vendredi 22 avril 2016

Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois

Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Ce tajine d'agneau aux artichauts et aux petits pois est un régal ! Savoureux, plein de textures, léger et printanier il réunit beaucoup de mes ingrédients préférés dont l'agneau, les artichauts et les herbes fraîches. Il est très facile à réaliser, même à l'avance.
Comme beaucoup j'ai un faible pour les tajines (et la cuisine marocaine en général comme je vous avais raconté). C'est comme si dans ce récipient se passait un peu une sorte d'alchimie : le parfum des épices, la viande qui devient tendre et se parfume, les légumes... En plus c'est un plat unique équilibré.

Des soirs, avec mon mari surtout devant un plat de pâtes ou d'agneau, une cocotte de légumes du soleil, un fromage de brebis ou de chèvre ou un dessert à la fleur d'oranger nous nous disons que nous nous nous sentons vraiment méditerranéens (italiens bien sûr mais pas que, ça va toujours plus loin...) D'ailleurs ce vent, cette lumière et ces saveurs de Méditerranée se retrouvent à faire la fête dans mon livre Cuisine du soleil mais ça vous le savez :-)

Pour revenir à notre tajine je vous le conseille vivement que ce soit pour un soir de semaine ou une grande tablée du dimanche.
Et si vous pouvez, servez-le dans un plat traditionnel accompagné de pain frais marocain comme le batbout par exemple. Cela le rendra encore plus précieux.
Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Tajine d'agneau aux artichauts
Tajine d'agneau aux artichauts (pour 6 personnes)

  • 800 g de viande d'agneau (que de l'épaule ou un mélange d'épaule, collier et jarret) coupé en gros dés et sans l'os
  • 5 artichauts poivrade (un bouquet de petits)
  • 300 g de petits pois frais écossés (ou surgelés)
  • 2 oignons émincé
  • 2 à 3 gousses d'ail émincées
  • épices : 1/2 càc de cumin en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, 1 pincée de paprika, 1 pincée de gingembre en poudre
  • une dizaine de feuilles de persil et 5 de menthe fraîche + un peu pour servir
  • le jus d'un citron jaune
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Dans un tajine ou une cocotte en fonte ou, à défaut, un grande casserole avec fond épais, faire revenir l'oignon, l'ail et les épices avec 3 càs d'huile d'olive. Après 1 min ajouter la viande et la faire colorer de tous les côtés à feu vif pendant 5 à 10 minutes (ne la retourner que quand elle se détache facilement du fond). 
2. Ajouter les herbes hachées grossièrement, saler et poivrer légèrement puis couvrez d'eau (il faudra environ 1/2 litre). Laisser mijoter, couvert à feu moyen/doux pendant une heure environ, la viande doit devenir fondante.
3. Pendant ce temps, laver les artichauts et retirer les feuilles externes les plus coriaces. Couper ensuite (parer) le bord avec la tige et couper l'extrémité la plus coriace (environ 2 cm). Les couper en quartier et les plonger au fur et à mesure dans de l'eau citronnée.
4. Au bout de 40 minutes environ de cuisson de la viande, ajouter les artichauts et mélanger (si besoin ajouter encore un peu d'eau). Continuer de cuire encore 20 minutes (donc 1 h en tout comme indiqué plus haut) afin que les artichauts deviennent tendres. 
5. Ajouter ensuite les petits pois, saler et poivrer à nouveau et laisser cuire, sans le couvercle, une dizaine de minutes. Les légumes doivent être cuits (mais pas trop), la viande fondante et il doit se former une sauce légèrement épaisse (toujours fluide mais plus dense qu'au départ).
Servir chaud avec un peu de persil et de menthe et du pain batbout ou du pain frais ordinaire.

Conseils :
- Conservation : ce tajine se conserve un jour, bien couvert, au frais. Ses saveurs seront encore plus diffusées. Il suffira donc de le réchauffer un peu avant de servir. L'idéal est de le servir quelques heures après cuisson. Pour éviter que les petits pois ne ramollissent trop, je vous suggère de cuire la viande et les artichauts la veille et d'ajouter les petits pois avant de servir.
- Les parfums et la quantités d'épices dépendent, comme toujours, de la qualité et des goûts personnels, j'aime beaucoup ce mélange mais à vous d'adapter
- Vous pouvez ajouter ou même remplacer le persil par de la coriandre. Ici je préférais le persil. Vous pouvez aussi omettre la menthe mais elle se marie si bien avec les autres ingrédients !
- Le secret des tajine consiste tout d'abord à bien saisir la viande et ensuite de faire mijoter à feu doux pour qu'il se forme une sauce.
- Vous pouvez remplacer les artichauts par des fonds d'artichauts (même surgelés). Dans ce dernier cas, la cuisson sera un peu moins longue mais il n'y aura pas la même texture. Finalement, ce plat peut devenir presque un plat de congélateur de dernières heures sans sortir de chez soi ;-)

7 commentaires:

  1. Un tajine qui sort de l'ordinaire mais qui me fait très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle un peu les artichauts à la barigoule sauf que la il y a la viande et quelques épices en plus gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Edda, recette réalisée hier soir, quel très bon plat, tout ce que j'aime. Cuisson parfaite, j'ai mis de la coriandre à la place du persil dont je ne suis pas fan, et c'est juste parfait! J'ai même pris une photo que je vais essayer de t'envoyer par mail. Dessert de fraises à la menthe et touche de lait de coco. Repas sublime, mes amis te remercient. Ingrid

    RépondreSupprimer
  4. une recette vraiment parfaite mème avec du poulet ! je confirme ....

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je te suis ! Ici, on est de grands mangeurs d'agneau et d'artichauts !
    Alors les 2 réunis, et en plus en tajine, je dis oui, je pin ta recette, et je sais qu'elle sera faite dans les prochaines semaines !

    RépondreSupprimer
  6. Celle-là, je la retiens !!! J'ai une envie terrible d’artichaut en ce moment quand je vais au marché ! Je n'aurais pas pensé y ajouter des petits pois, frais bien sûr !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer