vendredi 20 septembre 2013

Aubergines au chocolat ou la parmigiana dolce typique d'Amalfi et de Sorrento

Aubergines au chocolat comme à Amalfi
Aubergines au chocolat
Les melanzane al cioccolato ou la parmigiana dolce. Aubergines au chocolat ou parmigiana sucrée ?!? Rassurez-vous je ne suis pas tombée sur la tête (peut-être celui qui a eu l'idée un peu oui ;-), il s'agit d'un dessert classique italien étonnant et très bon. Et ce n'est pas non plus un dessert de Noël malgré la décoration aux fruits confits (en même temps des aubergines en hiver c'est un peu difficile).
Typique de la côte d'Amalfi et de la péninsule de Sorrento en Campanie (en gros on ne le voit que là-bas), il se sert traditionnellement... à ferragosto (le 15 août). Un dessert de fête, ancien, considéré par Slow Food, à protéger. Localement elles s'appellent mulegnane c'a' ciucculata ou parmiggiana doce.
Avouez que quand on lit le titre la curiosité est grande, on se demande d'abord quel goût ça a que ce binôme aubergines chocolat (ceci dit on associe déjà le chocolat au légumes comme les courgettes ou le potimarron n'est-ce pas ?). Puis on se dit que quand même quelle idée que de transformer les aubergines à la parmigiana classique en version sucrée (sans mozzarella ni fromage hein) et en plus avec une sauce au chocolat.

Le principe des couches d'aubergines reste (généralement elles sont frites, j'ai opté pour la solution aubergines grillées), avec en plus le chocolat (à l'origine que du cacao) et la touche qui fait la différence les fruits confits. Pour ces derniers, comme toujours, je vous conseille vivement d'en acheter de qualité et si possible artisanaux. Ils ont le goût du fruit, apporte une note douce et aromatique, notamment les oranges.
Pour ce qui est de ses origines, il semblerait que ce dessert, nés dans les couvents de la côte Amalfitaine soit d'origine arabe et noble. La cannelle, le sucre et les oranges le témoignent. Ensuite avec la domination espagnole, la découverte du cacao, il a été enrichi d'abord avec du cacao (XVIIIème siècle) puis du chocolat.
Il existe comme d'habitude beaucoup de versions, selon les pâtissiers ou même les Chefs qui la revisite sous forme de mousse, de glace, de gâteau. À la base il y a donc les aubergines et une sauce au chocolat, quelques fois aromatisée avec de la liqueur aux herbes locale, du piment ou même des amaretti. Il s'agit vraiment d'une sauce à base de sirop de sucre souvent liée avec de la farine même si désormais beaucoup optent pour la version moderne chocolat-crème plus simple mais aussi plus riche. Vous pouvez d'ailleurs également utiliser cette sauce au chocolat, encore plus gourmande. 
Certains cachent à coeur un peu de crème pâtissière ou de ricotta de là-bas, généralement de vache, délicate et savoureuse. C'est cette dernière option que j'ai préféré. Personnellement je trouve que les fruits confits et les fruits secs sont indispensables : ils cassent un peu l'uniformité du goût du chocolat en apportant du parfum et du croquant.
Et le goût final ? C'est bon ! En gros les aubergines disparaissent un peu, elles deviennent délicates, donnent plutôt une texture agréable et une petite saveur. La sauce a une belle texture lisse, assez légère (plus aqueuse qu'une ganache) et elle va se marie à merveille avec la touche lactée de la ricotta qui donne un côté crémeux.
Si vous êtes téméraires, vous pouvez essayer (c'est très simple), sans rien révéler à vos invités bien sûr... :-)
Melanzane al cioccolato comme à Soorento
Melanzane al cioccolato
Melanzane al cioccolato ou les aubergines au chocolat (pour 4 à 6 personnes)
  • 2 aubergines (si possible claires, elles sont plus douces) longues et de même taille 400/500 g environ
  • 140 g de ricotta (si possible fraîche de brebis ou de vache, sinon elle sera trop aqueuse)
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 cs de cacao
  • cannelle
  • le zeste râpé d'un citron non traité (facultatif)
Pour la sauce au chocolat et la finition
  • 10 cl (100g) d'eau
  • 5 cl (50 g) de crème fleurette
  • 80 g de sucre
  • 20 g de cacao amer
  • 50 g de chocolat noir ou au lait (je préfère celui-ci même si moins traditionnel)
  • fruits confits de qualité (oranges, bigarreaux...), amandes effilées ou noisettes concassées pour servir
1. Laver, essuyer et couper les aubergines en tranches rondes et fines (ou même en lamelles si on souhaite présenter le dessert version gâteau). Les faire griller au four à 200°C (comme ICI) avec un filet d'huile d'olive, quelques minutes. On peut aussi opter pour la friture comme ICI, elles seront plus moelleuses. Quand elles sont encore chaudes les passer dans un mélange de sucre, cannelle, zeste et cacao puis mettre de côté, bien couvert de papier film.
2. Préparer la sauce au chocolat. Porter à ebullition l'eau avec le sucre, la crème et le cacao tout en remuant avec un fouet, pendant 1 à 2 minutes (le sirop doit devenir plus dense et le sucre fondre). Éteindre, ajouter le chocolat et mélanger à nouveau. Laisser un peu refroidir (la sauce va prendre) éventuellement au frais. Il faut qu'elle devienne un peu fluide (elles sera dense après plusieurs heures).
Préparer le montage sur chaque assiette ou dans un moule à gâteau ou même une grande assiette pour servir. Verser un peu de sauce sur le fond.
Poser une tranche d'aubergine sucrée puis poser au centre une noix de ricotta légèrement sucrée, quelques morceaux de fruits confits, puis une autre tranche d'aubergine et ainsi de suite pendant 3-4 couches. Procéder de même avec le reste des ingrédients.
Quand la sauce est un peu plus dense, la verser sur les aubergines et parsemer de fruits confits en dés (notamment les oranges) et les amandes. Garder au frais au moins un jour (même moins si on ne résiste pas) avant de servir.
Ce dessert se garde bien au frais, couvert, deux à trois jours.

