Apéritif & antipasti Campanie (Naples) Émilie-Romagne Entrées Italie Recettes de cuisine

Tarte feuilletée façon pizza margherita et jambon de Parme

Tarte feuilletée façon pizza margherita et jambon de Parme

Les couleurs et les saveurs  du nord et du sud de l’Italie réunies, celles qui nous font nous sentir encore là-bas (et même un peu en vacances). Je vous invite à déguster cette pâte feuilletée qui a pris des airs de pizza margherita (elle a osé !), servie avec du jambon de Parme AOP (grande passion) ainsi qu’avec des courgettes à l’aigre-doux inspirée des zucchine a scapece napolitaines. Vous pouvez d’ailleurs, comme indiqué dans mes notes, les remplacer par du potiron ou de la courge à l’aigre-doux comme à Venise. 

Une tarte croustillante, légère et savoureuse, des courgettes fraîches et douces et enfin le jambon doux et salé à la fois au charme fou qui vient contraster le côté végétal.

Un plat informel, assez rapide à préparer, pour égayer ces soirées plus froides… et la touche de jambon va ravir vos papilles. Il peut très bien aussi être servi aux enfants (youpi !)

LE JAMBON DE PARME AOP : UNE PERLE ITALIENNE

J’ai photographié et customisé cette recette pour il Consorzio del Prosciutto di Parma*. Ce produit délicieux fait partie de mon quotidien depuis toujours (et de celui de mes enfants, mes amis…). Vous avez d’ailleurs beaucoup de recettes avec le jambon de Parme sur le blog

Je vous ai longuement parlé de sa fabrication dans les détails dans mon billet tout savoir sur le jambon de Parme, son lieu, le micro-climat, tous les gestes ancestraux et le cahier de charges extrêmement strict. J’ai eu la chance d’aller sur place et surtout de goûter ces tranches fines tout juste coupées. Je me souviens que nous avions fait un repas à base de jambon de Parme en tout petit comité dans une petite cave avec une personne qui nous coupait le jambon à la demande. Cette douceur mêlée au salé, cette texture qui fondait en bouche, nous en avions tous les yeux pétillants.

Pour revenir à la recette, afin d’avoir une tarte croustillante et savoureuse (et non détrempée ;-), il est important comme indiqué de garnir avec la sauce tomate en deux fois et surtout d’utiliser de la mozzarella bien égouttée.

Et à la prochaine avec le début de la saga des recettes de fêtes 😉

Pâte feuilletée comme une pizza Margherita, courgette en aigre-doux, Prosciutto di Parma

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Tarte façon pizza accompagnée de jambon de Parme et de courgettes. Un plat unique facile et savoureux.

Imprimer

Ingrédients

  • 1 feuille pâte feuilletée pur beurre 60x40cm
  • 400 g tomates concassées en boîte
  • 250 g mozzarella fior di latte bien égouttée
  • 400 g courgettes
  • 5 càs vinaigre de vin blanc ou de cidre
  • 1 càs sucre semoule
  • huile d’olive vierge extra
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques feuilles basilic
  • 320 g jambon de Parme (Prosciutto di Parma) en tranches fines
  • Sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180-190°C (chaleur tournante). Couper en petits morceaux et essuyer la mozzarella (elle doit avoir moins d’eau possible)

  2. Couper les courgettes en tranche de 5mm. Griller les tranches des courgettes (à la poêle ou au four) quelques minutes.

  3. Les faire sauter dans une poêle avec l’ail coupé en deux et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 3-4 minutes.
  4. Mélanger le vinaigre avec le sucre et une pincée de sel puis le verser sur les courgettes.
  5. Etaler la moitié des tomates sur la pâte feuilletée. Enfourner pendant 5 min, retirer puis assaisonnez avec le reste de la sauce tomate et la mozzarella. Terminez la cuisson pendant 10-12 min (la pâte doit dorer, surtout colorer en dessous).

  6. Découper la pâte feuilletée en carrés, servir dans une assiette accompagné de tranches de jambon et des courgettes
  7. Garnir avec des feuilles de basilic ou de persil plat

Notes

Conseils :

Conservation et organisation : vous pouvez préparer les courgettes plusieurs heures voire un jour à l’avance et les faire mariner (c’est encore mieux car l’assaisonnement sera plus parfumé). Elle se conservent au frais un jour, recouvertes de film alimentaire.
Si vraiment vous n’avez pas de grande plage horaire avant de servir, vous pouvez préparer la tarte une heure à l’avance et la réchauffer au four au dernier moment.

Variante automne-hiver :

Remplacez les courgettes par des tranches fines de courge butternut. Dans ce cas, il conviendra de les faire frire au préalable dans un bain de friture à 170°C pendant 5 minutes avant de les sauter et les assaisonner avec le vinaigre.

Remplacez le basilic par du persil plat, de l’origan ou du romarin.

Pâte feuilletée maison : vous avez sur le blog la recette de la pâte feuilletée avec photos pas à pas ou la recette de pâte feuilletée rapide.

*Article sponsorisé 

(Comme toujours, les contenus et les propos exprimés m’appartiennent)

Imprimer

9 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer