jeudi 5 novembre 2015

Pâtes au thon

Pâtes au thon
Pâtes au thon
Les pâtes au thon et à la sauce tomate (pasta al tonno) font partie de ma vie depuis toujours. Un plat très facile, rapide, du placard et savoureux. Un plat d'étudiant aussi (c'est avec lui que j'ai commencé à cuisiner des pâtes). Comme pour les penne alla puttanesca (il y a des ressemblances dans le genre), chaque fois que je le propose, tout le monde répond avec oui très enthousiaste.
Dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens, je vous ai proposé une autre version, blanche (sans sauce tomate), très parfumée. Aujourd'hui nous sommes dans le plus classique et je vous livre la recette de famille.

Il y a de ces plats emblématiques de la cuisine italienne de tous les jours, dans presque toutes le familles qui nous semblent tellement évidents voire banals qu'on finit par ne pas y songer. Et pourtant, ils ne lassent jamais. Ces pâtes au thon en font partie, c'est un peu le passe-partout quoique... dans certaines famille on les sers aussi la veille de Noël car plat de maigre (chez ma belle-famille par exemple). Je ne vais pas jusque là, par contre pour un soir où on n'a pas le temps mais quand même un peu envie d'Italie dans son assiette il est idéal.

Concernant le thon, comme je vous avais indiqué à propos des poivrons farcis au thon et à la burrata, c'est un ingrédient du placard italien (presque au même titre que le parmesan) et en Italie on en trouve de beaucoup de qualité, dont certains excellents. J'ai opté pour de la ventrêche de thon qui est bien mise en évidence et a une belle texture mais vous pouvez choisir une autre boîte mais de qualité. Si vous n'en trouvez pas, mieux vaut de bonnes sardines à l'huile qu'un mauvais thon.
Les anchois ne se sentent pas mais accompagnent parfaitement la saveur de la mer. Les câprez apportent de la fraîcheur et une touche végétale très agréable.... En même temps, nous somme vraiment dans les associations incontournales :-)

C'est la recette à avoir toujours sous le coude.
Pâtes (spaghetti) au thon et à la sauce tomate
Spaghetti au thon et à la sauce tomate
Pâtes (spaghetti) au thon et à la sauce tomate comme en Italie (pour 4 personnes)

  • 320 g de pâtes type spaghetti ou linguine ou courtes type penne ou mezze penne
  • 400 g de tomates en boîte concassée (voir ce billet sur les meilleures sauces tomate)
  • 120 g de ventrêche de thon (en bocal) à l'huile d'olive vierge ou de thon en boîte entier de qualité (pas de miettes !)
  • 1 càs de câpres au sel (et déssalées 2 h dans l'eau), ou , à défaut au vinaigre (trempées 30 min dans l'eau)
  • 2 filets d'anchois à l'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail ou un petit oignon
  • 1 piment oiseau
  • les feuilles d'un demi bouquet de persil plat
  • huile d'olive vierge
  • sel

1. Dans une casserole porter à ébullition de l'eau puis la saler.
2. Pendant ce temps, faire revenir dans une autre casserole l'ail coupé en deux (si on souhaite le retirer après) ou en petits dés, avec 2 càs d'huile d'olive. Dès qu'il colore à peine, ajouter le piment et les anchois. Laisser cuire une minute puis ajouter la sauce tomate et les câpres. Saler légèrement, porter à frémissement pendant 8 minutes puis ajouter le thon et laisser cuire à feu doux pendant 8 minutes environ. Éteindre et ajouter le persil ciselé.
3. Pendant ce temps, plonger les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter avec un peu d'eau de cuisson puis le plonger dans la casserole avec la sauce et mélanger. Servir de suite bien chaud.

10 commentaires:

  1. Elles sont bien appétissantes ces pâtes !

    RépondreSupprimer
  2. elles ont l'air succulentes! la recette tombe à point, je cherche justement de nouveaux "standards" bon et rapidement fait; je vais tester au plus vite en croisant fort les doigts que mes enfants parfois difficiles vont aimer :) merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Avec mon ami, nous en faisons régulièrement - en dépannage - avec les produits La belle Iloise, le tout relevé par du piment d'Espelette ! On adore ça, c'est sans chichi, rapide à faire et délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. je fais un peu pareil.mais pour me simplifier la vie, j'achete du thon en boite au piment d'espelette que j'ajoute a ma sauce tomate... un regal.

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon dieu c'est mon plat préféré, que doit je faire ? j'ai faim.

    RépondreSupprimer
  6. Drôle de coïncidence, ce soir je m'apprête à faire une sauce au thon d'avance pour des pâtes que je ferai demain soir.

    Mais pour une fois, il ne s'agit pas d'une recette de votre blog ou d'un de vos livres. Ce sont des pâtes all'ascolana: il y a aussi du thon et de la tomate, mais pas de câpres ou d'anchois, mais des olives vertes (hélas sûrement pas aussi bonnes qu'à Ascoli Pisceno), un peu de carotte et d'ail... et du zeste d'orange. Je ne sais pas si le zeste fait partie de la recette authentique, mais j'avais découvert cette recette lors d'un voyage dans les Marches (région pas très connue et vraiment très belle) dans un restaurant, et le zeste d'orange ajoute beaucoup de goût à la recette.
    Peut-être que ça pourrait faire une idée de recette traditionnelle en plus sur votre site (il y a aussi les olives all'ascolana, mais ça doit être une recette qui prend beaucoup de temps, et surtout qui doit être difficile à faire sans les grosses olives typiques de la région).

    Je ne suis pas une grande fan du thon en boîte, mais cette recette-là m'a fait aimer les pâtes au thon... Le prochain coup j'essaierai la vôtre :-)

    RépondreSupprimer
  7. Quand je fais des pâtes au thon, j'y mets de la crème fraîche ; l'ajout d'anchois me plait beaucoup, je retiens !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    J'ai essayé ce plat de pâte très séduisant.
    Je n'avais pas de ventreChe de thon
    J'ai mis des filets de thon
    J'habite en Savoie à Chambéry mais je ne sait pas où trouver de la ventreChe
    Je prends toutes mes produits de la mer chez la belle iloise mais ils n'en ont pas. Ceci dit le plat était délicieux.
    Merci pour toutes vos bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marithé,
      Merci à vous pour la fidélité et l'enthousiasme ! Très contente que le plat vous ait plu. La belle Iloise est une super marque en effet et les filets de thon vont très bien.
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer