jeudi 21 mai 2015

Caviar d'aubergines indien

Caviar d'aubergines indien (Punjabi Baingan Bharta)
Caviar d'aubergines indien
Voici un caviar d'aubergines qui vient de loin et fait tillier les papilles. Il s'agit d'un caviar d'aubergines indien typique de la région du Penjab (au Nord) et appelé Punjabi Baingan Bharta. Idéal à servir en apéritif et très savoureux. Et oui encore un peu de cuisine indienne.
Il s'agit d'un mets végétarien servi la plupart du temps entrée avec du pain chapati. Le mot bharta signifie simplement que les légumes ont été hachés (généralement à la main) avant ou après cuisson pour donner lieu donc à une sorte de crème... Du coup il existe énormément de versions, celle-ci est celle aux aubergines, caractérisée par le fait qu'elle n'est pas particulièrement épicée mais très végétale et fraîche.

Je vous avais déjà proposé le baba ganoush, le caviar d'aubergines du Moyen-Orient, dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens vous avez le caviar d'aubergines provençal, sans parler d'autres versions plus créatives comme ce caviar d'aubergines à la pomme verte... Vous l'aurez compris j'adore ça, c'est si simple à réaliser et toujours apprécié.
Ce qui diffère ici par rapport au caviar d'aubergines que nous dégustons habituellement c'est la présence discrète d'épices typiques (comme le gingembre, la coriandre...) mais aussi la présence de la tomate qui lui donne du caractère.
Je sais ce n'est pas encore la saison des aubergines (mais plutôt celle des asperges et de la rhubarbe) mais je n'ai pu résister et je l'ai servi lors d'un dîner indien avec entre autre le poulet tikka :-)

Si vous aimez les aubergines (et la tomate ;-), testez vous verrez c'est exotique et familier en même temps et ça change un peu.

Caviar d'aubergines indien (Baingan Bharta) (pour 4 personnes)
  • 1 kg d'aubergines si possible longues, fines et fermes (avec peu de pépins)
  • 3 tomates en grappes coupées en dés
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 2 cm de gingembre frais coupé en très petits dés
  • 1 gousse d'ail coupée en petits dés
  • 1 oignon moyen émincé
  • 1/2 càc de cumin en poudre
  • 1/2 càs de coriandre en poudre
  • les feuilles d'une demie botte de coriandre fraîche
  • sel
  • huile de tournesol ou d'arachide


1. Griller les aubergines. Pour ce faire on peut opter pour l'une de ces deux méthodes.
- Au four à 210°C : mettre les aubergines entières sur un grille en ayant soin de les piquer avec une fourchette au préalable. Laisser cuire 40 min environ en les tournant régulièrement jusqu'à ce que la peau noircisse et les aubergines deviennent plus molles. Pour aller plus vite on peut aussi couper en deux les aubergines, les entailler avec un couteau puis les poser sur une plaque côté chair en haut et laisser cuire 20 à 30 minutes.
- Au feu (méthode la plus ancestrale et qui donne un petit goût de fumé) : cuire les aubergines sur la flamme du gaz (ou du feu) en ayant soin de les tourner régulièrement (et de ne pas se brûler) jusqu'à ce que la peau noircisse. Il faudra au moins 15 min.
Laisser tiédir les aubergines puis récupérer la chair (sans la peau) et l'émincer.
2. Dans une casserole faire revenir 3 càs d'huile puis ajouter l'oignon. Dès qu'il commence à colorer, ajouter l'ail et les épices. Laisser torréfier une minute puis ajouter les tomates et les aubergines.
3. Laisser cuire 2 minutes puis ajouter le concentré de tomate dilué dans 2 càs d'eau. Laisser cuire encore 6 minute à feu moyen-doux. Saler et ajouter la coriandre fraîche.
4. Servir avec du pain chapati ou du riz basmati (ou du pain tout simplement) ou une raïta tiède ou à température ambiante.
Ce caviar se conserve bien un jour au frais, recouvert de film alimentaire.

12 commentaires:

  1. Merveilleusement épicé. Un régal, j'en suis sûre.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. A tester très vite ! J'adore les aubergines ! Je les cuit de la même façon puis je les fait revenir avec des graines de coriandre écrasées et c'est super bon aussi ! Demain, petit tour au marché et samedi dégustation du caviar d'aubergines indien.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle recette! Elle ira parfaitement pour la période "indienne" que je suis en train de traverser (à savoir que je me nourris de naan et de dal plus ou moins..... tout le temps ;) )Merci pour cette belle idée!

    Amy, www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
  4. Ce plat me tente beaucoup car je raffole de ces saveurs, j'espère trouver des aubergines bio pour le réaliser!..la photo est juste irrésistible et donne envie d'y plonger sa cuiller;-)!!! Merci à vous et bravo comme toujours pour votre travail!....
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. L'été on croule sous les aubergines. Je retiens les recettes qui en font la part belle car c'est bien de varier. Cette recette est super, je garde ! Je sens qu'on va se régaler, Carole

    RépondreSupprimer
  6. Hummm ! Accompagné d'une salade Shirazi, de nan barbari ou tout simplement d'un bon riz basmati et d'un must-o-khiar, et, naturellement ne pas oublier le verre de thé rouge !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Edda, merci pour cette recette, que j'ai essayée. Elle est toute simple mais elle est excellente, les saveurs et les textures sont très fines. Merci encore !
    Bacchis

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmmh ! Ça a vraiment l'air délicieux ! À tester sans tarder !
    Merci Edda 😊

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmmh ! Ça a vraiment l'air délicieux ! À tester sans tarder !
    Merci Edda 😊

    RépondreSupprimer