Panna cotta au citron et au limoncello

Panna cotta citron limoncello recette italienne rapide facile
Recette de panna cotta au citron et au limoncello. Rapide, facile et bon marché

La panna cotta fait partie de ces desserts passe-partout dans pratiquement toutes les trattorie d’Italie (après cela change un peu selon les modes) mais surtout de ces desserts à portée de tous, super rapides avec des ingrédients du placard. Après vous avoir proposé la panna cotta classique à la vanille avec la vidéo et tous les conseils pratiques, je reviens avec une version aux parfums du sud. Une panna cotta au citron et au limoncello super parfumée parfaite avec des fraises, des framboises, de la menthe ou du basilic. En deux temps trois mouvements vous aurez un dessert chic italien.

Dans le cas spécifique par rapport à la recette de base, j’ai diminué le sucre (le limoncello l’étant un peu) et j’ai utilisé pour mieux diffuser les parfums que de la crème. Mais vous pouvez aussi panacher crème et lait frais entier (30 cl et 20 cl). Vous pouvez aussi la servir avec un coulis de framboises par exemple.

Combien de gélatine utiliser pour réussir la texture de la panna cotta ?

Pour une texture crémeuse mais qui tient. Je vous donne des indications indicatives justement car parfois, surtout la version pro, les gélatines sont plus ou moins fortes. Personnellement j’utilise de la gélatine de grande surface et vérifier toujours le poids (des fois les feuilles pèse 1 g, des fois 2 ;-).

  • pour 50 cl de crème il vous faudra 4 à 5 g de gélatine en feuilles (5 g si vous souhaitez la démouler comme dans cette panna cotta à la vanille).
  • autre conseils : avec le temps elle se raffermi (en fait le densifiant absorbe plus d’eau). Je vous conseille donc de la consommer dans les 24h c’est meilleur.
Panna cotta citron limoncello recette facile rapide
Panna cotta au citron et au limoncello, facile et rapide

Comment conserver la panna cotta ?

Vous avez deux options :

  • au frais (réfrigérateur) jusqu’à trois jours
  • au congélateur (une fois complètement refroidie) 15 jours. Dans ce cas faites-la ensuite décongeler au frais quelques heures ou, si vous la démoulez, vous pouvez aussi la faire décongeler à température ambiante une bonne heure.

Une panna cotta sans laitages ?

Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de coco comme dans cette panna cotta coco ou de la crème de soja.

D’autres desserts avec le limoncello

Panna cotta citron recette italienne facile
Panna cotta citron limoncello une recette italienne sans gluten et facile
Panna cotta citron limoncello recette facile rapide

Panna cotta au citron et au limoncello

Edda Onorato
Une recette italienne, facile, rapide (qui se conserve) et très parfumée
5 sur 7 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Repos 6 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 50 cl crème fleurette ou crème liquide entière
  • 60 g sucre
  • 5 càs limoncello
  • 2 zestes citron jaune non traités
  • 4 à 5 g gélatine en feuilles (la peser, toutes les marques de feuilles ne pèsent pas pareil 😉
  • fraises pour garnir

Instructions
 

  • Tremper ma gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Verser la crème dans une casserole, zester dessus les citron. Verser le sucre. Porter à frémissement.
  • Incorporer le limoncello puis la gélatine pressée. Mélanger et laisser tiédir.
  • Verser dans des verrines (pas trop grandes sinon c'est pour 4), couvrir de film alimentaire les verres et garder au frais 4 à 6 heures.
  • Servir avec des fraises fraîches.

Notes

Conseils :
Conservation : ces panna cotta se conservent deux à trois jours au frais (sachant que dès 24h elle aura tendance à se raffermir, l’idéal sera le jour même ou le lendemain). On peut aussi (sans les fraises) congeler les panna cotta une fois refroidies. D’ailleurs si vous souhaitez les démouler mettez-les au congélateur deux heures au moins.
Avec l’agar-agar : si vous souhaitez l’utiliser, mélangez 2 g d’agar-agar en poudre à la crème et puis porter à ébullition au moins une minutes. La texture sera un peu plus cassante, ça se conserve moins (ça rend l’eau avec le temps) et on ne peux le congeler.

Vidéo panna cotta classique

25 réflexions au sujet de “Panna cotta au citron et au limoncello”

  1. 5 stars
    Tout le monde a été conquis, recette très simple, léger pour finir un repas, très bon goût de citron, à refaire encore et encore….

