Brunch Entrées Recettes de cuisine Régimes & occasions Végétarien

Quiche aux oignons, épinards et reblochon

Tarte aux épinards, oignons et fromage
Tarte aux épinards, oignons et fromage

Une quiche d’hiver, qui regorge de légumes qui font du bien avec le côté gourmand du fromage. Je vous propose une tarte salée aux oignons, épinards et Reblochon avec une pâte maison savoureuse (je vous suggère d’ailleurs de préparer toujours votre pâte maison, cela prend 10 minutes et vous avez plein de liberté !).

Cette quiche peut faire office d’entrée ou de plat unique avec une salade verte à côté. Même pour un buffet ou un pique-nique, elle est parfaite. Réconfortante, douce, elle nous fait aimer les légumes d’hiver 🙂

quiche oignon épinards fromage
Quiche aux oignons, épinards et reblochon pour un repas complet

Quelle pâte utiliser pour une quiche ?

Vous pouvez opter pour une pâte brisée (sans oeufs) ou une pâte brisée avec oeufs ou une pâte brisée à l’huile d’olive ou bien pour cette pâte à quiche (avec un oeuf entier) ma préférée tant au niveau du goût que de la texture : elle est très facile à travailler.

D’autres recettes de quiches ou tartes salées ?

Tarte oignons épinards
Recette de tarte aux oignons, épinards et reblochon
Tarte oignons épinards

Quiche ou tarte aux oignons, épinards et Reblochon

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une quiche 100% maison, végétarienne, savoureuse et gourmande. Un repas complet parfait avec une salade.

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à quiche

  • 120 g farine ordinaire T55 ou T65 ou d'épeautre blanche T70
  • 30 g farine maïs très fine (magasin bio)
  • 30 g farine de pois chiches (magasin bio ou épiceries indiennes)
  • 80 g beurre salé (ou doux avec une pincée de fleur de sel)
  • 1 oeuf
  • 1 belle pincée cumin

Pour la garniture

  • 500 g oignons doux, jaunes
  • 150 g épinards (pousses ou petits)
  • 2 oeufs
  • 1 jaune oeuf
  • 22 cl crème fleurette (ou un mélange lait et crème)
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée cumin
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive vierge extra
  • 100 g Reblochon ou de brie
  • 40 g parmesan râpé ou pecorino

Instructions

  1. Préparer la pâte : dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le cumin pour le rendre crémeux puis ajouter les farines, mélanger et enfin incorporer l'oeuf. Mélanger rapidement (dans l'idéal avec le crochet plat et non avec les mains) jusqu'à ce que la pâte soit homogène et molle. Si trop sèche, ajouter 1 càs d'eau. La pâte sera uniforme et un peu molle.

  2. Former un disque aplati, le recouvrir de film alimentaire et le garder au frais au moins une heure.

  3. Peler et émincer les oignons. Chauffer 3 càs d'huile dans un poêle puis ajouter les oignons et les faire très légèrement colorer (il faudra quelques minutes et il faudra les mélanger). Verser un peu d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes (vérifier que ça n'attache ou ne brûle pas). Saler, poivrer et garder de côté.

  4. Laver les épinards, les couper et les faire sauter dans une poêle chaude (sans matière grâce), 2 à 3 minutes, juste le temps de les faire retomber.

  5. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème, ajouter le parmesan, le cumin, du sel et du poivre.

  6. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Reprendre la pâte à quiche, la laisser se détendre quelques minutes à température ambiante puis l'étaler sur une feuille de papier cuisson légèrement fariné à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte sur le rouleau et la dérouler sur un moule de 22 cm. Presser autour des parois puis passer dessus le rouleau de manière à découper les bords de la pâte. Piquer le fond avec une fourchette et garder au frais 10 minutes.

  7. Poser du papier sur le fond de la tarte et y mettre des billes de cuisson ou des légumineuse. Faire cuire 20 minutes puis retirer les billes et le papier et laisser cuire encore 5 minutes (la pâte sera dorée).

  8. Verser les oignons, parsemer les épinards et des dés de Reblochon. Verser dessus le mélange pour la tarte (crème, oeufs…). S'il en reste préparer des quiches sans pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés ou en silicone.

  9. Enfourner pendant 25 minutes, le temps que la crème prenne et la surface dore.

  10. Laisser légèrement tiédir puis déguster

Notes

Conseils :

Conservation : la quiche se conserve deux jours au frais (une fois bien refroidie, elle peut aussi se congeler). Elle est même meilleure le lendemain. Penser à la réchauffer légèrement au four ou au micro-ondes avant de servir.

Variantes : vous pouvez remplacer les oignons par des échalotes ou un mélange avec de l’ail, les épinards par des blettes ou des feuilles de brocoli, le reblochon par du brie ou un autre fromage à pâte molle. 

Pâte à quiche : c’est ma version préférée que je costumise à chaque fois. Le maïs et les pois chiches donnent un petit goût rustique et typé mais vous pouvez très bien utiliser uniquement de la farine blanche ou la mélanger avec de la farine bise par exemple.

 

Imprimer

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer