lundi 4 mai 2015

Filets de canard frais et fumés, polenta crémeuse et salade tiède de tomates + vidéo

Filets ou magrets de canard enrobée de filet fumé, polenta crémeuse et salade tiède de tomates et roquette, recette et vidéo
Filet canard, polenta et salade tiède de tomates (prêt en 20 min)
Voici une recette qui fait office de repas complet, délicieux, rapide (prêt en 20 minutes en tout pour 4 personnes si si !) et très ensoleillé : des filets de canard enrobé de filet fumé servis sur une polenta crémeuse et avec une salade tiède tomates et de roquette. Avec en prime une vidéo :-) (voir plus bas)
Un plat à faire le soir en rentrant ou même lors d'un joli moment en famille, ou dans le jardin ou en terrasse. Nous nous sommes régalés à plusieurs reprises à la maison.
Le canard savoureux avec le peps du côté fumé, la polenta douce qui prend la sauce de la viande et les tomates qui apportent un côté végétal et léger qui se marie parfaitement avec le reste.
Il est irratable même si vous n'avez jamais cuisiné (grâce aux petits plus que je vais vous donner)

Ce plat est le dernier de la trilogie de recettes avec vidéo que j'ai imaginées pour la marque Le Gaulois, productrice de volaille de qualité avec une filière 100% française (et que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces). 
Je devais d'abord travailler les boudin blanc et vous avez ces sucettes croustillantes de boudin servies avec du ketchup maison et une sauce aux pommes, ensuite c'était le tour des gésiers de volaille confits avec cette soupe de pommes de terre et asperges avec des gésiers confits.
Et aujourd'hui le héros de l'histoire est le canard et plus précisément le filet de canard sous forme de filet tranché cuisson express (très efficace). Je souhaitais un plat équilibré et dans mes cordes (vous me connaissez :-). Le voici donc.
Oui il ne s'agit pas du magret (même si c'est le même morceau du canard) car la différence entre le filet et le magret réside dans le fait que dans le premier cas le canard est élevé par la qualité de sa viande alors que dans le deuxième cas, il est destiné notamment à donner du foie gras (qui a donc la priorité sur le reste ;-).

Je devais relever le défis de préparer un repas complet pour 4 personnes prêt en 20 minutes ! Pas évident du premier abord mais grâce à ce format pré-tranché, on obtient un super résultat en quelques minutes (sans le stress de savoir si le canard est bien cuit) et on peut se concentrer sur les garnitures.
Et pour vous aider vous avez également une vidéo explicative avec Edda ;-) que vous pouvez voir sur le site  de Femme Actuelle (clic). (vous avez aussi d'autres idées recette et des bons de réduction sur ce produit).
Je suis sûre que vous régalerez vôtre famille et vos amis... sans vous casser la tête :-)
Filets ou magrest de canard enrobé de filet fumé, polenta et salade de tomates. Recette et vidéo
Filet de canard (frais et fumé), polenta crémeuse et salade tiède de tomates

Filet de canard enrobé de tranche de filet de canard fumé avec de la polenta crémeuse et une salade tiède de tomates et roquette (pour 4 personnes et prêt en juste 20 minutes)

Plat de viande
  • Un filet de viande de canard tranché Cuisson Express Le Gaulois
  • Tranches de filet de canard fumé Le Gaulois (au même nombre que les tranches de filet frais, de 10 à 15)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • sel et poivre

Polenta crémeuse :
  • 180 g de polenta précuite (cuisson instantanée, 2 min environ)
  • 40 cl d'eau
  • 40 cl de lait frais entier
  • 8 cs de parmesan râpé
  • 4 cl de crème fraîche
  • herbes de Provence
  • sel

Salade tiède de tomates et roquette :
  • 800 g de tomates cerise en grappe
  • 200 g de roquette lavée
  • 1 cs de sucre de canne
  • herbes de Provence
  • huile d'olive vierge extra
  • vinaigre balsamique
  • sel

1. Préparer les tomates. Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper les tomates en deux puis les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sucre, d'herbes de Provence et saler. Versez un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant une dizaine de minutes puis laissez à peine tiédir.
2. Pendant ce temps, posez sur le côté chair de la tranche de filet de canard frais, une tranche de filet fumé. Fixer avec un cure-dent enfoncé en horizontal.
3. Préparer la polenta : verser l'eau et le lait dans une casserole et portez à ébullition puis saler.
4. Pendant ce temps, versez 1 cs de vinaigre balsamique et une grosse pincée de sel dans un saladier. Ajouter 2 cs d'huile et mélanger. Verser les tomates puis ajouter la roquette. Couper avec des ciseaux et mélanger.
5. Quand l'eau pour la polenta bout, baissez le feu et verser en pluie la polenta. Mélanger sans cesse (avec une cuillère ne bois ou un fouet) pendant une minute à feu doux afin d'éviter la formation de grumeaux. Éteindre, ajouter une pincée d'herbes puis la crème et le parmesan. Mélangez vigoureusement. 
6. Cuisson du canard. Dans une poêle bien chaude (sans matière grasse), poser les tranches de canard dans peau. Faire cuire pendant 2 minutes afin que la graisse fonde, colore et que le morceau se détache de la poêle. Retournez la tranche côté filet fumé et faire cuire afin que ce dernier colore à peine. Retourner les tranches des deux autres côtés. Retirer la viande de la poêle la garder dans une assiette. Retirer le cure-dent.
7. Verser le vin dans la même poêle encore chaude (déglaçage) et laisser cuire à feu vif 30 secondes environ afin qu'il s'évapore (en partie).
8. Procéder au dressage. Dans une assiette plate, verser la polenta sur un côté et posez dessus 2 à 3 tranches de filet de canard par personne. Verser un peu de jus de la viande, saler et poivrer. Poser la salade tiède de tomates sur l'autre côté de l'assiette. Servir de suite.
Article sponsorisé

5 commentaires:

  1. Tout à fait ce qu'il me faut comme petit plat pour les prochaines vacances!....merci!....

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne vraiment envie, je mangerais même ton plat au petit déjeuner :) !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une magnifique assiette toute en couleurs! Merci pour tes explications en vidéo! C'est top! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. hum !! je veux faire et savourer ce plat !!! prochain dîner !!!

    RépondreSupprimer
  5. superbe ... comme c'est tentant !

    RépondreSupprimer