Irish soda bread, pain irlandais express

Irish soda bread, pain irlandais express

Hier je vous ai parlé du très beau livre Mon Irlande et aujourd’hui je vous présente une recette irlandaise très plus typiques : le Irish soda bread c’est à dire le pain irlandais express par excellence ! Un vrai point de repère, répandu d’ailleurs dans d’autres pays/régions dont l’Écosse, la Serbie et l’Australie par exemple. Il est si facile à réaliser pour n’importe qui, qu’il est difficile après de s’en passer.
Une petite croûte, la mie moelleuse et voilà qu’il fait l’affaire en toutes circonstances surtout qu’il n’a pas besoin de lever ni d’être pétri. Bonnes nouvelles non ?

En fait la particularité de ce pain (d’où le nom d’ailleurs) réside dans l’absence de levure remplacée par du bicarbonate de sodium (pas de soude, ça n’existe pas 😉 dit aussi alimentaire que l’on trouve un peu partout et par la présence de lait fermenté (ou lait ribot). Les deux, par effet chimique, vont le faire bien lever. Un peu le principe d’un cake ou de ce soda bread aux fruits secs, flocons d’avoine et miel très gourmand, mais en version pain avec juste de la farine. Il existait aussi des recettes (à l’époque plus “nobles”) avec du lait frais entier mais c’est vraiment avec le lait fermenté que ça marche le mieux avec un superbe texture. Vous en trouvez d’ailleurs facilement en grande surface près du lait.  

Voilà de quoi vous dépanner (et vous régaler) avec un pain prêt en moins d’une heure.

Astuce du jour : adaptez la consistance du pain selon les farines, et si besoin ajoutez encore un peu de lait fermenté (ou au pire du lait et du yaourt).
Irish soda bread, pain irlandais express

Irish soda bread (pain irlandais express)

Edda Onorato
Un pain express très facile d'origine irlandaise, savoureux et qui dépanne
4.80 sur 15 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Pain
Cuisine irlandaise

Ustensiles

  • Four

Ingrédients
  

  • 250 g farine ordinaire ou T65 (ou 210 g de T65 et 40 g de farine de seigl e + un peu pour le plan de travail
  • 250 g farine bise T80 ou T65, ou à défaut, T45
  • 45 cl environ lait fermenté lait ribot, buttermilk
  • 1 bonne càc bicarbonate alimentaire en grande surface, magasins bio…
  • 1 càc sel fin

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le bicarbonate et le sel tamisés. Former un puits au centre et y verser le lait fermenté. À l'aide des mains humides ou une cuillère en bois, mélanger la préparation par mouvement circulaires (ça collera un peu c'est normal) jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène. Si la pâte est trop sèche (cela dépend des farines) ajouter encore un peu de lait fermenté et mélanger.
  • Verser la boule sur le plan de travail fariné. À l’aide des mains farinées aplatir la boule plus la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Rouler les côtés vers le dessus (de manière à former des bords arrondis). Tapoter un peu afin d’obtenir un pain de 4 cm environ d’épaisseur. À l’aide d’un couteau bien affuté, former une croix sur le dessus.
  • Enfourner pendant un quart d'heure puis baisser la température à 200°C (sans sortir le pain) et laisser cuire encore un quart d'heure. Retourner le pain et laisser cuire encore 5 minutes (il doit être légèrement coloré et sonner vide, creux, quand on tape dessus, comme tous les pains 😉
  • Laisser tiédir sur une grille et déguster

Notes

Conseils :
Ce pain est étonnant et vraiment à la portée de n’importe qui (même si vous n’avez jamais boulanger de votre votre vie) ! L’absence de levure de boulanger est remplacée par le bicarbonate qui va réagir avec le lait fermenté (acide) et faire lever le pain.
Conservation et goût : il a vraiment une saveur de pain, garde son moelleux 2 à 3 jours mais la mie est un peu moins souple qu’avec la levure
Dans le livre, l’auteur donne plusieurs recettes dont une de pain complet (vous avez la recette du pain noir pour le nuls sur le blog). Je m’y suis inspirée en utilisant les farines que j’avais sous la main : T65, T80 et un peu de seigle. Cette base marche aussi avec d’autres farine (dont une complète à 110 ou 150 par exemple) mais à chaque fois vous aurez une saveur différente et la quantité de lait ribot pourra varier légèrement (les farines plus complètes demandent plus d’eau). Je vous conseille d’adapter un peu.
Si vous n’avez pas de lait fermenté sous la main (mieux vaut 😉 faites un mélange de lait et de yaourt.
Avec quoi l’accompagner ? Ce pain est très peu salé, idéal avec de la charcuterie, du saumon, fumé, du fromage mais aussi avec une soupe légère et douce comme cette soupe de carottes au gingembre. Il est également très bon avec du beurre et de la confiture.
Irish soda bread, pain irlandais express

109 réflexions au sujet de “Irish soda bread, pain irlandais express”

  1. Bonjour Edda, j'aime beaucoup faire ce pain lorsque je n'ai pas trop de temps et que j'ai envie de faire un pain maison. Avec ou sans lait fermenté d'ailleurs. Et avec un ajout de mélasse aussi, pour apporter un peu de moelleux et de saveur. Bisous et belle journée !

    Répondre
    • Moi aussi ! Oui il y a aussi des versions avec la mélasse, ça change un peu de celui de base (niveau texture et goût) et j'aime bien.
      Belle journée également !

      Répondre
  2. J'en fais régulièrement et lorsque je n'ai pas de lait fermenté sous la main je prends des yaourts ou du lait normal que je fais chauffer et auxquels j'ajoute du jus de citron. Résultat ça caille et ça remplace très bien le lait fermenté.

    Répondre
    • 5 stars
      Bonjour, : en réponse à Sophie, oui le citron fait agir le bicarbonate, même s’il ne caille pas forcément le lait (il n’a pas besoin de le faire puisque ce n’est pas le “caillage” qui compte, mais simplement le fait d’avoir du citron, ou du vinaigre, d’ailleurs).
      Bien cordialement

      Répondre
  3. Recette qui ressemble au Graal ! sans pétrissage et sans levée !
    Je vais tenter avec d'autres farines pour ceux qui sont sans gluten. Qu'en penses-tu Edda ? Avec le lait ribot et le bicarbonate ça doit le faire !
    Affaire à suivre.
    Magnifique journée

    Répondre
  4. Ce pain est effectivement super simple à réaliser et le résultat est top. J'ai habité dans une ferme en Irlande où mes hôtes en faisaient et m'ont appris à le faire. Sauf qu'eux, ils le faisaient avec le lait caillé de leurs vaches… Aucun souci pour leurs estomacs habitués, mais pour le mien, ça a été très compliqué !

    Répondre
  5. J'ai réalisé il y a une semaine des soda farls à la poêle. Cette recette de soda bread m'a l'air de suivre le même principe, mais peut-être encore moins compliquée grâce à la cuisson au four.
    Du coup, je suis bien tentée par ce pain qui m'a l'air d'être une autre belle idée de "pain" express, quand on a oublié de l'acheter à la boulangerie !

    Répondre
    • Bonjour Alexandra,
      Oup, ça ne m'est jamais arrivé…. Difficile de dire à distance mais il se peut que :
      – le bicarbonate n'a pas été bien introduit dans toute la pâte (du coup une partie gonfle plus)
      – le disque n'a pas été bien aplati (l'épaisseur doit être homogène)
      ou je ne sais pas…
      Tenez-moi au courant en tous cas !

      Répondre
    • Bonjour, nouvel essai et c'est presque votre photo. Pas encore gouté car trop chaud :-). Après avoir testé la 1ère version, il était beaucoup trop salé! Relecture de la recette et je me suis rendu compte que j'ai mis 1càs de bicarbonate…Baissez la grill dans le four au max et ça m'a l'air tout bon. Je fais mon pain avec la méthode sans pétrissage ( 12h de pause et + d'eau que la normale) mais cette méthode pourrait me dépanner. Le lait + 2 càs de jus de citron. Bref, merci 😉

      Répondre
  6. Rhoo,ça m'intrigue cette recette de pain sans pétrissage et surtout sans levure de boulanger!il faut que j'essaie ça dans la journée;je vais sortir acheter du lait fermenté.
    merci pour cette recette et je te tiens au courant
    bonne journée.

    Répondre
  7. Bonjour Edda,
    Je lis ton blog depuis longtemps, et suis souvent très inspirée par tes recettes, toujours très appétissantes !!!
    J'ai fait ce pain hier, il est vraiment très bon. J'ai toutefois une question sur la consistance de la pâte. La mienne était vraiment collante. Est-ce normal ?
    Merci à toi et bonne soirée.
    Cécile

    Répondre
    • Bonsoir Cécile,
      Un grand merci pour ton message adorable et ta fidélité !
      Ravie que le pain t'ait plu. Oui la pâte est collante (pas excessivement mais quand même) du fait de la présence importante d'eau (qui va d'ailleurs contribuer au moelleux). C'est pourquoi on la travaille les mains farinées.
      Belle soirée et à bientôt !
      Edda

      Répondre
  8. Bonsoir Edda, je suis désolée de ce commentaire qui n'a pas vraiment de lien avec cet article mais qui a quand même un lien avec la cuisine.
    Voilà Dimanche je reçois ma famille ( nous serons 10 adultes ) pour l'anniversaire de ma Maman.
    J'aurais voulu faire un repas d'une Dimanche en famille un peu classique. J'avais penser faire en entrée des œufs meurettes, auriez vous un plat et un dessert à me conseiller en accord avec cette entrée.

    Merci de votre aide.

    Bonne soirée.

    Répondre
  9. merci pour cette découverte! je l'ai fait ce week-end, il était excellent et qu'elle belle sensation de faire son pain soi-même… et la croute était délicieuse et croquante, vraiment une chouette recette! cécile

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je viens d’essayer ce pain ce weekend, effectivement très facile à réaliser, j’ai été époustouflée par le fait qu’il gonfle alors qu’il n’y a pas de levure de boulangerie. En revanche l’odeur de lait caillé se retrouve dans le pain et j’avoue que j’ai un peu de mal à le manger. Je ne pensais pas que l’odeur persisterait après la cuisson. Du coup je suis un peu déçue.
    Nariman

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis étonnée car en principe il n’y a pas d’odeur du tout, cela ne m’est jamais arrivé, le tout s’évapore en cuisson. Peut-être cela est-ce du à votre lait caillé ? Qu’avez-vous utilisé ? Ce lait sert à faire à faire mieux fermenter le tout avec l’acidité du bicarbonate (c’est pour cela qu’il va gonfler).

      Répondre
  11. J’ai utilisé du lait caillé Yorik ( Candia, je crois ) trouvé en supermarché. Il n’y avait pas de lait ribot mais je pensais que c’était la même chose.

    Répondre
    • En principe il va bien, je l’ai utilisé aussi… je ne saurais donc vous dire surtout que même cru il est léger. Peut-être que cela est dû à trop de bicarbonate (des fois on peut se tromper dans le dosage, ça m’est arrivé) ou à un petit manque de cuisson ? Toujours difficile de dire à distance mais je peux vous confirmer que le pain est assez neutre en goût
      Bonne journée

      Répondre
  12. Bonjour Edda,
    Sympa cette recette de pain, possible même si on n’a pas de levure. J’ai fait cailler du lait avec du citron ( 1 découverte pour moi )
    Le pain était assez réussi et on a tout mangé mais j’ai aussi eu ce léger désagrément relatif à l’odeur qui me dérangeait….Peut-être à cause du bicarbonate acheté il y a déjà un certain temps ?
    Merci pour toutes vos recettes, conseils et idées.

    Répondre
    • Merci pour le retour, ravie que ça vous ait plu !
      Pour le bicarbonate cela peut être du au dosage (il ne vieillit pas vraiment, c’est stable) ou au fait qu’il n’a pas été bien mélangé ou bien à la cuisson. En principe après on ne sent vraiment plus rien. Du moins personnellement (avec des autres gâteaux aussi) je n’ai jamais eu de soucis.

      Répondre
  13. Bonjour Edda, pain fait hier soi .. très facile a faire et très bon. Pâte un peu collante mais super résultat ! J’adore votre blog source d’inspiration ! Merci

    Répondre
  14. Bonjour Edda, pain fait hier soir …. très facile a faire et très bon. Pâte un peu collante mais super résultat ! J’adore votre blog source d’inspiration ! Merci

    Répondre
    • Bonsoir Anne,
      Oui si on a du “petit lait” avec des ferments (en général quand on le prépare maison il est frais et il n’y en a presque pas). Après ça marche aussi mais moins bien 😉
      Bonne soirée !

