Brunch Italie Pizza Plats Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions

Pizza au potimarron, burrata et jambon de Parme (recette et vidéo)

pizza potimarron burrata jambon parme recette facile video
Pizza au potimarron, burrata et jambon de Parme, une recette italienne avec la vidéo

Petit voyage à travers l’Italie, dans ces pizzeria joyeuses, chaleureuses, aux ingrédients soignés comme il y en a de plus en plus. De la couleur, des contrastes, cru et cuit, des saveurs complémentaires… un pizza super gourmande, très italienne, contemporaine et irrésistible ! Je vous présente ma pizza d’automne : pizza au potimarron, burrata et jambon de Parme. Toute simple et pourtant magique grâce à la douceur de la courge, la fraîcheur laiteuse de la burrata rééquilibrée ensuite par la finesse et le côté salé du jambon de Parme (le préféré de mon petit Adriano, il ne veut que celui-là ;-). Une histoire de contrastes comme dans cette pizza aux courgettes et burrata ou cette pizza au citron, burrata et anchois.

Un mets entre le Nord (potimarron, jambon de Parme) et le Sud (base de pizza et burrata) qui donne le sourire. Vous avez la recette, les conseils mais également la vidéo pas à pas.

J’ai imaginé cette recette dans le cadre du  projet True Italian Taste, visant à promouvoir tout ce qui est authentiquement italien. Totalement dans mes cordes, ma mission et ma passion 🙂

Le projet True Italian Taste *

Le vrai goût italien… il s’agit d’un beau projet réalisé par les Chambres de Commerce Italiennes dans 23 pays dans le monde afin raconter, de mettre en valeur l’authenticité, la tradition, la qualité, la rigueur dans la production, le goût unique ainsi que le lien très fort qu’ont les producteurs avec le terroir. Ceci afin de contrer tout ce qui n’est pas vraiment italien, ressemble de loin ou de près, imite… et qui n’a rien à voir avec ce savoir-faire ancestral. Un projet pour nous accompagner, nous consommateurs, dans la connaissance et le choix d’un produit vraiment italien avec tout ce que cela implique. 

Quels sont les ingrédients de cette pizza italienne au potimarron ?  Variantes.

Vous aurez besoin de :

  • Pâte à pizza (ou pâte à pain crue de chez le boulanger) de la meilleure qualité possible. Sur le blog vous avez bien sûr la recette de la pâte à pizza maison.
  • Potimarron (si on était en Italie, je vous aurai proposé une zucca mantovana, de Mantoue, à la chair ferme et savoureuse)
  • Burrata
  • Jambon de Parme 
  • Huile d’olive vierge extra italienne (j’ai utilisé une sicilienne)
  • Romarin
  • Sel et poivre

Vous pouvez :

  • remplacer la burrata par de la mozzarella di buffla ou même de la picota fraîche de brebis
  • remplacer  le jambon de Parme par du Prosciutto San Daniele ou du Speck (si vous aimez le côté subtilement fumé)
  • ajouter des feuilles de roquette ou des copeaux de parmesan 
pizza potiron burrata jambon recette video facile
Pizza d’automne à la burrata et jambon, très italienne et facile

Des produits profondément et authentiquement italiens

Comme souvent dans mes recettes italiennes, je mets en avant des produits, des histoires, des lieux et ces liens profonds avec le terroir qu’ont les italiens (au point qu’ils discutent d’une recette d’une ville à 20 km à côté qui serait différente ;-). Une pizza qui voyage, créative comme il y en a tant désormais en Italie avec des ingrédients nobles et qui s’équilibrent très bien (tant au niveau gustatif que nutritionnel). 

La plupart sont protégés par une AOC ou AOP comme :

  • La Burrata di Andrìa (dans les Pouilles, berceau de la burrata) avec son coeur si crémeux et frais
  • Le Prosciutto di Parma : un jambon d’exception, à la finesse gustative (grand équilibre entre la douceur et le salé) et produit depuis toujours de manière extrêmement rigoureuse. 
  • L’huile d’olive vierge extra italienne : vous avez là beaucoup de choix selon ce que vous aimez (j’aime plutôt quand elle est douce) selon le terroir et il y a de vraies pépites. Que ce soit en Ligurie, en Toscane, en Ombrie, en Sicile… 

Deux astuces pour bien étaler et cuire la pizza

Je vous en ai parlé à propos de mon article sur dans mon article Réussir la pizza : quatre secrets et la réponse à vos questions. Sur comme la faire maison, quels ingrédients, comme l’étaler, la cuire, la conserver… Vous pouvez utiliser une pâte déjà prête et voici mes conseils de pros 😉 pour l’étaler (mais vous pouvez aussi utiliser un rouleau) et la cuire (même sans four à bois) :

1. à la main : le but est d’étirer délicatement la pâte afin qu’elle soit fine et reste souple (en passant cette caractéristique dépendra énormément de la qualité et du type de farine). Commencer donc par les bords, prenez-les entre le pouce et l’index et faites rouler (on le voit bien sur la vidéo). Ensuite de temps à autre suspendez/étirez doucement le disque de pâte et puis repasser avec les doigts en pressant. Gardez un bord (si vous aimez ça). 

