Revisiter un mythe, un immense classique, en version plus colorée, plus d’automne, plus légère et plus contemporaine. Je parle des pâtes à la carbonara (quel immense délice) que je vous propose aujourd’hui dans une robe un peu différente tout en gardant les codes de ce plat si généreux et gourmand. Une carbonara à la courge et des chips de jambon cru qui reste profondément italienne et ludique. Et une bonne occasion pour la rendre plus légumière (vu qu’elle ne l’est pas du tout) comme nombre de recettes italiennes de pâtes, ici le potimarron remplace une partie des oeufs. L’illusion est presque parfaite. Un plat complet, équilibré et durable avec des produits de qualité comme le jambon de Parme par exemple.
J’ai imaginé cette recette à l’occasion de La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde.
Aller à la recetteLa semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde*
La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde* (pouvais-je manquer ?) a commencé lundi ainsi que vous avez pu constater (enfin si vous êtes là depuis lundi hi hi). Pour l’évènement, je vous propose chaque jour, jusqu’à demain, et avec beaucoup d’enthousiasme, un article qui parle de ma cuisine, l’italienne : recettes, vidéo, infos pratiques, éléments culturels, authentiques… pour redécouvrir cette gastronomie si savoureuse, conviviale, saine, durable et tant aimée.
Et bien sûr, si vous en avez envie, partagez avec moi dans les commentaires, un souvenir, une recette, une ambiance, une habitude italienne que vous connaissez. J’adore ces échanges !
Vous pouvez déjà découvrir sur le blog :
- Quinze recettes de pasta vraiment italiennes
- Les spaghetti aux vongole avec la vidéo et les secrets de chefs italiens
- Vingt recettes italiennes avec les légumineuses
- Quelles sont les pizzas classiques italiennes ? Cinq repères
- Soupe de fenouil italienne
Et aujourd’hui, et bien une carbonara (incontournable n’est-ce pas ?) mais pas comme l’autre… plus légère, plus de légumes, plus simple aussi…
Quels sont les ingrédients de cette carbonara de courge et jambon?
Le titre est déjà assez révélateur n’est-ce pas ? :
- Pâtes (de qualité italiennes si possible)
- Courge. j’ai utilisé du potimarron mais la butternut va très bien
- Oeuf (sinon ce n’est pas une carbonara non ?)
- Pecorino (même chose que plus haut)
- Jambon cru italien (Parme, San Daniele voir aussi du Speck si vous aimez) qui va remplacer le guanciale
- sel
- poivre
Comment réaliser ces pâtes à la carbonara de courge et chips de jambon
C’est très simple et vous aurez besoin du four (enfin ce n’est pas obligatoire mais je préfère, sinon vous pouvez aussi très bien cuire la courge à la vapeur et le jambon à la poêle comme indiqué dans la recette).
- Faites d’abord cuire la courge ou le potimarron puis mixez-le. À part, faites sécher le jambon au four ou à la poêle, il doit devenir légèrement croustillant.
- Ensuite, préparer le mélange oeuf pecorino dans un saladier avec également du poivre.
- Faites cuire les pâtes, égouttez-les, mettez-les dans le mélange d’oeuf puis ajouter la crème de potimarron. Mélangez et servez bien chaud avec les chips de jambon.
La recette classique des pâtes à la carbonara : vidéo pas à pas
*Article écrit en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne de Marseille et le Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale (comme toujours le contenu et les propos m’appartiennent)
Pâtes à la carbonara de courge, chips de jambon
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Saladier
Ingrédients
- 320 g pâtes longues spaghetti, linguine
- 1 petit potimarron il faut compter environ 500 g bruts et 300 g nets ou bien de la butternut
- 1 oeuf voire deux petits
- 4 tranches fines de jambon cru italien
- 100 g de pecorino râpé + un peu pour servir, ou un mélange avec du parmesan
- Sel
- Poivre
Instructions
- Couper le potimarron en deux, retirer, les graines puis découper en petits dés (pas besoin de l’éplucher ouf !).
- Cuisson au feu (plus rapide) : mettre les dés dans une casserole avec le panier vapeur et l’eau, couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes.
- Chauffer une poêle (sans matière grasse) puis y déposer les tranches de jambon et laisser sécher à feu moyen pendant 5 minutes environ (il doit devenir plus foncé et croustillant mais encore rose).
- Cuisson au four : préchauffer le four à 200°C. Poser la courge sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser un filet d’huile d’olive, saler et enfourner pendant une vingtaine de minutes. Le potimarron doit devenir tendre. Enfourner également les tranches de jambon, les dernières 10 minutes (il doit sécher et devenir légèrement croustillant, vérifier avant la fin de la cuisson).
- Si on utilise une butternut, la couper en deux et la faire cuire face vers le bas, 30 min, puis retirer la pulpe quand elle est cuite (pas besoin de l’éplucher aussi hi hi)
- Mixer la chair du potimarron ou de la butternut en purée puis la saler.
- Dans un saladier fouetter l’oeuf avec 2/3 du fromage. Poivrer.
- Dans une grande casserole porter à ébullition de l’eau et la saler. Y plonger les pâtes et faire cuire le temps indiqué sur le paquet (al dente).
- Égoutter les pâtes (garder 1 louche d’eau de cuisson de côté). Les plonger dans le mélange d’oeuf et mélanger rapidement, ajouter ensuite la purée de courge avec 1 à 2 ces d’eau de cuisson. Mélanger de manière à bien enrober le tout.
- Servir de suite bien chaud avec le reste de pecorino, le poivre et le jambon en morceaux (chips).
Bonjour Edda,
Désolée pour cette hérésie à la gastronomie italienne, mais j’ai, comme toujours, remplacé le jambon typique (je n’aime pas les charcuteries “crues”). Cette fois, j’ai opté pour du bacon pas trop salé. C’était délicieux, merci pour le partage !
J’avais déjà fait une carbonara de potimarron, mais les proportions étaient différentes et elle était garnie de noix de pécan.
Dans les deux cas, on a un plat réconfortant et très savoureux.
Belle après-midi !
Merci Miya pour le retour et l’enthousiasme !!