samedi 9 février 2013

Tartare de saumon à la pomme et grenade pour la Saint-Valentin

Tartare saumon pomme grenade leger sans gluten recette fete

Versione italiana più giù

Un tartare de saumon très agréable, beau et léger pour ouvrir la danse du menu pour la Saint-Valentin. Fruité et croustillant grâce à la pomme et à la grenade, il ne prend que 10 minutes de préparation (et en jette ;-)
Je vous avais déjà proposé un tartare de saumon aux agrumes, un classique chez nous, mais là comme pour ces crevettes à la pomme, je voulais quelque chose de différent avec de la mâche, des textures. Nous avons adoré.


Je vous avoue aussi que je n'ai jamais fêté la Saint-Valentin, ce menu est plutôt une jolie excuse pour vous proposer des recettes faciles, élégantes avec de beaux ingrédients. 
Certains d'entre vous reconnaîtrons d'ailleurs des recettes que j'avais réalisées pour les fêtes pour le magazine Régal : Bocaux de Fête :-)
Et même au-delà de la Saint-Valentin ce tartare est idéal quand on reçoit.

Tartare de saumon à la pomme verte et grenade (pour 4 personnes)
  • 250 g de pavé de saumon bien frais (bio ou Label Rouge)
  • ½ grosse pomme verte
  • les grains d'une demi grenade bien mûre
  • le jus de deux citrons verts
  • 1 cs d'huile d'olive vierge extra
  • sel, poivre
Rincer rapidement le saumon et l'essuyer avec du papier absorbant. Retirer la peau du pavé et coupez la chair en petits dés. Laver la pomme et la couper en petits dés puis la badigeonner avec le jus d'un citron vert. Mélanger le saumon avec la pomme et la grenade. Assaisonner le tout avec l'huile d'olive, le reste de jus de citron vert, le sel et le poivre. Laisser mariner 20 minutes au frais avant de servir.

Notes :
- Utilisez du saumon très frais (chez votre poissonnier de confiance).
- Certains, pour être plus sûr niveau hygiène, passent le poisson une nuit dans le congélateur avec de la faire décongeler au frigo et le déguster. Vous pouvez faire de même (mais la texture sera un peu différente).

Versione italiana

Anche se non state necessariamente pensando a San Valentino (come me ;-) vi proporrò nei prossimi giorni qualche ricetta semplice, elegante e con bei ingredienti. In fondo è un'occasione per cucinare bene e far piacere no?
Cominciamo con un antipasto che ci richiede 10 minuti di tempo, zero forno, tanto gusto e anche un po' di estetica : una tartare di salmone con le sorprese fresche e croccanti della mela e del melograno. Ci piace da morire ed è anche leggero. Un'ottima idea se avete ospiti e zero voglia di complicarvi la vita.

Tartare di salmone alla mela verde e melograno (per 4 persone)
  • 250 g di filetto di salmone freschissimo
  • ½ grossa mela verde
  • chicchi di mezzo melograno ben maturo
  • il succo di due lime
  • 1 cucchiaio d'olio extra vergine d'oliva
  • sale e pepe
Sciacquare il salmone e asciugarlo con carta assorbente. Togliere la pelle e tagliare la polpa a dadini. Lavare la mela e tagliarla a dadini poi spruzzarc il succo di un lime. Mescolare il salmone con la mela e i chicchi di melograno. Condire con sale, pepe, olio e il resto del succo di lime. Lascair marinare coperto in frigo per 20 minuti prima di servire.

16 commentaires:

  1. C'est tres beau!
    Mais pourquoi une recette pour 4 personnes pour la St Valentin? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vous avez raison, c'est l'habitude... suffit de diviser par deux ;-)

      Supprimer
  2. Je fais souvent des recettes pour 4 personnes donc je te comprends Edda. L'habitude...Très original la grenade. Il paraît qu'elle aura des vertus, euh...;-)
    Symbole de la fertilité au Moyen-Orient je crois. Les couleurs sont très belles. Bon dimanche !
    ps : nous non plus, on ne fête pas la Saint Valentin. Enfin, jamais le jour J...l'esprit de contradiction probablement

    RépondreSupprimer
  3. Pas besoin d'attendre la St Valentin pour goûter à ta recette,d'autant plus que j'ai encore à la maison de superbes grenades.Les couleurs de ton plat sont superbes,et l'acidité apportée par les fruits me plaît beaucoup.Une belle idée!!!Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. je la garde sous le coude pour la St Valentin ! merci

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà encore une recette de plus testée et adoptée ! Nous avons beaucoup apprécié ce tartare frais, léger et acidulé ! Merci Edda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi je suis ravie ! C'est un classique à la maison, simple, frais et léger.
      Bonne nuit

      Supprimer
  6. J´aime bien vôtre blog. Mes félicitations

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda,
    Penses-tu que l'on pourrait remplacer la pomme granny par de la mangue (en laissant à l'identique les autres ingrédients, notamment la grenade)? Penses-tu que le mariage des saveurs fonctionnerait?
    merci d'avance
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juliette,
      Oui je pense que c'est tout à fait possible, après la saveur et la texture seront différentes bien sûr mais la mangue se marie bien aux poissons crus.
      Bonne journée

      Supprimer