2. cuisson : il faut de la très haute température (400°C dans l’idéal ;-). À la maison j’opte pour la position pizza (si vous ne l’avez pas il s’agit de cuire surtout par le bas et en bas du four), sur une plaque fine et à la plus haute température possible. Le mien va jusqu’à 275°C et c’est bien. Si votre four chauffe moins, il faudra cuire un peu plus longtemps et la pizza sera moins « prise » mais c’est bon quand même hein.

pizza potimarron burra jambon recette italienne video
Pizza au potimarron, burrata et jambon de Parme. Une recette (avec la vidéo pas à pas) facile et gourmande

Vidéo pas à pas pour une pizza maison trop bonne

*Article sponsorisé

(Comme toujours le contenu et les propos m’appartiennent)

pizza potimarron burrata jambon parme recette facile video

Pizza au potimarron, burrata et jambon de Parme

Type de plat: Pizza
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato
Pizza gourmande au potimarron, burrata et jambon de Parme. Une recette italienne facile avec la vidéo pas à pas.
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g pâte à pizza deux pâtons de 250 g (pour deux pizza moyennes à partager)
  • 180 g burrata des Pouilles
  • 8 tranches fines jambon de Parme
  • 1/2 potimarron moyen
  • Huile d’olive vierge extra italienne
  • Romarin frais
  • Sel
  • Poivre
  • Farine pour le plan de travail

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c (chaleur tournante).
  • Laver, couper en deux le potimarron, retirer les graines. Couper en tranche la moitié du potimarron et puis en dés.
  • Poser les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler, Verser un filet d’huile o’live puis enrobez le potimarron d’huile avec les mains (ou une cuillère).
  • Enfourner pendant 15 minutes environ (en surveillant).
  • Prendre les deux pâtons de pizza et les poser sur deux plaque recouvertes de papier cuisson et légèrement farinées.
  • Commencer à étaler la pâte en prenant les bords avec le pouce et l’index et en tournant sur tout le pourtour. Continuer ainsi délicatement en soulevant parfois la pâte pour l’étirer. Ecraser ensuite sur la plaque avec les doigts.
  • On doit obtenir deux disques assez fins avec un bord.
  • Parsemer de dés de potimarron rôti, d’un tout petit peu de burrata (surtout la peau, cela va permettre à la pâte de ne pas trop gonfler au centre) et du romarin. Verser un filet d’huile d’olive.
  • Préchauffer le four à 270°C (chaleur statique). Enfourner les pizza (une à la fois) dans le bas du four une dizaine de minutes. La pâte doit gonfler et dorer.
  • Sortir la pizza et procéder à la garniture : à l’aide d’une cuillère poser, ça et là de la burrata, puis les quatre tranches de jambon (par pizza). Verser un filet d’huile d’olive et poivrer.
  • Servir de suite bien chaud et contrasté.

Video

Notes

Conseils :
Le pizza, comme les pâtes et le risotto, est un plat minute qui se déguste chaud à la sortie du four. Je vous conseille vivement de la préparer et surtout de la garnir au dernier moment. Cela étant dit, elle est encore bonne une heure après.
Pour vous organiser vous pouvez cuire le potimarron plusieurs heures à l’avance et même la pizza une ou deux heure à l’avance à condition de la réchauffer un peu au four et de la garnir au dernier moment.

16 Commentaires

  • Bravo Edda👏
    Quel projet merveilleux vous devez être très fier de représenter votre pays. Quelle belle initiative ….mettre en valeur l’authenticité des produits il n’y a pas plus noble.

    La vidéo est super vous avez changé la musique,et les couleurs sont magnifiques comme toujours.
    Très belle journee🌞🌳

  • Hmmm quelle bonne idée ! Je garde ça dans un coin de ma petite tête pour un jour prochain ! 😀 Merci Edda ! L’occasion de me lancer dans une pâte maison peut-être, et au levain s’il vous plaît… Affaire à suivre 😉

    • Un grand merci Léa, ravie de te donner envie !
      Je te conseille de te lancer dans la pâte maison (tu as une super recette et même la vidéo) d’abord avec la levure de boulanger. Avec le levain c’est plus compliquée et surtout tu n’as pas le même texture légère d’une vraie pizza.
      Tu as ici une focaccia (qui peut devenir pizza) au levain https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/12/pizza-boncis-style-au-levain-souvenirs.html
      Bonne pizza !

      • 5 stars
        Testé et approuvé ! Merci Edda !

        A vrai dire, je n’y arrive JAMAIS avec la levure de boulanger, j’ai beau essayer, ça ne lève pas correctement et ça a trop souvent un arrière-goût désagréable… C’était de la SAF. Alors qu’avec le levain j’y arrive très bien ! 😀 Pourquoi ? Mystère… Question de feeling sans doute !

        La pâte à pizza au levain, pour une personne :
        100g de farine T65, 30g de levain de seigle actif, 3g de sel, un peu d’huile d’olive, 64g d’eau.
        Mélange de tous les ingrédients, frasage, pétrissage manuel pendant 4-5 minutes, placer dans une boîte hermétique huilée et effectuer un pointage 4 heures à température ambiante avec la boîte à moitié fermée, renverser le pâton sur un plan de travail fariné, préfaçonnage et boulage, huiler légèrement le pâton et le transférer sur du papier cuisson, apprêt au frais pendant au moins 24 heures et jusqu’à 48 heures dans la même boîte hermétique (avec le papier) cette fois bien fermée. Préchauffage du four à 240° (250 si vous pouvez) en chaleur statique, sortir et passer le pâton dans la farine, l’étaler, la garnir le cas échéant et hop, 15-20 minutes de cuisson et c’est prêt ! 🙂

  • Comme toujours, une recette qui met l’eau à la bouche.
    Petite question, que pensez-vous de remplacer le potimarron par de la butternut ?

    Bonne journée 🙂

  • 5 stars
    Réalisée à midi : quel délice ! Un plaisir gustatif, des papilles réjouies. Comme à chaque recette réalisée de votre blog, je me suis régalée. Et j’ai le bonheur du Sud à ma table, moi qui n’y vit plus. Grazie mille.

  • 5 stars
    Superbe recette! Tellement simple mais excellente! J’ai ajouté de la roquette et du parmesan pour plus de gourmandise, et c’était parfait!
    Merci beaucoup pour cette recette!

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer