jeudi 15 mai 2014

Cappuccino de courgettes, ricotta et chips de jambon

Cappuccino froide de courgettes, ricotta, amandes et chips de jambon - Zucchini and ricotta cappuccino
Cappuccino courgettes ricotta
Vous cherchez un petit apéritif ou verrine (non elles ne sont pas encore passées de mode ;-) frais, simplissime et élégant ? Le voici ! Un (faux) cappuccino froid de courgettes avec une mousse de ricotta minute et des chips de jambon (vous me connaissez, je mets des chips partout hi hi). Le vert et le blanc, le croustillant, sur le même principe que ces gnocchi de ricotta, crème de petits pois et chips de coppa mais en version liquide et beaucoup plus rapide.
Ce cappuccino a bien sûr une silhouette et une âme italienne avec les courgettes (un des légumes phare que l'on trouve presque toute l'année, selon les variétés), la ricotta ma bien-aimée et enfin le jambon (la viande quotidienne des italiens ;-).

Cappuccino c'est joli et tout de suite un peu chic : la touche bicolore fait toujours sont effet mais au fond c'est tout simplement de petites soupes froides qui font la part belle aux courgettes (on sent bien la saveur végétale et concentrée), contrastées par le côté laiteux et enfin le croustillant et le peps des amandes et du jambon.
La recette est vraiment très simple et rapide, tout le secret réside dans la qualité et la saveur des matières premières.
J'adore ce genre de petites entrées faciles, faisables à l'avance et qui se prêtent à toutes les interprétations.

P.S. Appel à une des gagnantes, Alexandra, de mon nouveau livre dont les résultats on été annoncées ICI, j'attends votre adresse :-)

Cappuccino froid ou tiède de courgettes, ricotta, chips de jambon et amandes (pour pour 4 à 6 personnes)
  • 4 courgettes moyennes bien fermes
  • 12 c. à s. de ricotta (dans l'idéal fraîche de brebis ou de bufflonne)
  • 12 feuilles de basilic moyennes
  • 2 tranches bien fines de jambon cru de Parme ou de San Daniele
  • 2 cs. d'amandes effilées
  • 1 petite gousse d'ail nouveau
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Laver les courgettes puis éliminer les extrémités. Les couper en dés puis faire rissoler dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive et l'ail coupé en morceaux. Dès qu'ils colorent, couvrir à peine d'eau et cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Mixer le tout avec 8 feuilles de basilic jusqu'à obtenir une sorte de crème. Saler et poivrer. La verser dans des verrines, laissez tiédir et garder au congélateur pendant 10 à 20 minutes (pour éviter que les couches se confondent) puis garder au frais maximum 30 avant de servir. Il faut qu'elle soit encore froide.
2. Pendant ce temps, chauffer une poêle et y faire torréfier les amandes pendant quelques minutes en mélangeant de temps à autres (elles doivent colorer à peine). Mettre de côté. Dans la même poêle encore chaude, poser les tranches de jambon et faites cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il se dessèche et devienne croustillant. Mettre de côté.
3. Mélanger la ricotta avec 4 feuilles de basilic ciselées, saler et poivrer. Garder couvert de papier film ou dans une poche à douille.
4. Peu avant de servir, posez la crème de ricotta sur la crème de courgettes, parsemez le dessus d'amandes et de morceaux de chips de jambon.

Conseils :
- Vous pouvez préparer les amandes, les chips de jambon, la crème de courgettes ainsi que celle de ricotta, la veille. Gardez les crèmes au frais, couvertes de papier film au contact. Il suffira donc de tout assembler peu avant de servir.
- Si le temps n'est pas clément et chaud :-) vous pouvez servir ce cappuccino tiède, ajouter la ricotta qu'au dernier moment... et déguster de suite.

33 commentaires:

  1. Un abbinamento di sapori e consistenze che mi piace moltissimo e una presentazione molto chic. Complimenti!
    Giulia

    RépondreSupprimer
  2. Très mignonnes ces petites verrines ( j'ai les mêmes!) et j'y présente aussi mes petites soupes colorées, c'est beau et bon!!!On peut jouer avec les couleurs, bravo pour votre photo également!...
    Très bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  3. 1 bne association,colorée et assurément délicieuse!!!!!merci pr ces belles verrines,,,,,bne jrnée,,,,bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe et ça me donne déjà faim !!!

