mardi 7 février 2017

Saumon gratiné

Saumon gratiné
Saumon gratiné
Je prépare ce saumon gratiné à la moutarde et aux herbes depuis un bon bout de temps et très très souvent. À chaque fois, on se régale et il me sauve (même avec des invités à l'improviste). Et, à chaque fois je me dis que je dois partager la recette avec vous. Il fait en plus partie des plats préférés du petit Adriano.

Le principe est tout simple : un voile de moutarde et une petite croûte parfumée pour protéger la cuisson du saumon et surtout pour apporter une texture légèrement croustillante. Avec le temps, j'ai affiné ma recette et je n'utilise plus de la chapelure toute simple (voir plus bas) mais un mélange de pains et surtout des petits plus aromatiques, comme cette chapelure de pain aux herbes.  Un peu dans le même esprit que ce poisson gratiné à la sicilienne ou ces roulés de poisson aux pistaches.

Un plat super simple, rapide, de tous les jours, pour les enfants ou même pour un dîner chic. Il a tout pour lui !
Saumon gratiné à la moutarde et en croûte de pain aux herbes
Saumon gratiné à la moutarde et en croûte de pain aux herbes
Saumon gratiné à la moutarde et aux herbes (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
  • 4 pavés ou morceaux de filet de saumon (de qualité) de 100 g environ chacun
  • 150-200 g environ de pain rassis* (baguette, pain de mie, pain de campagne, pain complet... ce qu'on a sous la main)
  • une dizaine de feuilles de persil (ou même un mélange avec de la ciboulette ou du basilic par exemple)
  • 4 càs rases de moutarde forte (voire un peu moins)
  • une petite gousse d'ail (facultatif mais c'est meilleur avec)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel, poivre

1. Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du mixer, mixer le pain avec les herbes, l'ail et 1 càs d'huile. On doit obtenir une chapelure plus ou moins fines, assez homogène et légèrement humide (cela dépend aussi du pain).
2. Poser le saumon sur une plaque recouverte de papier cuisson (s'il y a la peau, la laisser en dessous). Le saler et badigeonner avec la moutarde. Poser dessus, sur toute la surface, la chapelure aromatique en formant une épaisseur de 1/2 cm environ. 
3. Saler, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 10 à 15 minutes environ (cela dépend aussi de l'épaisseur de la tranche, vérifier avec un couteau au milieu, la chair doit céder). Augmenter la température à 200°C et laisser cuire encore 5 minutes environ le temps que la chapelure dore et croûte légèrement. Il doit être cuit mais encore moelleux à coeur.
Servir chaud ou tiède avec un peu de jus de citron ou yaourt ou de fromage blanc.

Conseils :
- Conservation : le saumon ainsi cuit se conserve bien un jour au frais recouvert de film alimentaire. On pourra le réchauffer au four à 160°C avec un peu d'huile (il aura un peu sécher) pour garder le croûte autrement on peut le réchauffer au micro-ondes avec un peu d'eau sur le fond (il n'y aura plus la croûte mais restera moelleux).
- Cuisson : comme toujours les temps sont indicatifs car il dépendent du four, de l'épaisseur et de l'aqueusité du poisson... vérifiez la cuisson en mettant une lame de couteau au centre : le poisson doit être fondant (pas trop ferme) mais encore humide. Faire attention à ne pas trop le sécher (même si la croûte le protège).
- *Pain : comme vous pouvez l'imaginer, étant une recette du quotidien et minute j'ai fait plusieurs tests selon les pain. je trouve que la meilleure texture est obtenue avec un reste de baguette tradition rassie (ou du pain de campagne) mélangé à du pain de mie (même complet) encore légèrement frais (pas tout à fait sec). La texture est plus aérienne et croustillante qu'avec de la chapelure toute simple.
- Proportions : les proportions de la chapelure aromatique sont approximatives et variables, à vous de jouer avec ce que vous avez sous la main. Sachant que s'il vous reste de la chapelure, elle se conserve tranquillement deux jours au frais dans une pot en verre.
- Moutarde : inattendue mais elle change tout, apporte du peps, une légère acidité et rend le poisson beaucoup plus intéressant sans être trop présente. À vous de la choisir plus ou moins forte ou de diminuer éventuellement les quantités. Elle va assaisonner le saumon et permettre à la chapelure de bien coller. Je ne la mettais pas au début et puis je me souvenue que je fais souvent ça avec la viande comme dans ce filet mignon de porc rôti à la moutard et en croûte d'herbes. Depuis je la mets toujours.

37 commentaires:

  1. Je cuisine souvent le saumon, j'essayerai ! merci pour cette belles recette

    RépondreSupprimer
  2. Le petit Adriano mange cette chapelure à l'ail et au persil ? Etonnant, chez moi mes fils qui sont plus grands maintenant, n'en auraient pas voulu ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui (il en même remangé aujourd'hui ;-). Les goûts c'est toujours un peu bizarre chez les enfants, ils aiment du très classique mais après il y a des surprises. Par exemple Adriano n'aime pas les légumes (y compris les tomates) grand cliché mais après il aime les fromages typés, le poisson et les cornichons... et des fois il prend aussi un peu de curry de poisson.
      Bonne journée également !

      Supprimer
  3. Ce saumon gratiné doit être un vrai petit délice !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Edda.
    Ravie de cette publication car je fais souvent du saumon au four, tout simplement sur une couche de gros sel. Je vais rapidement tester celle-ci d'autant que je suis fan ce cette chapelure à l'ail et aux herbes. Pour info, n'ayant pas toujours du pain rassis sous la main et pour profiter de mom basilic frais en saison, j'ai déjà fait cette chapelure en plus grande quantité qu'il ne m'en fallait, l'ai mise dans un pot en verre et ai essayé de la congeler. Résultat, c'est parfait. Je sais que rien ne vaut le produit frais, mais ça me permet de me dépanner en cas d'urgence d'une part et de ne pas gâcher d'autre part.
    Question : je voulais faire plaisir à une amie en lui transmettant les coordonnées de votre blog pour qu'elle consulte votre rubrique "recettes pour bébés" mais quand je clique sur ladite rubrique, je tombe sur des recettes de pâtisserie dont la première est "brioche suédoise". Comment faire pour y accéder SVP. ?
    Merci pour tout et bonne fin de soirée.
    Josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Josy pour le message et tous les grains de sel ! Il m'est en effet déjà arrivé de congeler la chapelure aromatiser et c'est très bon à défaut d'avoir du frais :-)
      Pour les recettes de bébés oui vous êtes sur le bon lien http://www.undejeunerdesoleil.com/search/label/recette%20pour%20b%C3%A9b%C3%A9s et cela va de 6 mois à 2 ans d'où la brioche au safran et autres gâteaux (les recettes évoluent aussi en fonction de mon petit, les premières sont plus des purées ou compotes et puis on passe au solide). Il faut dérouler les recettes plus bas.
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  5. Bjr belle idée peut on utiliser du cabillaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, c'est juste un peu moins savoureux :-)
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  6. un plat exquis !!!
    belle journée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  7. Wouaw je cherchais une recette pour un repas d'amoureux :-)
    Mais par pitié sans ail !
    L'ail tue les saveurs des autres ingrédients de la recette
    Et de + en + de personnes y sont intolérantes, il paraît que cela deviendra un allergènes dans qqs temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Et vous pouvez toujours l'omettre comme indiqué dans la recette.
      Désolée mais j'aime l'ail et je ne trouve pas qu'il tue les saveurs, ils suffit de bien le doser et de savoir l'accompagner. Ici il se sent peu, juste dans la chapelure et le goût du saumon reste intact. En plus c'est bon pour la santé. Après comme tout, certains le digèrent mieux que d'autres mais ça c'est la vie, nous sommes tous différents et tant mieux.

      Ouh là encore une autre mode des allergies ?

      Supprimer
  8. Très belle présentation et les saveurs sont au rendez vous !!
    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
  9. Je retiens ta recette, nous mangeons souvent du saumon et et j'aime beaucoup le gratiné. Je pense qu'elle va rapidement être testée.
    Bonne fin de journée
    Monia

    RépondreSupprimer
  10. recette testée ce soir : un vrai succès!

    RépondreSupprimer
  11. Gracia Edda por esta receta tan fácil y tan estupenda.
    Besos

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le saumon!! ça a l'air vraiment bon, je vais essayer cette recette ce weekend, je vous en dirai des nouvelles. Bises ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Juste un petit retour : recette plébiscitée par toute la tablée ce midi !!! Y compris mon loulou de 2 ans pour qui ail + moutarde forte ne posent pas de pb!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Laure pour le retour enthousiaste ! Nos petits loulous devraient se rencontrer ;-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  14. Facile, rapide et délicieux! 10/10 comme d'hab ;-) Merci Edda. OT

    RépondreSupprimer
  15. Recette appétissante! Auriez-vous des suggestions d'accompagnement (légumes notamment)?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sibel ! Vous pouvez le servir simplement avec une salade verte ou mélangée, une salade de chou-fleur et brocolis comme ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/01/salade-de-broccoli-chou-fleur-et-huile.html ou seulement des brocolis ou des haricots verts cuits à l'eau ou à la vapeur, assaisonnés avec du citron, de l'huile et du sel. C'est simple et bon.
      Sinon il y a tout le monde des pommes de terre ;-)

      Supprimer
  16. Vraiment délicieux ! Le saumon est crousti-fondant et on ne sent pas le côté relevé de la moutarde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronique pour l'enthousiasme ! Oui la moutarde est là surtout pour assaisonner en restant discrète. Il fait toujours partie de nos table presque chaque semaine :-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  17. Cara Edda, est ce que tu penses que je peux utiliser des filets de truite du lac en laissant cuire moins temps? grazie!

    RépondreSupprimer