      Répondre
  15. Bonjour Edda,
    Je tombe souvent sur votre blog quand je cherche des recettes et je ne suis jamais déçue.
    Pour ce pain irlandais, peut-on remplacer la lait fermenté par du lait végétal et un acidifiant (vinaigre ou citron) ? Et peut-on le personnaliser pour le petit-déjeuner (chocolat, graines, etc) ?
    Bonne journée 🙂

    Répondre
  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site,
    Nous avons testé cette recette hier et je pense le sel est à doser avec une cuiller à café et non à soupe comme indiqué dans votre recette, en effet le pain que j’ai réalisé est trop salé à mon goût,
    Anaïs

    Répondre
    • Merci à vous Anaïs, ravie ! Et vous avez parfaitement raison, c’est une erreur de ma part, c’est bien une cuillère à café (je vais rectifier).
      Belle journée !

      Répondre
  17. 5 stars
    Bonjour Edda, tout d’abord un grand merci pour toutes ces merveilleuses, délicieuses, savoureuses recettes ! J’en ai déjà réalisées un certain nombre et elles sont toujours très très applaudies par mes convives ! En ce qui concerne cette recette de l’Irish soda bread, je l’ai fait deux fois, il est très très bon, le goût est parfait. Mais, bien que j’aie suivi vos explications à la lettre, j’ai un problème : le pain se défait en le coupant, c’est-à-dire que la croûte se détache de la mie et le pain se casse et s’émiette plus ou moins. A votre avis, quelle en est la raison ? Pâte trop ou pas assez travaillée, température du four ou autre ? Merci de votre aide ! Cordialement. Brigitte

    Répondre
    • Mille merci Brigitte !!
      Je ne saurais trop vous dire : cela ne m’est jamais arrivé (peut-être essayez de la travailler le moins possible)
      Belle soirée !

      Répondre
  18. 5 stars
    Coucou tous le monde !
    Deja: un merci mille fois pour cette recette a croquer ! J’ai remplacé le lait par du yaourt + lait de soja et j’ai rajouté des morceaux d’amandes et de dates avant cuisson et résultat : un REGALE en lettres majuscules

    Belle soirée !

    Répondre
  19. 5 stars
    Edda, vous êtes extraordinaire. Cette recette est parfaite, et voici un pain facile et trop trop bon.
    Meilleur que les pains habituels selon nous.
    Merci pour tout ce que vous nous transmettez, grâce à vos recettes et votre engagement, vous nous faites du bien.

    Répondre
  20. Edda,je vous suis depuis un bon moment ,et j’ai fait plusieurs de vos recettes ,je n’ai jamais été déçu . Il y a toujours une partie historique ,technique qui est vraiment appréciable ,vous êtes toujours très précise dans vos explications avec une certaine bienveillance et délicatesse .
    En cette période de confinement ce sera atelier pain 👏à la maison grâce à vous .
    Edda vous êtes notre rayon de soleil 😉à très bientôt 🌳
    Flo

    Répondre
    • Merci de tout coeur Flor pour vos mots ensoleillés qui me touchent ! Si contente d’être un peu avec vous en ce moment en particulier 😉
      Belle journée et prenez soin de vous

      Répondre
  21. Bonjour Edda,
    Cette recette me tente bien alors juste une question qui me taraude : faut t-il travailler la pâte et la laisser lever avant cuisson ou pas du tout ?
    Merci Edda pour les réponses à mes questions.

    Répondre
  22. Bonjour Edda
    Je renouvelle mon message car vraisemblablement il n’est pas passé.
    Pourriez-vous me dire si dans cette recette de pain il faut pétrir la pâte un moment et la laisser lever ?
    Je préfère m’en assurer avant de le réaliser, il a l’air tellement appétissant !
    MERCI Edda et belle journée !

    Répondre
  23. 5 stars
    Bonjour, merci pour cette recette réalisée hier; c’est bluffant !
    Je me demandais juste, j’ai fait un pain comme sur votre photo, si l’on souhaite en faire plusieurs petits pains, comment calculer le temps de cuisson adéquat ?
    Merci !