22 commentaires:

  1. Ce dessert est intriguant! J'adorerais y goûter car je n'ai encore jamas mangé les aubergines de cette manière.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très bon, en tout cas ça donne envie. je demanderais à Madame de jeter un oeil à la recette comme je suis nul en sucré, enfin pour moi ce sera crème pâtissière et pas fromage ;-)

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et honnêtement je trouve ça génial !

    ça donne envie d'inviter des gens avec un menu sur lequel le titre serait simplement "aubergines au chocolat" en dessert :-)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Molto interessante !!!! Ma con le melanzane che si trovano in Francia e che ci arrivano putroppo dal Belgio, viene buona lo stesso ????

    RépondreSupprimer
  5. En effet c'est très très étonnant d'utiliser l'aubergine en dessert! On dirait un peu une poire belle hélène sur les photos!
    Je testerai car ça m'intrigue, mais pas avec mon copain qui risque de m'envoyer à l'asile, lui qui esy si traditionnel niveau alimentaire!

    RépondreSupprimer
  6. preparazione azzardata ma buonissima!!!complimenti...

    RépondreSupprimer
  7. Étonnant ! Je découvre ce dessert avec grand intérêt, et c'est vrai qu'on voit de plus en plus de légumes dans les desserts. Une nouvelle manière de les faire manger à ceux qui n'aiment pas ça peut-être ? Une belle découverte en tout cas, merci.

    RépondreSupprimer
  8. dolce tipico che non ho mai mangiato nè preparato, grazie per la ricetta

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'idée très surprenante de ce mélange et bien que n'étant pas très chocolat, je testerai sans aucun doute rien que pour découvrir d'autres saveurs venues d'ailleurs et qui allie la ricotta que j'affectionne tant!...
    à bientôt pour le test!...félicitations pour la présentation de cette jolie "fleur" et la magnifique prise de vue...
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  10. On est obligé de lire le titre à deux fois avant de réaliser qu'il s'agit bien d'un dessert réalisé à base d'une association bien suprenante! Comme tu dis, on associe bien d'autres légumes avec le chocolat alors pourquoi pas! Je serai bien curieuse d'y goûter ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Epatant mais j'ai bien envie de découvrir ce que cela donnerait au palais. Et puis je te fais confiance sur ce point là

    RépondreSupprimer
  12. un dessert surprenant , mais a essayer

    RépondreSupprimer
  13. Ca alors, j'aurai jamais imaginé une telle association! Qu'il va vraiment falloir que j'essaie ceci dit.
    Merci pour l'idée et la recette, à tester avec les dernières aubergines...

    RépondreSupprimer
  14. totalement surprenant et bien tentant.

    RépondreSupprimer
  15. Ouai b'hein moi même si tu dis que c'est très bon ça ne me tante pas ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je viens de voir une recette d'aubergines au chocolat dans un reportage TV ce qui m'a donné l'idée de regarder votre site que j'apprécie beaucoup même si je n'ai pas encore fait beaucoup de recettes. J'ai aussi vos 2 livres et il faut que je me lance à faire vos recettes qui ont l'air délicieuses. Bref je voulais vous dire que la recette de la TV ne faisait pas frire les aubergines mais cuire dans un sirop. Connaissez-vous cette variante? Et merci pour tout votre partage. Quand j'aurai fait plus de tests je donnerai mes préférées à ma fille qui vient d'ouvrir un resto.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu le même reportage et ça m'a mis l'eau à la bouche. J'ai hate de voir une recette qui explique celle du reportage
      Chris

      Supprimer
  17. Pour une variante très agréable aussi, on peut faire frire les aubergines dans un sirop fait avec de l'eau et du sucre très très chaud (moi je le prépare à l'œil car mes quantités changent à chaque fois) et le les mets dans les petits moules pour prendre la forme car en refroidissant elles durcissent

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour cette recette étonnante et surtout délicieuse ! Je l'ai proposée lors d'un dîner entre amis et tout le monde a été bluffé (je n'avais pas dit que c'était des aubergines :-)
    Au final, tout le monde s'est régalé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Valentine, heureuse du régal et du succès et bravo à vous pour avoir eu envie de vous lancer :-)
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  19. C'est super original cette idée d'associer les aubergines et le chocolat. Je vais tester, je te dirai :)

    RépondreSupprimer