mardi 27 juin 2017

Soupe froide de poivrons et halloumi

Soupe froide de poivrons et halloumi
Soupe froide de poivrons et halloumi
Hier je vous ai présenté la recette de l'halloumi grillé (si vous ne connaissez pas ce fromage cypriote, je vous invite à le découvrir) et aujourd'hui je vous propose une recette simple et fraîche où c'est lui va tout changer. Il s'agit d'une soupe froide de poivrons rôtis très parfumée.
À la maison nous adorons les poivrons et les soupes froides super végétales avec un plus, comme cette soupe froide de poivrons et tomates avec des quenelles de ricotta

Ici la douceur mais aussi le caractère des poivrons rencontre le parfum des herbes de méditerranée et surtout cette touche salée (c'est pourquoi il faut le marier à quelque chose de plus 'neutre'), laiteuse, dorée et à la consistance unique de l'halloumi.

Je vous suggère de préparer le tout avec des poivrons grillés au préalable, c'est plus savoureux et digeste mais rien ne vous empêche de toit cuire dans la casserole dès le début.
Vous me direz si vous testez ?
Soupe froide de poivrons
Soupe froide de poivrons
Soupe de froide de poivrons rôtis, halloumi grillé (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min 
Cuisson : 15 min (+ grillade des poivrons si faite maison)

  • 5 poivrons rouges moyens (ou jaunes et rouges) grillés et pelés (voir ICI)
  • 2 gousses d'ail nouveau ou deux oignons nouveaux
  • 100 g de halloumi (voir ICI) ou à défaut de bonne feta mais ce ne sera pas pareil
  • une dizaine de feuille de basilic + un peu pour servir
  • origan ou herbes de Provence
  • coriandre en poudre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre (ou un petit piment oiseau)
  • quelques graines de fenouil
  • quelques pistaches pour servir
  • quatre glaçons

1. Préchauffer le four à 200°C. Placer l'halloumi, coupé en gros dés) dans un moule en métal recouvert de film alimentaire. Saupoudrer d'un peu d'origan et de fenouil puis l'enrober d'huile d'olive. Enfourner pendant 8 à 10 minutes, le temps qu'il dore. 
2. Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir l'ail coupé en quatre ou l'oignon avec 2 càs d'huile (et le piment si on l'utilise). 
3. Ajoutez les poivrons, une pincée d'origan et de coriandre, le basilic et couvrir d'eau (un peu plus que le volume). Saler et laisser mijoter une dizaine de minutes. 
4. Passer au mixeur (si besoin ajouter un peu d'eau froide) avec les glaçons. Laisser tiédir ou refroidir au frais. Servir avec l'halloumi, quelques pistaches, feuilles de basilic et un filet d'huile d'olive.
Elle peut faire office de repas avec une salade de tomates à côté.

Conseils :
- Conservation : la soupe non garnie se conserve jusqu'à deux jours au frais, bien recouverte. l'halloumi grillé est meilleur chaud mais il se conserve aussi un à deux jours à température ambiante
- Poivrons rôtis : c'est meilleur avec, très facile à faire, plus digeste mais cela demande un temps de cuisson supplémentaire (autour de 30 min plus le temps de les éplucher). Vous pouvez éventuellement utiliser des poivrons crus et puis les faire cuire dans la soupe une vingtaine de minutes. À défaut, vous pouvez aussi utiliser les poivrons rôtis de chez Picard et les cuire encore congelés (il faudra le double de temps de cuisson).
- Aromates : je vous ai mis ce que j'aime, que j'avais sous la main et en logique avec les parfums grecs... et italiens ;-) mais à vous d'adapter
- Si vous cherchez d'autres recettes faciles et ensoleillées, découvrez mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes salées et sucrées qui mettent à l'honneur les produits et la cuisine de Méditerranée.

5 commentaires:

  1. hahahah l'air marseillais commence a déteindre sur tes recettes
    "autour de 330 min plus le temps de les éplucher"

    RépondreSupprimer
  2. C'est si frais et les saveurs si agréables !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci d'avoir recommandé nos poivrons rôtis ! Au plaisir de vous accueillir chez Picard !

    RépondreSupprimer