vendredi 19 décembre 2014

Tiramisù forêt noire (chocolat griottes)

Tiramisù comme une forêt noire
Tiramisù forêt noire
Pour les fêtes, j'ai imaginé ce tiramisù forêt noire (au chocolat et aux griottes), une forme très italienne et les saveurs d'un grand classique plus nordique et pour les grands ;-). Certes ce n'est pas le tiramisù classique au café.
L'idée me tournait dans la tête depuis un bout de temps. Et puis il a suffit d'un joli pot de griottes au kirsh (les fameuses Griottines ;-) dans les parages pour que je me lance. Une belle idée de dessert avec des saveurs qui se marient ensemble depuis toujours : crème, chocolat et griottes. En plus très simple à réaliser.
Comme pour le tiramisù aux fraises, j'ai opté pour le cuisson des oeufs avec un sirop (cela prend juste quelques minutes de plus mais la texture et la conservation y gagnent vraiment).

J'aime cet arrière goût de kirsch très subtil qui rencontre la crème bien voluptueuse où ce promènent ça et là des pépites gourmandes de chocolat et des griottes des fêtes. Un dessert qui finit par être bien élégant sans le le vouloir :-)
L'idéal serait d'utiliser (en logique avec la vraie forêt noire dont je ne raffole pas en passant) des biscuits cuillère au cacao (clic) mais je n'avais pas le temps du coup vous les avez nature.
Je n'ai pas beaucoup sucré la crème car les griottes et la liqueur et le chocolat le sont déjà, mais à vous d'adapter selon vos goûts.
Tiramisù forêt noire (chocolat et griottines)
Tiramisù chocolat griottes
Tiramisù forêt-noire, chocolat griottes (pour 6 à 8 personnes, un moule rond ou rectangulaire)


1. Verser 8 à 10 cs de liquide des griottes dans une assiette et diluer avec 2 à 3 cs d'eau. Tremper rapidement la moitié des biscuits à la cuillère (il faut qu'il soient mouillés mais pas complètement pour qu'ils gardent leur tenue et ne s'effritent pas). Ajouter encore de la liqueur si besoin. Poser une couche (12 biscuits) dans un petit moule rectangulaire en pyrex (si on ne souhaite pas démouler) ou un moule rond en métal recouvert de film alimentaire (si l'on souhaite démouler) de 20-22 cm de diamètre environ). À laide d'un pinceau badigeonner encore un peu les biscuits de liqueur.
2. Préparer la crème. Séparer les blancs d'oeuf des jaunes. Dans une petite casserole à fond épais, verser 30 g de sucre et 3 cs d'eau (60 g). Faire chauffer à frémissement jusqu'à ce que le sucre fonde et qu'il se forme de grosses bulles. Pendant ce temps commencer à fouetter les blancs en neige. Y verser dessus doucement le sirop de sucre encore chaud en faisant attention à fouetter à vitesse basse et à ne pas verser sur les fouets. Continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs refroidissent deviennent moussent, fermes et brillants (ils doivent former une pointe sur le fouet) (meringue italienne).
3. Préparer le même sirop avec 30 g de sucre et 3 càs d'eau pour les jaunes. Faire frémir le sirop jusqu'aux grosses bulles puis le verser sur les jaunes qu'on a commencé à fouetter au préalable. Continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils gonflent, deviennent plus clairs (blanchissent) et refroidissent.
4. Ajouter à cette crème le mascarpone délicatement en 4 fois, en mélangeant, de manière à ce qu'il soit bien incorporé. Incorporer ensuite les blancs en neige meringués en 3 fois, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut et en soulevant la préparation (de manière à conserver l'air incorporé)
5. Verser la moitié de la crème sur les biscuits, parsemer de la moitié du chocolat, de 60 g de griottes imbiber l'autre moitié des biscuits et les poser sur la crème verser le reste de crrème du chocolat des griottes, couvrir de film alimentaire et garder au frais pendant au moins 4h si pas toute la nuit. Pour faciliter le démoulage on peut passer le tiramisù une heure au congélateur avant de démouler et servit
Servir saupoudré de caco, chocolat et griottes.

Conseils :
- Le tiramisù se conserve 2 jours maximum au frais, recouvert de film alimentaire (si vous utilisez des oeufs crus par contre, pas plus de 24h). Ne le décorez avec le cacao et le reste qu'avant de servir.
- Pour faciliter le démoulage, je vous conseille de passer par la case congélateur au moins une heure. Il serait juste parfait... sachant qu'il faut quand même le découper vite dans la msure où il s'agit d'un entremets très crémeux qui ne tient pas trop debout ;-). 
- Pour zéro risques vous pouvez très bien servir le tiramisù en version individuelle et en verrine.

16 commentaires:

  1. whaouuuu quel dessert de rêve !!!! j'en suis baba :-P BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. C'est délicieusement tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Edda ! Voilà une nouvelle idée pour ma semaine de fête avec plein de monde à la maison !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe dessert de fêtes et belles photographies… Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore!!!! La Forêt Noire, j'ai grandi dedans (la région) et avec (le gâteau) et accro au Tiramisù depuis belle lurette, je vais me régaler. Le plus difficile en Corse ce sera de trouver des griottes en conserve ou surgelées...
    Merci infiniment :-)))
    Christa

    RépondreSupprimer
  6. Tous mes compliments pour ce travail de création très élégant c'est tout simplement sublime!!!..
    Belle soirée à vous...

    RépondreSupprimer
  7. je dois avouer que ce tiramisu a des airs de fêtes !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu du mal à trouver des griottes un 24 décembre en Normandie, mais j'ai fait votre recette, c'était un délice ! J'en profite pour vous remercier de votre blog, si bien nommé, trouvé grâce à Facebook; je trouve vos recettes séduisantes et simples à la fois, et j'adore votre ton, toujours empreint de gaité et d'optimisme ! Merci !
    Sophie

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense merci à vous Sophie pour vos mots qui me touchent ! Je suis ravie pour le tiramisù et que le blog vous inspire autant :-)
      Très belle année gourmande et lumineuse !

      Supprimer
  9. Bonsoir Edda,
    Quelle recette originale!! Demain, c'est l'anniversaire de ma moitié. C'est inouï, car ses deux desserts préférés sont la Forêt Noire et le tiramisu... alors je vais me lancer dans cette recette!
    J'ai juste une inquiétude par rapport à la meringue italienne, je n'en ai jamais fait et j'ai peur de la rater. Apparemment, ce n'est pas tout-à-fait une meringue italienne, j'ai lu votre recette de meringue pour me préparer mentalement (!) et ce ne sont pas les mêmes proportions d'eau et de sucre, je pense que vous avez dû adapter la recette car elle n'est pas cuite et on y incorpore par ailleurs la crème au mascarpone...

    Je me demandais si en ajoutant un peu d'agar-agar aux sirops, on n'obtiendrait pas une crème qui se tiendrait mieux au moment du dressage? Car en effet, une autre de mes inquiétudes, et cela malgré le passage au congélateur, est que la crème dégouline sur les côtés et que le dessert s'affaisse pour devenir un "gloubiboulga" pas terrible à présenter.. :-)
    Est-ce que vous pensez que c'est une mauvaise idée..?

    Quoiqu'il en soit, merci pour cette alléchante recette et surtout pour votre créativité!
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Un grand merci pour votre message chaleureux, je suis ravie que la recette vous fasse envie !
      Concernant les blancs techniquement c'est de la meringue italienne (blanc d'oeufs cuits dans un sirop) mais j'ai en effet adapté niveau sucre, car le sirop d'imbibage, les griottes, le chocolat et les biscuits le sont déjà ;-) Si cela vous fait peur (même si ce n'est pas compliqué, il faut juste être là et éviter que le sirop ne se solidifie trop vite... au pire on peut recommencer ;-), vous pouvez utiliser simplement des blancs crus comme dans le tiramisù classique.
      Je n'ai pas essayé avec de l'agar agar dans le sirop, je pense peut-être que de la gélatine juste un peu fondue dans de l'eau puis incorporée à la crème de mascarpone finale marcherait mieux mais à vous de voir...
      Si vous souhaitez plus de tenue, sachant que c'est quand même un dessert crémeux pas vraiment un gâteau, je peux vous conseiller de structurer encore plus à l'aide d'une autre couche de biscuits (mais bon l'équilibre ne sera plus le même), de garder bien au froid et éventuellement de démouler peu avant.
      Tenez-moi au courant et bonne fête !

      Supprimer
  10. Bonjour Edda,
    Je vous remercie pour votre message, je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement et vous m'avez rassurée, donc, je me suis tenue à votre recette en suivant les étapes à la lettre. Je n'étais pas sûre de ma réussite avec de la gélatine, alors, je n'ai pas tenté l'expérience! J'ai juste fait une petite bourde quand j'ai incorporé le sirop aux blancs en neige: je pense qu'ils étaient déjà un peu trop battus en neige quand je l'ai mis, car il ne s'est pas bien incorporé, il est tombé au fond de mon récipient. Mais, j'ai poursuivi et j'ai dressé le tiramisu comme indiqué. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie sur un plat recouvert de film alimentaire, ça allait bien aussi.
    Je n'avais pas trouvé de cerises au Kirsch, j'en ai donc pris au sirop, et j'ai ajouté du kirsch ensuite. Cela m'a permis de réaliser des verrines à part sans alcool pour les enfants, ce n'était pas plus mal.
    L'étape congélation est indispensable, ainsi, le tiramisu se tient super bien lors de la présentation.
    Le résultat a vraiment fait son effet auprès de ma moitié et aussi de nos invités, ils ont adoré!!!
    Je vous remercie pour cette délicieuse recette et pour votre message, bon début de semaine.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Le résultat était délicieux, crémeux et aérien. Juste sucré comme il le fallait. Les gâteaux bien imbibés. Et là, j'insiste, il est important de bien suivre les indications, particulièrement pour la 1ère couche.
      Le choix de la présentation sur un plat pouvait faire peur, mais la congélation a vraiment participé à la facilité de démoulage et la présentation était vraiment très belle, très pro.
      Quand on apporte un joli dessert comme ça, ça fait déjà son effet, quand on le goûte et qu'en plus, il est délicieux, c'est fabuleux!!

      Supprimer
    2. Mille merci pour le retour enthousiaste qui me fait si plaisir !! Très contente que vous ayez eu autant de succès :-)
      Belle journée à vous

      Supprimer