dimanche 5 mars 2017

Pâtes au chou romanesco

Pâtes au chou romanesco
Pâtes au chou romanesco
L'autre jour, je vous ai parlé des pâtes (orecchiette) aux brocolis mon grand classique italien et de l'hiver. Aujourd'hui je récidive (oui c'est une belle façon, sexy même de déguster la famille des choux) et vous propose des pâtes au chou romanesco (la saveur est très voisine et en Italie on les appelle aussi broccoli... romani). Là  aussi c'est tout simple, rapide, à faire avec des restes de frigo ou au retour du marché. Les pâtes et les légumes s'entrelacent, ont la part belle et des petits accompagnements très italiens vont lui donner du caractère 

Le principe et procédé est celui d'une recette emblématique des Pouilles : pasta (en général des orecchiette) con le cime di rapa (littéralement feuille de navets en fait c'est des feuilles et fleurs de brocoli, très tendres).
Ici les légumes ont un peu plus de consistance, fondent moins avec le reste, il y a plus de mâche et ça reste toujours très bon. J'aime les deux versions (brocolis ou chou romanesco).
À vous de choisir ou tester les deux. 
Pâtes au chou romanesco comme en Italie
Pâtes au chou romanesco comme en Italie
Pâtes chou romanesco (pour 4 personnes)

Préparation : 8 min
Cuisson : 20 min
  • 1 grand chou (broccolo) romanesco 
  • 320 g de pâtes format court (mezze maniche comme ici, farfalle, penne, mezze penne....)
  • 5 filets d'anchois à l'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail coupées en deux (on peut les retirer en fin de cuisson)
  • 1 piment oiseau (ou remplacer par du poivre à la fin)
  • huile d'olive vierge extra
  • pecorino romano (c'est mieux !) ou parmesan râpé pour servir
  • sel
1. Couper le chou en fleurettes et éventuellement couper la base plus coriace en tout petits dés.
Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole puis salez-la. Y plonger le chou et laisser cuire 10 minutes.
2. Plonger les pâtes et laisser cuire à frémissement le temps indiqué sur la paquet (autour d'une dizaine de minutes).
3. Pendant ce temps, faire revenir 5 càs d'huile dans une poêle avec l'ail et les anchois. Laisser colorer le premier et fondre les deuxièmes puis ajouter le piment. Laisser cuire 3 minutes à feu doux puis éteindre; Écraser une peu l'ail dans l'huile avec une fourchette. Ajouter 2 càs d'huile.
4. Égoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson (une petite louche voire moins) et les verser dans la poêle. Les faire sauter une minute en mélangeant pour bien enrober les pâtes et en ajoutant un peu d'huile d'olive (le chou en absorbe). Retirer l'ail. Servir de suite bien chaud avec le fromage.

Conseils :
- Les pâtes sont un plat minute (je ne me lasserai jamais de le dire) comme le risotto ou le steak. C'est rapide et préparez-les au dernier moment. S'il vous en reste faites-en un gratin avec du fromage dans le même esprit que ce gratin de pâtes aux trois fromages et au chou-fleur
- Le fait de cuire les légumes avec les pâtes va vous permettre d'une part de gagner du temps et d'autre part d'avoir quelque chose de plus savoureux. Il suffira donc de tout égoutter en même temps et de verser dans la poêle
- Temps de cuisson : le temps de cuisson du chou dépende du légume et  goûts personnels mais aussi des temps de cuisson des pâtes. Sachez que ls italiens font bien cuire les légumes (pas de al dente ;-) mais à vous d'adapter si vous souhaitez des petits ou grands morceaux (personnellement à la différences des brocolis, ici je préfère avoir des morceaux). 
- Anchois : elles sont importantes voire essentielles et rstent très subtiles. Si vous ne les aimez pas, mettez-en la moitié, vous ne les sentirez pas mais elles vont apporter un petit quelque chose qui donne un coup de fouet aux pâte autrement assez neutres. 
- La recette est inspirée de mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes, un livre approfondi sur ce thème (histoire, tour de main, astuces, secrets et recettes pour toutes les occasions). J'en ai parlé ICI

4 commentaires:

  1. Sympathique cette assiette de pâtes...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est amusant. L'autre jour je tombe en arrêt sur votre recette de pâtes au brocolis et n'ayant trouvé que du chou romanesco, je tente la recette avec.
    C'était délicieux ;-)
    Merci Eda!

    RépondreSupprimer
  3. ohhh la bonne pâte !!
    merci pour la recette
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me regaler. Merci Edda !!!

    RépondreSupprimer