jeudi 29 août 2013

Confiture de framboises à la rose

Confiture framboises rose
Confiture framboises
Dernièrement, alors que ce n'est pas toujours dans mes habitudes, je suis en période conserves ! Après les pêches au sirop, le coulis de tomates voici une confiture féminine : aux framboises et à l'eau de rose. Pour vous rassurer, cette confiture à part dans le yaourt ou sur du pain aura une belle destinée ;-).
La framboise est un de mes fruits préférés. Je suis séduite par son goût subtil doux et acidulé à la fois et quelque part, sa saveur sauvage aussi. Avec les myrtilles sauvages elles font partie de mes souvenirs dans les Alpes ou les Vosges avec mes grand-parents maternels. Des petites surprises, des cadeaux de la nature...
Je dois dire qu'en France je me régale car j'en trouve des  délicieuses et pendant un bonne période de l'année. En Italie, à part les zones de montagnes (comme le Trentino notamment), il y en a peu... fait trop chaud ;-) Bon au moins il y a des pastèques magiques, on ne peut tout avoir dans la vie n'est-ce pas ?

Cette confiture est, comme vous pouvez l'imaginer, délicieuse (certes moins intrigante que la confiture de myrtilles aux épices et Pinot noir qui reste parmi mes chouchoutes). La rose est discrète mais donne une note en plus et exalte la framboise. Un mariage qui n'a plus à faire ses preuves.
Confiture framboises et eau de rose
Confiture de framboises et eau de rose
Confiture de framboises à la rose (pour 2 pots de 200 g environ)
  • 500 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 300 g de sucre semoule
  • 2 cs d'eau de rose (de bonne qualité voir ce billet)
  • 1 cs de citron
1. Dans un saladier, mélanger les framboises avec le sucre. Verser ensuite le tout dans une casserole à fond épais en ajoutant le jus de citron.  Porter à ébullition 5 minutes. Laisser reposer au moins 8 heures bien couvert (même toute la nuit). 
2. Porter à nouveau à petit ébullition pendant une vingtaine de minutes. Éteindre et ajouter l'eau de rose.
3. Pendant ce temps, stériliser les pots et les couvercles bien rincés à l'eau chaude dans le four à 130°C pendant 10 minutes.
Verser la confiture chaude dans les pots, bien fermer et renverser pour faire le vide. Laisser refroidir ainsi puis retourner et garder dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. une fois le pot ouvert le garder au réfrigérateur et le consommer en deux jours.

Conseils
- Si on n'aime pas les pépins, les retirer à l'aide d'une passoire ou en passant le tout au moulin à légumes après m'avoir mixé. Dans ce cas, il vaut mieux augmenter la quantité de framboises d'un quart.

12 commentaires:

  1. Une belle confiture! J'aime beaucoup cet ajout d'eau de rose.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Par exemple! La confiture de framboises est ma confiture favorie, j'adore le mariage avec l'eau de roses. A essayer le plus tôt possible, même si en Italie les framboises coutent les yeux de la tête!

    Ciao. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bellissima <3 adoro i lamponi.. così rossi e succosi :) bellissime anche le foto :) peccato che costicchiano qui da me, e di selvatici non se ne trovano, dovrei fare un giretto in montagna!
    Buona giornata!
    Silvia

    RépondreSupprimer
  4. sublime, grazie per questo capolavoro di golosità

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est très féminin comme confiture, j'aime beaucoup !

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. humm une merveille cette confiture

    RépondreSupprimer
  7. Elle est belle belle belle..
    Un coup de coeur~

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Merci pour ces recettes !

    RépondreSupprimer
  9. Je te suis...j'adore ! Difficile de trouver des framboises pas trop chères chez moi alors je vais tenter avec des brisures de framboises surgelées. Je te dis ça bientôt :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Wahou! J'adore ce mariage avec la rose, j'aime beaucoup la confiture de rose seule, cette le framboise seule aussi, à tester!

    RépondreSupprimer