lundi 24 octobre 2016

Curry de saumon aux fruits

Curry de saumon aux fruits
Curry de saumon aux fruits
Si vous avez envie d'un peu d'évasion mais n'avez pratiquement plus rien dans le frigo, cette belle recette de curry de saumon aux fruits avec du riz basmati au coco devrait vous séduire. Il s'agit d'un plat complet, léger, facile, parfumé qui nous fait voyager, réalisé avec uniquement des ingrédients du placard. Donc pas besoin de sortir et vous pouvez le réaliser même avec des envies ou des amis de dernière minute puisqu'il se prépare en même pas 30 minutes. Que demander de plus ?

À la maison, nous avons adoré (il faut dire que nous sommes adeptes à ce genre de plats un peu d'inspiration indienne, cuisine du monde) : le côté sucré salé est donné d'une part par les fruits comme l'ananas et la pêche (si si elle est très amie du poisson) et bien sûr par le lait de coco si doux.
La preuve qu'on peut bien cuisiner même quand le frigo est presque vide.

Cette recette est née suite à un défi que m'a posé Del Monte®  : un plat sucré salé, minute, avec uniquement des ingrédients du placard dont leurs superbes fruits au jus. Le genre de défi que j'aime beaucoup car il correspond souvent à la réalité et à mon quotidien : s'arranger et se régaler avec ce qu'on a sous la main.
Je suis donc partie de l'idée d'un curry classique avec des tomates, du lait de coco et des épices, auquel j'ai ajouté des fruits au jus, du saumon en boîte et des petits plus pour le rendre encore plus attrayant.

Je connais et apprécie la célèbre marque Del Monte® (qui existe depuis plus d'un siècle) depuis mon enfance. Très présente en Italie aussi, elle a toujours été synonyme d'excellente qualité. Le panier de fruits (encore aujourd'hui d'ailleurs) chez mes parents, contenait toujours leurs très bonnes bananes et l'ananas. Mais en plus, hors saison et pour dépanner, nous avions toujours à la maison des pêches, ou de l'ananas au jus. Des fruits vraiment impeccables, avec une belle pulpe, savoureux (à la juste maturité) et sans sucres ajoutés (ce qui laisse une large marge d'utilisation). Sans parler de la sauce tomate, qui, bien que non italienne ;-) est très prisée en Italie et dans le monde entier. 
J'en achète très souvent, c'est bon et très pratique.
Et puis leurs fruits au jus, sont aussi liés à nombre de repas de famille (notamment chez ma belle-famille) où l'hiver on sert toujours une salade de fruits (la fameuse macedonia incontournable italien qui remplace souvent le dessert) avec des fruits de saison mais aussi souvent des pêches et des abricots Del Monte justement.

Et voici de quoi ensoleiller votre repas sans sortir de chez vous !
Curry de saumon (ou de poisson) aux fruits
Curry de poisson aux fruits
Curry de poisson (saumon) aux fruits et ris basmati (pour 4 personnes)

Pour le curry :
  • 400 g de pulpe de tomate (Del Monte®) (1 boîte)
  • 80 cl de lait de coco (voir mon article sur le lait de coco)
  • 20 g de beurre
  • 3 tranches d'ananas au jus (Del Monte®) coupées en morceaux
  • 3 demie pêches au jus (Del Monte®) coupées en gros dés
  • 2 boîtes de tranche saumon entier au naturel (200 g environ net) ou, à défaut, de thon au naturel
  • 1 oignon émincé
  • 1 à 2 gousses d'ail coupées en dés
  • 1 càs de noix de coco séchée
  • quelques amandes entières coupées en quatre (ou à défaut des noix de cajou des pistaches ou des cacahouètes)
  • épices : 1 petit piment oiseau, 2 càc de gingembre en poudre, 2 càc de curry en poudre, 1/2 càc de curcuma ou de coriandre en poudre, 1 pincée de quatre épices
  • sel et poivre
Pour le riz :
  • 200 g de riz basmati
  • 4 càs de lait de coco
  • 2 càs de noix de coco en poudre
  • 1/2 pêche au jus (Del Monte®) coupée en dés
  • 1/2 ananas jus (Del Monte®) coupé en dés
  • sel
1. Tremper le riz dans un saladier, recouvert d'eau froide.
2. Préparer le curry. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter l'oignon et l'ail. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter les épices et laisser cuire une minute environ, le temps qu'un bon parfum s'exhale. Verser la sauce tomate, la poudre de noix de coco et le lait de coco. Laisser mijoter à feu moyen/doux pendant 12 à 15 minutes environ, le temps que la sauce épaississe et devienne savoureuse.
3. Ajouter le saumon, les fruits et laisser cuire 2 minutes. Saler et poivrer.
4. Pendant ce temps, faire cuire le riz. L'égoutter et le rincer deux fois sous l'eau froide puis le verser dans une casserole. Couvrir avec le double de volume d'eau, saler à peine et porter à frémissement, couvert avec un couvercle, pendant 8 minutes. Éteindre et laisser cuire encore 2 à 4 minutes, le temps qu'il devienne moelleux. Retirer le couvercle, mélanger avec une fourchette (pour séparer un peu les grains), ajouter le lait de coco, la poudre et enfin les fruits
5. Servir le curry chaud, sur un lit de riz basmati et saupoudré d'amandes.

Conseils :
- C'est un plat vraiment minute prêt en même pas une demie-heure, qui peut donc se préparer au dernier moment. Cela étant dit, il se conserve et je dirais qu'il est même meilleur le lendemain.
- Conservation : ce curry se conserve tranquillement un à deux jours au frais, bien recouvert de film alimentaire au contact. Si vous souhaitez vraiment le congeler (je préfère pas), faites-le sans le saumon et les fruits que vous ajouterez au dernier moment quand il sera décongelé et vous le ferez chauffer.
- Comme indiqué, selon ce que vous avez sous la main, vous pouvez remplacer le saumon en boîte par du thon en boîte, toujours au naturel. J'ai testé les deux et j'ai une légère préférence pour le saumon.
- Épices : comme toujours, dans ce type de plat, elles sont adaptables (tant dans les quantités que le genre) selon ce que vous avez sous la main et selon les goût. Ici c'est légèrement pimenté (léger) et épicé mais à vous de voir (selon aussi la qualité des vos épices) si augmenter un peu les quantités ou en ajouter (comme de la cardamome, une pincée de cannelle, du fenutrec, du paprika....)
- Fruits : les fruits apportent bien sûr une note de douceur qui se marie parfaitement avec le coco et le poisson mais surtout une note de fraîcheur (car ils sont vraiment très peu sucré), une légère acidité et une texture en plus très bienvenue. Je trouve que ça allège (dans le sens au palais ;-) le curry, j'aime beaucoup. Là aussi, vous pouvez adapter les quantités.
Si vous n'avez pas ou ne souhaitez pas d'ananas, vous pouvez le remplacer par des abricots au sirop (toujours Del Monte®), ce sera plus doux.
- Riz : le plat est encore plus complet et gourmand grâce au fait d'une part que le riz est parfumé au coco mais aussi de par la présence des fruits qui apportent beaucoup de fraîcheur. Je l'ai cuit à l'étouffée (comme dans nombre de pays asiatiques) c'est à dire avec peu d'eau et couvert. J'ai aussi veillé à le tremper et à le rincer pour retirer l'excédant d'amidon. Bien sûr le tout est adapté au fait que c'est une recette minute.
- Les amandes ou autres fruit à coques que vous avez à disposition apportent une jolie texture et un contraste qui complète bien le tout

Article sponsorisé

15 commentaires:

  1. Je le trouve bien alléchant ce curry...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette très originale ! Je n'avais jamais associé le saumon avec de l'ananas ou encore de la pêche, pourquoi pas, ça m'a l'air très bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tiffany, ravie que cela vous fasse envie ! Je confirme : très bon et les fruits s'y marient bien (comme souvent dans les curry d'ailleurs).
      Tenez-moi a courant si vous testez !

      Supprimer
  3. bonjourEdda , comment bien cuire le riz , pour que les grains soient bien détachés ?
    merci d'avance
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon , pardon c'est écrit ds la recette ......
      Anne

      Supprimer
    2. ;-) Vérifie quand même en cours de cuisson (même si en principe on ne devrait pas ouvrir le couvercle)
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Ta recette a l'air très bonne, je crois que je vais me laisser tenter !
    La cuisson du riz de cette manière fait vraiment la différence même si personnellement je mets le lait de coco dès le début de la cuisson.
    Par contre, contrairement à toi, je ne suis vraiment pas un fan des fruits en conserve que je trouve beaucoup trop sucrés et sans texture. Est-ce qu'il est possible selon toi de faire la même recette avec un ananas frais ? Dans ce cas, une première cuisson de l'ananas me semble indispensable... Poêlé, rôti au four ? Qu'en penses-tu ?

    Merci encore pour toutes tes recettes et tes conseils toujours très justes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérémie,
      Merci beaucoup pour le message et la fidélité, contente de te donner envie !
      Pour le riz oui j'aime aussi cette cuisson à l'étouffée. Pour le lait de coco, selon ce que l'on souhaite obtenir, si on le mets a début ou à la fin. Il y a une différence au niveau de goût et de la texture (après on choisi comme on aime). Au début c'est plus savoureux mais plus doux et plus présent le lait de coco est 'gras' alors que l'eau apporte de la vapeur). Ici j'ai préféré à la fin car ça reste subtil, le riz léger et cuit quand même à l'eau avec juste une petite saveur.
      Pour les fruits en conserve, s'il sont de qualité comme ceux de Del Monte (je t'assure très peu sucrés (pas de sucres ajoutés à part le jus du fruit nature), juste comme doit être le fruit, très bons, rien à voir avec des mauvaises boîtes ;-)) ils sont souvent meilleurs que des fruits frais moyens (malheureusement c'est très fréquent) : bonne texture, maturité, juste saveur.
      En tous cas, tu peux remplacer avec de l'ananas frais, sauté 2-3 min à la poêle ou même cuit à la vapeur et après l'ajouter au curry.
      Tiens-moi au courant et bonne journée !

      Supprimer
  5. Hummm! un curry salé-sucré au poisson... j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. voilà ! c'était très bon ! je l'ai fait avec du saumon frais bio , c'est quand même meilleur qu'en boîte . ET puis j'ai trouvé la sauce un peu acide à cause des tomates , alors comme je n'avais plus de lait de coco , j'ai ajouté un tt petit peu de crème fraîche . Merci Edda !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Merci beaucoup pour le retour, heureuse que ça vous ait plu !
      Pour le saumon ici l'idée était de réaliser une recette savoureuse du placard quand on ne peut plus sortir, d'où le poisson en boîte. J'ai aussi testé avec du frais (nous avons tellement aimé que nous l'avons dégusté à plusieurs reprises) c'est très bon en effet !
      Pour l'acidité des tomates cela dépend des boîtes (et des goûts personnels comme toujours) en principe, si elles sont de qualité, elles ne doivent pas être trop acides. Mais il en faut quand même un peu pour contraster le côté doux (tous les curry avec la tomate ont cet aspect de contraste que j'aime beaucoup). Après la crème fait en effet très bien l'affaire comme aussi la crème de coco si on en a sous la main.
      Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  7. Elle fut dévorée ce midi Et la recette est extra, sans acidité et bien parfumée. Merci Edda pour ce partage gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Marion, ravie du régal !
      Belle journée

      Supprimer