    Répondre
  2. 5 stars
    Merci, Edda. C’est la seconde fois que je réalise cette délicieuse recette. En ce 11 novembre, il n’y avait pas de fraises chez mon primeur, mais de délicieuses myrtilles. Je n’ai pas regretté. C’était parfait. Fin, léger et apprécié par toute ma tablée. Edda, je vous l’ai déjà dit. Vous êtes une perle !!!

    Répondre
  3. Cette énième panna cotta m’avait échappée ! La voir présentée, c’est la vouloir. Été ou pas.
    Je sais quoi faire de mes blancs d’oeufs depuis que j’ai découvert la version “blanc d’oeuf”
    Pensez-vous qu’il soit possible d’ajouter du limoncello à cette base ? Je n’ai pas très envie de faire l’essai, et gâcher.
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      Merci merci et vous m’avez fait sourire ! Je pense que oui, en l’ajoutant à la crème (mais pas trop pour ne pas perturber l’éauilibre, je dirais 1 càs,, insistez plutôt sur les zestes de citrons qui sont parfumés). Et vous pouvez aussi la servir ensuite avec une goutte de limoncello dessus seuls ou bien un fruit (agrumes ?) assaisonnés avec du limoncello.
      Belle journée !

      Répondre
      • 22 janvier, 1h 06 !….!?? et je me sens très gênée tout à coup…..
        Faites ce matin. Dé-li-cieu-ses (1CS) et cette idée royale de couler “une goutte” de limoncello. Le top du top !
        Mon limoncello, peut supporter plus d’une goutte. Pas l’alcool pour le faire moi-mm, et la vodka n’a pas donné grand-chose de plus, si ce n’est le plaisir de le faire.
        Plus que jamais merci Edda, d’avoir gardé les yeux ouverts pour me répondre, et pour ces trésors d’idées. Vous faites merveille dans la grande affaire du citron !! 🙂

        Répondre
        • Merci merci Brigitte, si contente…. et vos mots sont si bienveillants et élégants ! Quel plaisir de partager tout ça avec vous.

          P.S. Je n’ai pas le souvenir d’avoir répondu en pleine nuit 😉 c’est peut-être un erreur du site… hi hi
          P.S.1 et oui la vodka n’est pas assez forte, pour un vrai il faut vraiment de l’alcool pur qui va exalter les parfums et le tout sera moins sucré.

          Répondre
          • Merci Edda, c’est un plaisir, je suis flattée … !

            Oui, erreur d’horaire. je m’en suis rendue compte en envoyant mon dernier message :
            Horaire d’été + matinal. Ne prenant pas en compte les heures, après midi. Votre premier message serait donc de 14h 06, je suppose 🙂 Rassurée 🙂
            FIN.

    • Bonjour Cricri,
      Vous pouvez mais il ne va pas parfumer, juste rendre plus dense la crème. Si vous souhaitez le parfum sans l’alcool alors il faut utiliser plus de zeste (c’est là que ce concentrent les huiles) ou de l’huile essentielle de citron

      Répondre
  4. 5 stars
    Bonsoir Edda,
    Je traiiiiiiiiine pour mes retours sur cette panna cotta, sans doute parce-que c’est mon épouse qui l’a faite ! Oui une fois, deux fois, trois fois mais avec du Yuzu, aux fêtes c’était avec du Yuzu sauvage de Kôchi.. un peu la blinde en prix, mais c’était les fêtes. Nous sommes plus modestes désormais. Bref, elle fait sa panna cotta sans gélatine et c’est une douceur absolue. La saison des Yuzu se terminant bientôt, on va passer à ta recette au ciron. Limoncello (encore mon épouse), il n’a rien à envier à une mama italienne, au point qu’une épicerie fine italienne du Sud voulait lui en acheter … oh … faut pas pousser, hein ! Je reviens donc au sujet qui part dans tous les sens, quoi que …Panna Cotta donc, qui seront donc refaites à loisir. Mon grain de sel sur les associations, j’ai fait des petits sablés aux gaudes, cette merveilleuse farine de maïs grillée emblématique de la Bresse et de notre sud Jura. Extraordinaire … et pour boucler une dégustation 3 étoiles, ce fut le petit paradis avec un vin de paille (Jura encore) de 2006.. un goût d’agrumes confits et de miel. Là, franchement … un must ! a bientôt donc pour de nouvelles panna cotta citron et qui ne seront pas moins bonnes :-)))) Le vin, bien sûr, avec modération. Quelques photos en ligne ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette