samedi 30 juillet 2016

Granité à la pastèque

Granité à la pastèque
Granité à la pastèque
Ce granité à la pastèque fait partie de mes préférés depuis quinze ans et fait toujours sauter de joie mon entourage. C'est beau, c'est très bon, cela prend 5 minutes de préparation...même pas besoin d'eau. Je vous ai d'ailleurs proposé la recette dans mon premier livre Un déjeuner de soleil en Italie.
Un granité (la granita !) lié aux souvenirs italiens voire romains de mon enfance et de ces longs étés en compagnie de l'énorme pastèque, ou bien, à des moments uniques en Sicile avec ces parfums de jasmin, de fleur d'oranger qui me séduisent toujours avec leur magie. 

La douceur et la légèreté de l'été est liée aussi aux granités (granita o cremolato) pour moi. Des minuscules cristaux tous froids et savoureux qui fondent en bouche et qui sont les meilleurs compagnons d'une journée chaude (voir torride) ou d'une fin de repas insouciante. Ils évoquent cette douce chaleur, ce bleu intense de Méditerranée.... et les vacances bien sûr !

En Italie, la différence entre la granita et le cremolato réside dans le procédé et la texture (même si c'est subtil et souvent les moins experts et certains glaciers mélangent les termes). La granita se fait généralement à base d'un sirop de sucre et d'eau auquel au ajoute le reste (pulpe de fruit, café...) et a un aspect de granité justement. Le cremolato comme son nom l'indique est plus crémeux, généralement qu'à base de fruit (ou de jus ou de lait d'amande) il est plus fondu. Enfin, histoire de faire le tour, il y a aussi la grattachecca encore vendue dans des kiosques (ambulants ou pas) dans la rue ou sur la plage notamment à Rome et dans le Sud. Il s'agit de la version la plus ancienne de la glace : de la glace grattée ou pillée (au mixeur) et aromatisée de sirops.

Ici cela se rapproche plus d'un cremolato mais vu que c'est moins fondu je l'appelle granita (et c'est aussi le mot le plus répandu dans toute l'Italie). Vous pouvez le préparer nature ou un peu parfumé comme suggéré, c'est toujours bienvenu.

Granité ou granita (ou cremolato) à la pastèque (pour 6 personnes)
  • 1 kg de pulpe de pastèque (sans les pépins, penser à les retirer au préalable)
  • 80 à 100 g de sucre (selon la douceur du fruit)
  • *6 gouttes d'arôme naturel de jasmin (dans certains épiceries fines ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle) ou 2 càs d'eau de fleur d'oranger ou de rose (voir mes articles sur l'eau de fleur d'oranger ou l'eau de rose) ou le jus et le zeste d'un citron verts (tous ces parfums sont facultatifs)
1. Mixer la pulpe avec le sucre puis ajouter les arômes (au choix). Verser dans un récipient large et peu profond (dans l'idéal en métal, ça va plus vite) et mettre au congélateur pendant 5 heures environ.
2. À l'aide d'une fourchette gratter toutes les heures de manière à former de minuscules cristaux de glaces (qui sont agréables au palais).
Sortir du congélateur, gratter à nouveau et servir bien froid.

Conseils :
- Ce granité se conserve plusieurs jours au congélateur (mieux vaut pas trop longtemps car il a tendance à devenir bien dur et perdre un peu de son goût), pensez à mélanger (voire mixer si c'est des gros morceaux) régulièrement chaque jours avant de servir
- Prenez la meilleure pastèque que vous trouvez. En principe les plus grandes et longues sont les meilleures mais les plus petites rondes peuvent être très bonnes aussi. Achetez-la entière (déjà coupée, elle sèche et perd ses saveurs). Elle doit être lourde mais sonner vide. Une fois ouverte la pulpe doit être de couleur intense (trop pâle : manque de goût) et bien ferme.
- Comme indiqué, les parfums sont facultatifs mais ils apportent encore un plus et tous s'harmonisent avec la pastèque : le jasmin (très utilisé en Sicile tant avec la pastèque mais aussi seul sous forme de sorbet au jasmin) donne une note unique un peu douce, la fleur d'oranger (parfum qui fait plus l'unanimité est juste parfaite) et l'eau de rose s'accompagne très très bien car la pastèque a un petit arrière goût de rose justement (si elle est bonne mûre évidemment)

5 commentaires:

  1. A la maison on adore le gingembre avec le granité à la pastèque, mais c'est sûrement beaucoup moins traditionnel!

    RépondreSupprimer
  2. Sin duda es bueno tener y mantener costumbres de dos países diferentes, es lo que hace que tu blog sea tan rico y variado.
    Besos
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  3. C'est délicieux et très rafraichissant, j'en fais souvent en été!

    RépondreSupprimer
  4. Un pur délice tout simple à réaliser. Merci. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Un joli granité à la pastèque et forcément la couleur est top !

    RépondreSupprimer