dimanche 24 juillet 2016

Salade de lentilles, tomates et basilic

Salade de lentilles, tomates et basilic
Salade de lentilles, tomates et basilic
On n'associe pas forcément les lentilles à l'été ou à quelque chose de frais... et pourtant j'adore les déguster en salade. Et cette salade de lentilles blondes, tomates et basilic (toujours des traces italiennes ;-) est idéale quand il fait chaud ou, en tous cas, quand on a envie de quelque chose d'un peu consistant mais frais et léger.
C'est tout bête à préparer et la présence des tomates est essentielle.
D'ailleurs vous pouvez aussi y ajouter de la mozzarella si vous voulez. À servir en entrée ou en plat avec un peu de pain et une salade verte.

Et si vous souhaitez tout savoir sur les légumes secs, je vous suggère de lire mon article sur comment cuire les légumineuses. Ainsi vous n'aurez plus de doutes sur le trempage, cuisson, températures...

Et voici deux autres belles recettes de salade de lentilles :


Avec trois fois rien, vous avez une salade bien parfumée d'été.

Salade de lentilles, tomates et basilic (pour 4 personnes)
  • 200 g de lentilles (blondes ou vertes)
  • 20 feuilles de basilic
  • 8 tomates cerise
  • 4 tomates vertes green zebra (anciennes) (dans certaines grandes surfaces ou au marché)
  • 1 à 2 branches de céleri bien fermes (plutôt dans le coeur)
  • 1 feuille de laurier (ou 2 branches de thym)
  • quelques feuilles de roquette
  • le jus d'un citron jaune 
  • huile d'olive vierge extra (ou même de l'huile au basilic maison, recette ICI)
  • quelques noix de cajou concassées (facultatif)
  • sel et poivre

1. Tremper les lentilles dans de l'eau froide pendant 30 minutes (étapes non obligatoire mais cela facilite la cuisson et la digestion). Les égoutter et les rincer deux fois.
2. Verser les lentilles dans une grade casserole et couvrir avec 4 fois le volume d'eau froide et le laurier. Porter à frémissement et compter 20 à 30 minutes depuis le frémissement (vérifier les temps de cuisson sur la confection). Les lentilles doivent être cuites à coeur mais encore légèrement fermes et entières.
3. Pendant ce temps, couler le céleri en petits dés. Laver les tomates et couper les tomates vertes en 6 morceaux et les tomates cerise en deux.
4. Verser le tout dans un saladier et assaisonner avec le basilic ciselé (garder quelques feuilles pour servir), la roquette ciselée, 6 càs d'huile d'olive, le jus de citron, du sel et du poivre.
5. Égoutter les lentilles, les verser dans le saladier, mélanger et rectifier l'assaisonnement (il est important d'assaisonner les lentilles quand elles sont encore chaudes).
Servir tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Cette salade se conserve bien 12 h au frais, bien recouverte,. Toutefois elle est meilleure tout juste préparée ou après une heure ou deux car les tomates risquent de souffrir un peu
- Elle est très fraîche, parfumée et simple. Les tomates vertes apportent une petite saveur acidulée agréable et une texture plus ferme. Le céleri donne un plus croquant.
- Sur cette base, vous pouvez bien sûr changer les herbes, ajouter des épices... L'huile de basilic va offrir un parfum incroyable (et c'est très facile à faire). Vous pouvez aussi opter pour une huile aux agrumes par exemple
- Le temps de cuisson est indicatif car il dépendent des lentilles et de leur fraîcheur (certaines sont plus sèches que d'autres). Goûtez et décidez sachant qu'il vaut mieux les cuire un peu plus qu'un peu moins.

5 commentaires:

  1. Je vais refaire ta recette avec des lentilles corail car j'ai un paquet entame dans le placard mais je pense que ce sera très bon aussi gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Producteurs de lentilles, je vais bien sûr essayer cette salade fraîche pour l'été. Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente salade estivale, pleine de saveurs et de fraîcheur ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Mioum, j'adore ce type de salade. Ici on ajoute toujours des oignons nouveaux tranchés bien fin. Et j'ai trouvé un vinaigre de cidre à la sarriette encore meilleur que du citron ! Je garde l'idée du céleri et du basilic, merci !

    RépondreSupprimer