hui on utilise le plus souvent le rouge de Tropea, plus délicat). Le thon doit être de qualité (et les italiens sont des experts 😉 : il faut que le morceau soit entier (en général du thon germon) et si vous souhaitez vous faire plaisir prenez de la ventrèche en bocal. Dans la version plus rustique il y a du vinaigre à la place du citron et pas d’éléments frais comme les herbes (du coup vous pouvez la préparer toute l’année avec des restes de placard)

Haricots : en général je prends ceux en bocal un peu plus chers, sinon vous pouvez toujours acheter des secs et les faire cuire vous-même (avec trempage préalable la veille), il vous en faudra 400 g environ. Vous avez tous les conseils sur comment préparer et cuire les légumineuses sur le blog

Imprimer

50 Commentaires

  • Bonjour, pour les haricots je ne veux pas faire de pub mais j’achète la marque Cassegrain, excellentes conserves et les haricots blancs sont délicieux . quand je suis seule je ne me lance pas dans la cuisine surtout l’été et ces haricots préparés simplement sont une bonne alternative. merci pour votre blog .

  • bonjour Edda , c’est une bonne recette que je fais souvent , moi aussi j’achète les haricots , et les pois chiches en bocaux de verre , c’est tout aussi bon et tellement plus simple !
    par contre très difficile de trouver du bon thon en ^boite , je suis preneuse de noms ….
    Belle journée…..chaude !

    • je vous recommande la belle iloise pour le thon! qualité garantie et goût indéniablement différent des thons en boite de marques diverses et variées!

    • Merci Anne pour le message ! Pour le thon en boîte en grande surface tu as connetable qui est pas mal, ou la ventrêche Ortiz ou sino en épicerie ou en ligne La Belle îloise (il faut dire qu’en Italie on trouve plus facilement du bon thon en boîte, c’est vraiment un des ingrédients phare du placard et souvent chez l’épicier il a une énorme boîte où il prend le thon dont on a besoin).
      Belle soirée !

  • Bonjour Edda,
    Moi aussi j’aime beaucoup les légumineuses, elles permettent de varier les recettes presque à l’infini. Et tu as raison, celles en bocaux de verre sont souvent bien meilleures.
    Merci pour cette recette toute simple d’été.

  • 5 stars
    Bonjour Edda, j’aime bien cette salade de légumineuses! Tu as raison ,on n’en mange pas souvent; en Asie,on en fait des entremets sucrés avec du lait de coco 🙂

  • Un mélange sympa, bien que je ne sois pas fan de haricots blancs… petite question: j’aimerais faire votre gâteau au mascarpone et citron mais il ne me reste que 3 oeufs et vous indiquez 3 blancs + 1 oeuf. Puis je mettre seulement 2 blancs et 1 oeuf entier? cela va t-il changez quelque chose?

    merci à vous

  • Bonjour Edda
    Pour celles et ceux qui ont un Grand Frais à proximité (pour ne pas le siter)
    on y trouve du thon à l’huile d’olive et en filet ,en petit bocal
    Bonne journée

  • Je ne connais pas du tout la ventrèche de thon!? Je vais chercher, ça m’intrigue ! Et je trouve que c’est une super recette d’avant vacances vide-placard! Merci !

  • Ha! Cette salade, que de souvenirs 😚
    Ma Nonna la préparait quand elle faisait la minestra con fagioli.
    Elle gardait une partie des haricots blancs et les acommodait simplement avec un peu d’huile d’olive, encore tièdes.
    Merci pour ce rayon de soleil 😊

  • j, ai découvert votre site , depuis peu . et je suis accroché , Bravo , vous avez la bonne manière de communiquer votre passion . nous sommes résidants au Canada /Quebec , et vos recettes sont tres appréciées. nous avons aussi des vieilles racines italiennes  » Veneto » . et de plus gourmets et bien sur un peu gourmant.

  • Très bonne recette pour la canicule, avec un bocal de mogettes ( on prend ce que l’on trouve ..)
    Merci pour vos recettes rafraîchissantes
    Bel été

  • Merci pour cette recette ! Pas trouvé de ventrèche…
    J’ai ajouté une pointe d’ail frais, haché mini et utilisé l’huile d’olive du thon fouettée avec le jus de citron. Nous nous sommes régalés !

  • Retour d’une semaine à la montagne, rien dans le fridge… que faire ? Passer au potager, y ramasser quelques tomates et une belle échalote et… quelques herbes aussi… dans le compotier il reste un citron… dans le placard un petit bocal de haricots blancs, une boite de thon à l’huile… hop hop hop la salade est composée et tout le monde de l’apprécier ! Merci Edda !

  • Faits ce soir : un vrai délice ! Et hop encore une recette à garder précieusement. Merci Edda pour toutes ces bonnes choses.

  • Ciao, Edda ! C’est le menu de ce midi aujourd’hui… Pour les haricots blancs, j’achète tous les ans dès qu’ils sont disponibles, des haricots coco de Paimpol frais. Je les écosse, je les fais blanchir puis je fais des petits paquets de 350 g environ. J’ai ainsi des haricots frais toute l ‘année. Lorsque je veux les cuisiner, je les mets encore gelés dans l’eau froide, avec oignon, clous de girofle et laurier, et je compte 30 mn à part de l’ébullition. Pour la salade, je me suis permis de rajouter un peu de fenouil émincé, pour le croquant et le petit goût anisé et je sais que les Italiens adorent. C’était délicieux. Merci encore pour cette recette, validée et adoptée par Mirella, une amie Trévisane.

    • Merci beaucoup pour l’enthousiasme, ravie ! Et pour les détails, mon papa aussi les achète frais et les congèle.
      Belle soirée !

  • 5 stars
    J’avoue l’avoir fait sans oignon rouge, sans tomate et avec moins de citron. C’était déjà délicieux. Je referai sûrement cette salade avec les ingrédients proposés au complet. C’est vite fait, très économique et quel succès !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer