Apéritif & antipasti Entrées Light Plats Poisson Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Tartare de cabillaud aux fraises et au fenouil

Tartare de cabillaud fraise et fenouil recette légère
Tartare de cabillaud fraise et fenouil

En entrée légère, fraîche, facile et printanière ? Un tartare de cabillaud aux fraises et au fenouil, parfumé, avec trois texture, très bon. Ainsi que je vous avais déjà raconté, à la maison nous apprécions beaucoup le poisson cru (comme nombre d’italiens d’ailleurs) au point qu’il peut presque devenir un repas. C’est rapide à préparer, léger et on peut s’amuser à l’infini, notamment avec des fruits si si. La fraise ici apporte du parfum, une texture douce, se marie parfaitement au poisson et la touche de fenouil (à son tour ami de la fraise) donne un petit croquant et une note italienne 😉

Avec vraiment trois fois rien, vous avez un apéritif chic et coloré. Ne soyez pas étonnés de la fraise en version salée, elle est fraîche, parfumée, peu sucrée (ce n’est pas une Mara de Bois ;-), un vrai plus.

D’autres recettes de tartares de la mer ?

Tarte de poisson aux fraises
Tartare de cabillaud fraise et fenouil
Tartare de cabillaud fraise et fenouil recette légère

Tartare de cabillaud aux fraises et au fenouil

Type de plat: Poisson
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un tartare de poisson léger et frais avec la touche superbe des fraises

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g cabillaud dos (surgelé ou frais congelé par le poissonnier ou par nos soins*)
  • 250 g fraises gariguettes, cléry…
  • 1 petit fenouil
  • 1 jus citron vert
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • quelques feuilles basilic

Instructions

  1. Couper le poisson en petits dés quand il est encore légèrement congelé. Le mettre dans un large saladier et l’assaisonner avec de l’huile (4 càs), du sel, du poivre. Couvrir de film alimentaire au contact et laisser au frais 20 min (voire plus, le temps de faire décongeler).

  2. Laver et retirer la partie la plus coriace du fenouil (base et première couche externe voire la deuxième). Le couper en petits dés. Laver et couper les fraises en dés.

  3. Peu avant de servir, ajouter le jus de citron vert, encore un peu de sel et le fenouil, les fraises et un peu de basilic ciselé. Mélanger légèrement (pas trop). Composer ensuite des verrines et servir bien frais.

Notes

Conseils :

Conservation : dans la mesure où il s’agit de poisson cru et afin de ne le faire pas trop « cuire » par les éléments acides, mieux vaut le préparer et déguster le jour même en l’espace de 3 h. Cela étant dit (sous les conseils de mon poissonnier), vous pouvez le préparer au plus tard la veille en assaisonnant avec uniquement un peu d’huile et de sel et en recouvrant bien avec du film alimentaire au contact. Gardez-le au frais puis ajoutez le gingembre, le melon, la menthe et le citron peu avant de servir comme indiqué dans la recette
 
*Poisson surgelé : c’est important niveau hygiène, quand on déguste du poisson cru (j’en avais parlé à proposé du carpaccio de bar aux nectarines). Vous pouvez soit l’acheter surgelé et le faire décongeler (mais pas complètement c’est plus facile à couper) soit demander au poissonnier du jour au lendemain de vous congeler du poisson frais, soit l’acheter extra frais et le mettre dans le congélateur à -18°C-20°C pendant au moins 48h.
 
Si vous n’avez pas le temps de vous y prendre à l’avance, vous pouvez aussi tout préparer minute, les parfums seront juste moins amalgamés et le poisson moins assaisonné.

P.S. Et vu que j’avais accompagné ce tartare de Champagne, ce soir sur mon compte Instagram, vous aurez la possibilité de gagnez un coffret avec du champagne Charles Heidsieck 😉 On se voit là-bas (en secret) ?

coffret champagne Charles Heidsieck tartare cabillaud recette
Tartare de cabillaud coffret champagne Heidsieck
Imprimer

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer