mardi 21 juin 2016

Salade fattouche

Salade fattouche libanaise
Salade fattouche
À l'instar du tabouleh ou taboulé libanais la salade fattouche (ou fattoush) est un mezzé de crudités que l'on sert en début de repas et qui est toujours bienvenue du fait de sa fraîcheur et sa légèreté. Je la déguste même des fois seule, en guise de repas léger et c'est parfait.
Une salade avec plein d'ingrédients parfumés et aqueux de Méditerranée comme les tomates, le citron, la salade, le concombre, la menthe.... le tout agrémenté de pain pita un peu grillé, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus complet et, comme dans tout les pays du monde, de recycler du pain un peu rassis.

Le mot fattouche ou fattouch se réfère au mot arabe fatt qui signifie émietté (dans ce cas le pain). J'en ai goûtée plusieurs et ce qui est intéressant c'est que, toujours avec les mêmes ingrédients, il peut y avoir des petites variantes sur la texture, la présentation, la façon de découper les légumes ou d'insérer le pain (ici vous avez vraiment une salade avec de gros morceaux mais vous pouvez très bien tout émincer, la texture sera différente voir mes notes en bas). C'est ça qui est fascinant avec la cuisine et c'est aussi pour ça qu'à partir d'une même recette vous ne mangerez pas exactement la même chose selon le cuisinier ou la cuisinière... En tous cas je vous donne des pistes au bas de la recette.

N'hésitez pas à vous rafraîchir avec cette salade qui fête le beau temps et qui est des plus agréables !
Fattouche ou fattoush salade libanaise aux tomates, concombre et pain pita
Fattouche ou fattoush salade libanaise aux tomates, concombre et pain pita
Salade fattouch ou fattouche ou fattoush (pour 4 personnes)
  • Les feuilles d'une petite laitue ou 4 coeurs de sucrine
  • 250 g de tomates en grappe (voire plus si c'est avec moins de salade*)
  • 150 g de pourprier (ou de mâche) lavé et séché
  • 3 petits concombres dits libanais ou bien un concombre moyen
  • 1 petit oignon rouge ou 4 oignons nouveaux (sans le vert) émincés
  • les feuilles d'une demie botte de persil plat
  • une vingtaine de feuilles de menthe
  • le jus d'un citron jaune
  • huile d'olive vierge extra (1/2 verre environ)
  • sumac** (facultatif). 
  • sel
  • 2 pains pita coupés en morceaux et grillés ou bien émiettés (si très fin ou rassis) recette maison ICI
1. Ciseler les herbes, laver et couper les tomates en tranches ou quartiers (ou en gros dés si on préfère). Couper finement les concombres (on peut aussi les peler).
2. Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive avec le jus de citron, le sel et deux bonnes pincées de sumac. Ajouter les herbes ciselées, les concombres, les tomates et le salades coupées en gros morceaux ou lanières. Mélanger puis ajouter le pain en morceaux et les oignons nouveaux.
Servir de suite ou laisser reposer 30 min au frais.

Conseils :
- Conservation : comme toutes les salades elle ne se conserve pas longtemps mais vous pouvez la faire un peu reposer au frais (1 à 2 h) ce sera moins craquant mais plus savoureux. Dans ce cas je vous suggère d'opter pour une version avec plein de tomates et peu de salades (voir plus bas)
- Si vous souhaitez une bonne texture de pain, ajoutez-la à la dernière minute si vous souhaitez par contre qu'il s'imprègne des jus et de parfums, mettez-le sur la fond du saladier puis mélanger et laisser reposer le tout au frais.
- * il existe nombre de petites variantes (même si la base et les ingrédients restent inchangés) notamment en ce qui concerne la salade. Des fois il y en a très peu et c'est essentiellement du pourprier, des fois beaucoup plus notamment de laitue, à vous de voir selon le résultat souhaité. Si vous avez peu de vert il faut augmenter la quantité de tomates (autour de 500 g)
- Même dans la présentation et la découpe il y a des variantes : tout est émincé bien finement (dont la salade) de manière à avoir presque un mélange homogène, une salade plus dense et humide ou bien, comme ici, les morceaux sont plus gros. Je vous ai proposé la version que je préfère car la salade garde son côté croquant et frais mais là aussi questions d'habitudes et de goûts personnels.
- ** le sumac est une épice un peu particulière très utilisée dans la cuisine di Proche et Moyen-Orient, elle n'a pas une saveur prononcée mais plutôt un goût acidulé et astringent. Je l'aime beaucoup notamment sur la viande ou les légumes. Vous le trouvez dans certaines épiceries fines, des épiceries orientales ou sur le net. Cela étant dit j'ai plusieurs amies libanaises qui n'en mettent pas toujours.
- Pour le pain là aussi différentes variantes existent. S'il est toujours présent (d'ailleurs le nom de la salade se réfère justement au fait d'émietter... le pain donc) il peut être plus ou moins émietté (ou en morceaux comme ici), sec (rassis ou grillé) pour la texture ou bien plus épais (selon la pita). J'ai à peine grillé le mien (maison) mais si vous souhaitez plus de texture je vous suggère de le réaliser plus fin, de le faire griller plus.

10 commentaires:

  1. Une salade fraîche comme j'aime pour notre été dans le sud!
    Connais-tu le livre de cuisine "Jerusalem"? C'est un magnifique livre qui non seulement donne envie de faire et déguster chaque recette et mais aussi donne envie d'aller la-bas!
    On y retrouve aussi cette salade, et plein d'autres plats délicieux. Cela dit, tes recettes italiennes font le bonheur de ma cuisine, et je viens souvent en visite sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Merci beaucoup Christel pour tes mots et ta fidélité, ravie du régal !
      Oui je connais bien ce livre, j'en ai parlé ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/12/Jerusalem-la-cuisine-c-est-aussi-de-la-chimie-la-cuisine-du-japon-avis.html, moi aussi je l'aime bien, il est inspirant je trouve.
      Belle journée !

      Supprimer
  2. buona bella fresca e leggera !!!!complimenti...

    RépondreSupprimer
  3. C'est quelque chose que j'adore ! J'achète en général le pain dans une épicerie libanaise pas loin de chez moi mais c'est sans aucun doute meilleur avec du pain fait maison.

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l air délicieuse, je vais la tester avec du hoummous et des fattayes. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Miam!
    Je viens d'en manger chez mes Parents, et je voulais comparer avec ta recette ;-)
    En effet, chacun sa variante !
    La notre contient en plus des radis..et de la mélasse de grenadine ! (Debs El Roumman) si tu ne connais pas, je te conseille d'en acheter! Ça se marie super bien avec les foies de poulet aussi :-) Sahtain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et on ne mets pas de persil..et j'avoue en voir rarement dans les Fattouches, mais pourquoi pas !

      Supprimer
    2. Bonjour Beurrée,
      Merci pour les grains de sel ! Oui j'en ai mangé très souvent avec du persil justement c'est pourquoi il y a ici et c'est vrai aussi qu'il y a souvent du radis, ça donne du croquant mais je n'en avais plus sous la main. Pour la mélasse de grenade (mieux que le sirop de grenadine, je crois que c'est ça que tu indiquais ;-), tout le monde n'en met pas mais c'est meilleur avec en effet. Tu l'as d'ailleurs sur la photo (au fond à droite) et la recette maison est ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/11/melasse-de-grenade-maison.html. J'adore ça et avec les foies c'est un grand classique.
      Belle journée !

      Supprimer