Confiture de courge butternut ou potimarron aux amandes, orange et épices. Tout un poème. Douce, parfumée, profondément orangée et avec cette saveur d’antan (voire du XIXème en Italie, à la maison royale dans le Piémont). Le luxe du sucre et des épices. Drôle de confiture me direz-vous. Entre la compote et la confiture d’ailleurs. Une texture particulière, une rondeur et son charme d’automne (de fin octobre et d’Halloween ? ;-). La recette est simple, les proportions sont sensiblement les mêmes, dans différentes recettes italiennes. Je vous donne deux types de cuisson de la courge (celle à l’eau est la plus répandue mais essayez aussi en la cuisant au four).
Ici je me suis inspirée d’un livre écrit par deux amies (très cultivées et excellentes cuisinières) dont je vous ai souvent parlé : Gli aristopiatti de Lydia Capasso et Giovanna Esposito (avec des recettes historiques, des anecdotes, je me régale). Elles citent une confiture de courge réalisée par le confisier royal Teofilo Barla avec des amaretti (que j’ai remplacé par des amandes). Il indique même que si plus épicée, cette confiture devient aphrodisiaque. À vous de tester hi hi.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette confiture de courge ?
- courge butternut ou en tout cas une courge peu aqueuse (potimarron, courge musquée un peu comme la zucca mantovana italienne)
- sucre. J’utilise du sucre à confiture (qui contient un peu de pectine, rien de diabolique il s’agit d’un gélifiant naturel présent notamment dans la peau des pommes) ainsi je cuis moins longtemps.
- orange : zeste ou même du citron
- épices : cannelle (mais vous pouvez mettre de la cardamome, du gingembre…)
- arôme d’amande amère pour renforcer le côté amande et faire un clin d’oeil aux amaretti si italien et qui font tellement partie des desserts du Piémont et pas que
Comment réaliser la confiture de courge ?
Faites cuire la courge avec un peu d’eau, le sucre et le zeste d’orange ou bien faites cuire la courge au four, racler la pulpe et puis faites-la cuire avec le sucre dans la casserole (cela va être plus rapide forcément vu que la courge est cuite et a déjà perdu une partie de son eau). Ajouter ensuite les épices à la fin de cuisson
Comment cuire la butternut ou le potimarron au four sans prise de tête (et sans l’éplucher) ?
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Poser du papier cuisson sur une plaque.
- Coupez la courge en deux, retirez les pépins et posez-la côté char en bas (donc avec la peau au-dessus) sur la plaque
- Faites cuire une quarantaine de minutes (selon va dépendre du volume) : la peau va flétrir et on sentira au toucher que la chair est cuite. Récupérez-la avec une cuillère.
Comment conserver la chair de la courge cuite ?
Mettez-la dans une boîte hermétique (ou bien recouvrez-la de film alimentaire au contact) et vous pourrez la garder trois jours au frais avant de l’utiliser ou bien vous pouvez la congeler jusqu’à un mois.
Comment utiliser cette confiture de courge butternut ou de potimarron ?
Sur une tartine, dans une tarte, comme garniture d’un gâteau au yaourt ou une génoise (en le coupant en deux par exemple)… je dirais peut-être avec des fromages si vous aimez, personnellement je la trouve sucrée pour des fromages mais à vous de tester.
Confiture de courge butternut aux amandes
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Four
- 1 mixeur bol ou blender petit
Ingrédients
Instructions
Confiture avec cuisson au four (ma préférée et pas la peine d'éplucher)
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Découper la courge en deux (sans l'éplucher) et retirer les graines.
- La poser (côté ouvert en bas et peau en haut) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Faire cuire pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pulpe devienne tendre.
- Laisser tiédir.
- Retirer la chair de la peau avec une cuillère (c'est très facile), la peser dans une casserole et ajouter 1/3 environ de sucre. Si par exemple il y a 700 g de pulpe, ajouter 230 g de sucre
- Mélanger, porter à frémissement 5 minutes puis éteindre et attendre 5 minutes.
- Porter à nouveau à frémissement tout en mélangeant (à feu doux) jusqu'à ce que le sucre soit fondu, la confiture légèrement luisante et plus dense (cela va prendre au moins 10 min). En la posant sur une petite assiette froide elle doit rester ferme.
- Dans le bol du mixeur, mettre les amandes et l'arôme d'amandes amères et mixer. Ajouter ensuite la confiture, les huiles essentielles et mixer à nouveau.
- Verser dans un pot stérilisé (à 130°C au four pendant 15 min ou à l'eau bouillante). Couvrir, renverser pour faire le vide et laisser refroidir. Renverser à nouveau.
Cuisson à la casserole classique
- Eplucher la courge et la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les sucre (tous les 300 g cette fois) et un petit verre d'eau (15 cl environ).
- Ajouter le zeste d'orange fin (sans la blanc).
- Porter à frémissement (doux) pendant 30 à 40 minutes (voire 50) : la courge doit cuire et il doit se former une sorte de sirop (l'eau aura évaporé et la courge aura absorbé le sucre). Bien surveiller.
- Verser une goutte de confiture sur une assiette froide (mise au congélateur) elle doit être fluide et se figer vite.
- Mixer le tout pour obtenir une purée. Si légèrement liquide, laisser cuire encore 5 minutes.
- Dans le bol du mixeur, mettre les amandes et l'arôme d'amandes amères et mixer. Ajouter ensuite la confiture, les huiles essentielles et mixer à nouveau.
- Verser dans un ou plusieurs pots stérilisés, fermer avec un couvercle, renverser pour faire le vide. Laisser refroidir avant de renverser à nouveau.
Notes
- remplacer (dans la version au four de préférence) 80 g de sucre par 3 amaretti
- aromatiser qu’à la cannelle ou aux quatre épices
- remplacer l’orange par du citron