mercredi 2 juillet 2014

Granité au citron comme en Italie (granita al limone)

Granité au citron italien - Lemon granita
Granité citron
La granita al limone, le granité au citron... autre grand incontournable de l'été en Italie. Un point de repère pour moi et un compagnon lors de grosses chaleurs, à la plage, dans les rues chaudes de Rome, Naples ou de Palerme ou même le soir assis sur une terrasse dans une île comme Capri ou Stromboli. Le granité au citron c'est pour la vie !
Je termine donc la fameuse trilogie au citron, après la glace au citron, le sorbet au citron voici donc la version la plus rafraîchissante et surtout plus facile à réaliser même dans une maison de vacances quand vous n'avez rien d'autre que des beaux citrons du jardin ou du marché, un congélateur et une fourchette.

C'est une recette que je vous avais d'ailleurs déjà proposée dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie :-) Cette base est celle fétiche, un équilibre parfait (à mes yeux hein ;-) entre l'acidulé, le parfum du citron et le sucre. J'y ajoute souvent du limoncello pour accentuer la saveur et en plus il permet d'éviter que le granité cristallise trop (genre gros bloc).
À déguster nonchalamment les jours chauds, doux et lents...

Granité au citron et limoncello (pour 6 à 8 personnes)
  • 400 g d'eau de source (minérale)
  • 200 g de sucre semoule
  • 200 g de jus de citron jaune fraîchement pressé
  • le zeste de 4 beaux citrons jaunes non traités
  • 2 cs de Limoncello (recette maison ICI)
Porter à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier fonde. Eteindre ajouter les zestes de citron puis le jus et laisser tiédir. Ajouter le Limoncello puis verser le tout dans un récipient plat et métallique (cela accélère le refroidissement). Couvrir et mettre au congélateur. Gratter avec une fourchette chaque heure jusqu'à ce qu'il se forme des cristaux minuscules.

14 commentaires:

  1. Ah, la granita al limone... Découverte en Sicile, elle me rappelle tellement les vacances ! Tellement rafraîchissante face au soleil sicilien ! Je ne manquerai pas de faire votre recette, qui, j'en suis sûre, sera parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis la première !!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Athénaïs pour la confiance :-) Vous me direz...
      Mêmes souvenirs... avec en plus un jardin de citronniers sur l'ïle de Stromboli avec lesquels nous réalisions ce granité.
      Belle fin de journée !

      Supprimer
  2. Hmmmm...Je vais proposer ce granité à mes invités ce WE ! Petites questions : obtient-on les 200g de jus de citron avec les 4 citrons ? Combien d'heures de congélo / "grattage" faut-il prévoir ?
    Merci par avance pour tes conseils,
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      Ravie de te donner envie.
      Pour la quantité de jus, cela dépend énormément des citrons (des dimensions, du jus qui est plus ou moins abondant) difficile donc de dire. Cela peut être 4 comme 6, c'est pourquoi j'ai indiqué la quantité exacte histoire de ne pas se tromper.
      Pour le temps de grattage là aussi cela dépend de la puissance du congélateur, je dirais au moins 3 à 4 heures (dans un récipient en métal, si en plastique c'est plus long).
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Oui oui un équilibre parfait aussi à mes yeux, j'ai déjà testé cette recette (p41) et bien-entendu j'ADORE je vais essayer avec le limoncello!!!! J'en suis à la 3eme "édition" de votre glace rhum raisins encore aujourd'hui, elle fait beaucoup parler tant pour son goût que par sa texture crémeuse!!! Merci à vous pour tous vos échanges si inspirants!..
      Belle soirée...

      Supprimer
    3. Aie désolée!!!...pardon à Caroline, erreur d'inattention en tapant mon commentaire!...
      Toutes mes excuses!

      Supprimer
  3. j'adore ça... et quand je n'en fais pas, je craque sur celui de Grom. j'aime bcp aussi leur granité à la mandorla. Je rêve de faire le même

    RépondreSupprimer
  4. merci edda pr ta recette de granité,çà m'a l'air trés rafraississant et délicieux!!!!!!!!! bne jrnée,,,grs bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette fraîcheur. Toi aussi tu dois crever de chaud et ce granité est parfait pour l'occasion. Je note la recete de ton limoncello maison car je n'en trouve pas chez moi. :-)
    De gros bisuos

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! En voilà une vraie recette italienne. Et la photo donne bien envie avec cette chaleur que l'on a en ce moment..
    à bientot, Mario B.

    RépondreSupprimer