    RépondreSupprimer
  5. j' aime beaucoup ce style de verrines, que je sers également facilement en amuse bouche, je préfère ça aux cacahuètes !!!

    RépondreSupprimer
  6. Très tentante cette recette !
    Petite question : tu parles de mousse de ricotta, ça veut dire que tu la fouettes comme une chantilly ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Non, comme indiqué dans la recette on l'utilise telle quelle (de toute façon elle a une texture dense et est trop légère en matières grasses pour pouvoir la monter). C'est plutôt la sensation en bouche qui fait penser à une mousse.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse ! On est bien d'accord ! C'est ta jolie présentation façon poche à douille/glaçage chantilly qui m'avait induite en erreur ! ;)

      Supprimer
  7. Très joli et certainement délicieux!! A tester rapidement!!! Merci pour cette bonne idée!

    RépondreSupprimer
  8. De retour du week-end Roquefort, je tombe sur ta recette. Des chips partout? Rôôô...mais tu as raison, ça croustille, ça donne du peps et du volume dans une recette.
    Merci pour ce cappucino salé. De gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Fait hier, c'était vraiment délicieux ! Ne pas oublier de saler la crème de courgettes et on peut forcer un peu plus sur le basilic. J'ai mis des pistaches émondées et torréfiées à la place des amandes, c'est bon aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Donata, ravie que ça vous ait plu !

      Supprimer
  10. Très bonne présentation, ça donne vraiment envie. Merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  11. Merci encore pour cette belle recette, j'ai adoré !

    http://muffinsloveme.over-blog.com/article-comme-un-cappuccino-de-courgette-ricotta-chips-de-chorizo-124119465.html

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveilleuse idée que tes verrines à la courgette et à la ricotta! Le mélange des saveurs et des textures a fait succomber mes papilles, ainsi que celles de mes invités! Une recette que je referai, c'est certain! Merci de l'avoir partagée avec nous Edda, bises, Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicolas pour le retour, très très contente qu'elles vous aient plu !
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  13. Tout d'abord, merci pour vos recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres et qui enjolivent à chaque fois nos soirées festives ! Je vais tester cette recette ce week-end mais juste une question : cette mousse à la ricotta, amandes et jambon peut-elle se marier avec le gaspacho de poivrons et tomates que vous proposez dans une autre recette ? Bonne soirée, Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Emma, je suis ravie et touchée !
      Pour la cappuccino, oui ça marche aussi très bien avec la soupe de poivrons.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  14. Bonjour. Je viens de découvrir votre et sire et.... wahou! Les recettes sont top et les photos donnent vraiment l'eau à la bouche!
    Peut-on congeler la soupe de courgette et dresser la "chantilly" de fromage la veille et garder le tout au frigo? Je serai bien tentée de faire ça pour mon vin d'honneur! Merci de votre réponse et bonne continuation. Doriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Doriane,
      Bienvenue et merci beaucoup pour l'enthousiasme ! Contente que le blog vous inspire
      Pour la soupe je vous déconseille fortement de la congeler : les courgettes sont aqueuses, se congèlent mal et perdre leur goût. Vous pouvez la préparer (sans la garniture) un ou deux jours avant et la garder au frais.
      Autrement vous pouvez opter pour une soupe de poivrons (plus facilement congelable) http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/07/soupe-creme-froide-poivrons-tomates-ricotta.html et la garnir aussi au dernier moment.
      Félicitations et bonne cuisine

      Supprimer
    2. Super ! Merci beaucoup de votre réponse si rapide !

      Supprimer
  15. c'était un vrai régal hier alors qu'il faisait si chaud ! quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  16. Votre recette figure dans la revue de blogs de fin août, consacrée aux légumes, sources de créativité culinaire, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le clin d'oeil.
      Bonne journée

      Supprimer