    Répondre
    • Merci à vous, ravie ! Il faut compter autour de 15 minutes voire un peu plus selon les fours et les dimensions des pains.
      Belle soirée

      Répondre
  24. Bonjour
    Peut on faire ce pain avec de la farine T110 ou 150 ?
    Je suis surprise qu’il ne nécessité pas de temps de levée ?
    Merci pour votre réponse et déjà merci pour votre blog

    Répondre
  25. 5 stars
    Un grand merci pour cette recette que j’ai essayée hier . J’ai vraiment été étonnée de la rapidité de la préparation et agréablement surprise du résultat . On obtient ,sans levure, un pain délicieux . Comme je n’avais plus de farine de seigle , j’ai utilisé de la farine t65 bio . La prochaine fois je testerai avec de la farine complète … si j’en trouve ! Vos recettes sont toutes plus appétissantes les unes et les autres . Le soleil de l’Italie à la maison ! Grazie mille !

    Répondre
  26. 3 stars
    Bonjour. J’ai testé la recette ce matin avec du kéfir de lait. Il refroidit en ce moment. J’ai eu des compliments sur son aspect extérieur final, il a doublé de volume. Je l’ai cuite dans une cocotte Pyrex. J’attends pour le goûter 😀. Aviez vous déjà testé avec du kefir ? Bonne journée et merci pour toutes vos recettes. Prenez soin de vous.
    Je n’ai mis que 3 étoiles car je ne l’ai pas encore goûté 😜 mais je pense qu’il mérite 4ou 5, je ne sais pas si je pourrais modifier ce commentaire.

    Répondre
    • Bonjour Bernadette,
      Merci pour le message ! Très bonne idée le kéfir (c’est toujours fermenté même si plus aqueux que le lait)
      Concernant les étoiles, si vous n’avez pas essayé/goûté, n’en mettez pas tout simplement (le message ne peut se modifier il faut en laisser un autre) autrement les internautes vont penser que la recette est moyenne ou ne marche pas 😉
      Bonne journée

      Répondre
      • 5 stars
        Voilà je peux mettre les étoiles 😀
        Déjà testé plusieurs fois avec mélanges de farine, du kefir industriel, du kefir maison … toujours très bon et réussi. Et quelle rapidité ?
        Ensuite il faut laisser parler son imagination 🙂. Je vais essayer un jour avec du yaourt. Ou trouvez vous du buttermilk (comment le fabrique t on d’ailleurs)? Merci pour cette recette.

        Répondre
        • Hi hi 😉 Ravie ravie du succès !
          Le buttermilk est du lait fermenté (comme le babeurre), il contient des ferments un peu différents du yaourt mais le principe est là. On en trouve dans toutes les grandes surface au rayon frais près du lait 😉
          Bonne soirée

          Répondre
  27. 5 stars
    Testé ce matin pour le petit déjeuner, délicieux !

    J’ai été agréablement surprise par la croûte, bien croustillante 👌 je l’ai fait avec du kéfir, c’est ce que j’avais dans le frigo, la pâte était assez collante mais ça a bien fonctionné.

    Un grand merci pour votre blog que je consulte très régulièrement, surtout ces temps-ci !

    Belle journée à vous.

    Répondre
  28. 5 stars
    Votre recette Edda est devenue un classique de nos petits-déjeuners. Nous y ajoutons parfois des mélanges de graines/fruits secs. Très facile, rapide à réaliser, c’est délicieux ! Merci pour votre joli blog dans lequel je pioche très souvent mon inspiration …

    Répondre
    • Un grand merci Sophie pour votre message, si contente qu’il vous inspire et d’être un peu avec vous aux petits-déjeuners 😉

      Répondre
  29. Bonjour, mon pain est très beau, belle couleur et super forme mais au goût on a un fort arrière goût de savon et super salé… où me suis-je trompée?

