lundi 18 janvier 2016

Granola au riz soufflé (sans gluten)

Granola au riz soufflé (sans gluten)
Granola au riz soufflé (sans gluten)
Les granola maison au petit déjeuner, j'adore et je retourne un peu enfant avec eux. L'avantage c'est que vous mettez ce que vous voulez et c'est bien sûr moins sucré que ceux du commerce. 
J'avais très envie d'une version avec du riz soufflé, vous savez celui un peu caramélisé et torréfié. Et voilà que ce granola de riz soufflé au sirop d'érable, chocolat et noisettes est né ! Et je l'ai dévoré très vite, pas que le matin, mais chuuut, on ne le dira à personne.

Je vous donne ici la base et ma version mais vous pouvez ensuite décliner avec du sucre et du miel par exemple (voir plus bas), d'autres fruits secs (c'est important pour la texture croquante) et des fruits séchés à la place du chocolat... Vous pouvez même ajouter des épices. Faites juste attention à bien équilibrer le sucre, sachant qu'ici ce n'est pas très sucré et qu'en plus cela sera dilué avec un élément plus neutre tel que le lait.

J'aime ce petit riz croustillant un peu caramélisé qui rencontre le bon goût des noisettes et la gourmandise du chocolat. C'est presque un dessert... mais à plonger dans du lait, des laits végétaux (sans sucre si possible), du yaourt un peu liquide... et même à utiliser pour saupoudrer une mousse au chocolat ou une crème. 
À vous de voir et je suis sûre que vous ferez des heureux parmi les grands et petits enfants.
Granola sans au riz soufflé
Granola sans gluten au riz soufflé
Granola sans gluten au riz soufflé, sirop d'érable, chocolat et noisettes (pour un pot de 1 l environ ou un saladier moyen)
  • 180 g de riz soufflé nature (grande surface ou magasin bio)
  • 15 cl de sirop d'érable (ou un mélange de 80 g de sucre de canne et 30 g de miel)
  • 80 g de noisettes coupées en deux
  • 70 g de chocolat au lait de qualité coupé en petits cubes (ou un mélande de trois chocolats ou chocolat noir et blanc)
  • 1 càs d'huile d'olive vierge extra ou de pépins de raisins
1. Préchauffer le four à 160°. Dans une grande casserole faire chauffer à feu doux le sirop d'arable (ou le mélange sucre miel) avec l'huile (ne pas faire bouillir). Éteindre et y verser le riz soufflé. Mélanger pur bien enrober (cela ne sera pas parfait car le riz est volumineux mais ce n'est pas grave).
2. Verser le riz dans un grand moule ou une plaque, recouverts de papier sulfurisé de manière à bien l'étaler et à avoir une couche peu épaisse.
3. Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire un peu plus selon les fours) en ayant soin de mélanger régulièrement le riz afin qu'il torréfie de tous les côtés et caramélise (goûter pour vérifier). Ajouter les noisettes et enfourner encore 1 à 2 minutes.
4. Sortir du four, verser dans un autre moule ou plaque et laisser tiédir. Mélanger ensuite avec le chocolat et mettre en pot.
Ce granola se conserve bien une semaine, bien refermé, dans un endroit frais et secs
Granola au riz soufflé, sirop érable, noisettes (sans gluten)
Granola au riz soufflé, sirop d'érable, chocolat et noisettes

7 commentaires:

  1. Merci pour cette bonne idée de granola! Il sera testé très bientôt, il est appétissant comme toutes les recettes de ce blog!

    RépondreSupprimer
  2. Mon petit déjeuner est pris mais je n'ai pas dis mon dernier mot : pourquoi ps pour ma petite collation de cet après-midi, je vais le faire de suite car j'ai du riz soufflé dans mes réserves !
    Très peu sucré, super et pourquoi ne pas essayer avec du sirop d'agave dont l"IG est moins élevé , le granola serait-il le même en croustillant ?
    Buena giornata

    RépondreSupprimer
  3. hum ! je viens de le faire et de le gouter encore un peu tiède.... ma fille en ce moment même se pâme d'aise ! un délice.... on vient de finir le repas du soir et elle me demande : "maman, quand est ce qu'on prend le petit dej ?"
    Une pure gourmandise, MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, aussi pour la tranche de vie !
      Belle soirée

      Supprimer
  4. alors là je dis que c'est une super idée, merci

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai réalisé ce samedi, un vrai bonheur! voilà le lien!

    http://misspatiss.com/2016/03/13/granola-maison-aux-fruits-secs/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour et le clin d'oeil ! Bon dimanche

      Supprimer