    Répondre
    • Bonjour,
      Difficile de vous dire à distance. Il se peut qu’il y ait eu une erreur de pesée (notamment dans le sel) mais surtout dans le bicarbonate ou que celui-ci n’ait été bien mélangé au reste de farine (en effet seul il donne ce goût sel bizarre mais mélangé ça disparaît 😉

      Répondre
  30. 5 stars
    Bonjour Edda, je laisse pour la première fois un commentaire sur un blog, car vraiment je suis bluffée par la qualité de vos recettes, vos conseils et photos….
    J’ai réalisé aujourd’hui le pain irlandais et il est magnifique et délicieux…Merci encore
    Valérie

    Répondre
  31. je voudrai le faire pour ce soir , peut – on le faire avec du kéfir de fruit ? SVP ? je n’ai pas de lait fermenté !! Merci pour tout ce que vous faites !! vous êtes géniales à tout p oint de vue ♥ ne changez rien ♥ une fidèle abonnée

    Répondre
  32. Bonjour
    Comme beaucoup, je fais souvent ce pain, mais j’avoue que si j’avais commencé par cette recette, j’aurais eu des doutes : elle est très bonne en résultat, mais c’est simplement la façon de dire qui m’aurait posé problème.
    En effet, quand on mélange les ingrédients, on obtient plutôt une masse informe qu’une “boule”, et je trouve que parler de “boule” à cette étape peut donner l’idée qu’il faut travailler et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule, alors qu’il faut juste amalgamer les ingrédients, sans plus. On obtient une espèce de gros tas informe qu’on fait ensuite littéralement “tomber” (shplok 🙂 )sur le plan de travail.
    Et là) on donne une forme circulaire (mais il ne s’agit pas non plus d’une boule) en faisant tourner cet “amas” entre les paumes des mains (il y a des vidéos irlandaises très très explicites sur ce mouvement capital).
    Je me serais aussi interrogée sur ces “côtés à rabattre”; Je n’ai jamais vu de “côtés à rabattre”, mais à la limite, s’il y avait à” rabattre les côtés” ça me semblerait être plutôt vers le dessous que vers le dessus, pour l’esthétique. Mais je peux avoir mal compris.
    Je pense que le mieux pour faire ce pain, c’est tout de même d’aller sur des sites irlandais avec video, comme celui de Martha Stewart ou celui de Gemma Stafford (et son merveilleux accent irlandais, avec ces D et ces T qui sifflent)
    Cela dit, c’est très sympathique de le faire connaître, merci, et encore une fois, les ingrédients sont bons.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Emsi,
      Vous faites des suppositions… 😉
      Personnellement je n’ai jamais ressenti le besoin de voir une vidéo pour réaliser ce pain, il est très simple, à portée de tous (la preuve du succès après des lecteurs qui n’ont jamais fait de pain), de plus même la forme peut varier.
      Après, c’est subjectif.
      Bonne soirée

      Répondre
  33. Bonjour ,
    J’essaie autant que possible de manger un.max de fibres
    Donc pensez vous que je puisse ne mettre que de la farine bise T110 voire complète T150 ?

    Répondre
  34. 4 stars
    Je viens de tester votre pain …le mien est plus aplati que le vôtre mais il est très bon …j’ai ajouté des graines de tournesol ….croûte du pain très craquante comme j’aime !!!!
    Merci à vous pour ces jolies et belles recettes

    Répondre
  35. 5 stars
    Merci Edda pour ta recette, je viens de la faire à la lettre, je n’avais jamais testé ni goûter ce type de pain. verdict : un délice, très rapide à réaliser ! Je retrouve un petit goût de Scones… à refaire !

    Répondre
  36. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Recette à faire et à refaire : simple, rapide et très réussie – davantage réussie que de nombreuses recettes de pains longuement pétris et levés, auxquels je reproche d’avoir souvent un arrière-goût de levure. J’ai utilisé de la farine de blés anciens T110, du kéfir, 1/2 bicarbonate et 1/2 poudre à lever. J’ai fait des petits pains qui ont servi de buns pour hamburgers.
    Le goût est parfait, la mie moelleuse, la croûte fine. Idéal pour toutes les garnitures.
    Un grand merci pour le partage !

    Répondre
  37. J’ai fait le soda bread deux fois en janvier 2024 mais la pâte est très molle, impossible de la manipuler, donc, je me suis résignée à le mettre dans un moule à pain. Pourtant. Je respecte les ingrédients à la lettre.

    Répondre
    • Bonjour Odette,
      Difficile de vous dire à distance mais il se peut que cela soit du à la qualité de la farine qui absorbe peu l’eau (ou bien à une erreur de pesée ?). En principe on obtient vraiment une pâte.
      Vous le direz si vous retentez ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette