jeudi 21 septembre 2017

Cake au chocolat et citron confit inspiré de Pierre Hermé

Cake au chocolat et citron confit inspiré de Pierre Hermé
Cake au chocolat et citron confit inspiré de Pierre Hermé
J'avais envie de cake au chocolat, de ceux un peu denses, gourmands avec un petit quelque chose de plus. Il me restait du citron confit sucré et j'ai donc pensé à un cake au chocolat et au citron confit. Il est gourmand avec une texture unique (à la fois un peu fondante et moelleuse avec des petits morceaux de chocolat). Un vrai cake qu'on aime au petit déjeuner ou à l'heure du thé.
Tranche après tranche, il a vite disparu à la maison.

Pour la base, je me suis inspirée d'un cake de Pierre Hermé avec le gingembre confit. J'aime beaucoup mais que mon mari n'apprécie pas particulièrement, il dit qu'il a un goût de savon vaisselle (comme s'il y avait goûté tient ;-). Bon il dit la même chose sur la cardamome que j'aime aussi et que je déguste en solo (ou bien cachée dans les curries).
Les particularités de ce cake (bon après c'est toujours un mélange facile) : la présence des amandes, du chocolat haché, du beurre fondu, des oeufs juste incorporés et bien sûr d'une belle quantité de citron confit qui va apporter parfum et texture. Après je pense qu'on peut l'omettre aussi et rester dans l'idée du cake comme ce cake au chocolat et à l'huile d'olive.
Je vous invite pour le goûter ?
Cake au chocolat et citron confit
Cake au chocolat et citron confit
Cake au chocolat et au citron confit inspiré de Pierre Hermé (pour 8 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min environ
  • 180 g de farine ordinaire (ou un mélange de 100 g de farine et 80 g de farine d'épeautre T70)
  • 160 g de beurre fondu + un peu + un peu de beurre mou pour le moule
  • 130 g de sucre en poudre (ou de sucre de canne blond)
  • 120 g de citron confit sucré (au marché, épicerie fine ou recette maison ICI) ou du gingembre confit peu enrobé de sucre, coupé en dés
  • 80 g de chocolat noir à 70% grossièrement râpé ou haché au couteau 
  • 70 g de poudre d'amandes mélangée à 70 g de sucre glace (ou bien 140 g de pâte d'amandes, recette maison ICI)
  • 50 g de cacao en poudre
  • 15 cl de lait frais entier
  • 4 oeufs entiers (200-220 g sans la coquille)
  • 4 g de levure chimique (1 bonne càc bombée ou un demi sachet) ou de bicarbonate alimentaire
  • le zeste finement zesté d'un citron jaune non traité (facultatif)

1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à cake de 28 à 30 cm de long (s'il est un peu plus petit, ça va aussi).
2. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mettre la poudre d'amandes avec le sucre glace (ou la pâte d'amande tout court), ajouter le sucre et mélanger (éventuellement mixer). Incorporer les oeufs un à la fois puis le beurre fondu.
3. Tamiser la farine avec la levure et le cacao. Incorporer le lait dans le saladier ou la cuve avec les autres ingrédients tout en mélangeant avec le crochet plat ou une cuillère puis ajouter le mélange farine/levure/cacao.
Incorporer ensuite délicatement le citron confit et le chocolat en soulevant la préparation à l'aide d'une maryse.
4. Verser le tout dans le moule et enfourner au milieu ou plutôt dans le bas du four.
Baisser tout de suite la température à 170°C. Après 10 minutes, avec un couteau trempé dans du beurre fondu, former une fente au centre du cake (cela lui permettra de lever ensuite).
Laisser cuire encore 30 à 40 minutes environ à 150°C jusqu'à ce que le cake soit cuit : en enfilant un cure-dent ou la lame d'un couteau doit ressortir presque sèche (mais pas complètement sachant qu'il y a du chocolat fondu dedans).
5. Sortir du four, laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement sur une grille. Le déguster encore tiède avec le chocolat qui fond encore (mmm) ou bien l'envelopper de film alimentaire et le garder au frais au moins 24h (les saveurs se diffusent). Le sortir une heure avant de déguster.

Conseils :
- Conservation : ce cake se conserve bien plusieurs jours (4 à 5) au frais bien enveloppé de fllm alimentaire ou 2 à 3 jours à température ambiante toujours bien recouvert
- Citron confit sucré : je l'aime beaucoup, parfumé et peu sucré il se marie bien avec le chocolat apporte du pep. S'il devait être un peu sec, le tremper dans un peu d'eau ou de limoncello peu avant de l'incorporer
- Fruits confits dans la cake : souvent on rencontre le problème qu'ils risquent de tomber au fond du gâteau. En fait l'astuce (à part les enrober de farine, ce qui ne marche pas toujours ;-) est d'avoir une pâte dense et une grande quantité de fruits comme ici. Ne soyez donc pas tentés de monter les blancs en neige par exemple. Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté vous pouvez incorporer la moitié des fruits dans la pâte et puis verser la moitié de pâte dans le moule avec le moitié des fruits et recouvrir du reste de pâte.
- Le fait de mettre du cacao et du chocolat en morceaux va donner un peu une autre texture et rendre le cake très gourmand. Voir mon article sur dix astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat et vingt recettes.
- Temps de cuisson : comme toujours ils sont indicatifs (par exemple chez Hermé ils étaient plus longs avec une plus haute température) car tous les fours sont différents (même les pros le savent et ne vous donneront jamais un temps précis ;-). Cela peut dépendre aussi du moule plus ou moins grand ou épais (par exemple les moules en métal conduisent mieux que ceux en silicone te n'utilisez pas de moule en pyrex, voir mon article sur comment cuire les gâteaux). Si le dessus colore trop vite baissez la température et à la fin faites toujours le test de la pointe du couteau.
- Sans laitages : remplacez le beurre fondu par de l'huile d'olive vierge extra délicate et le lait par du lait d'amande. Et mettez du papier cuisson un peu mouillé et froissé (ça adhère mieux) dans le moule.
- La recette est inspirée, avec plusieurs petites modifications dont moins de sucre et plus de chocolat/cacao (mais c'est des subtilités) d'une recette de Pierre Hermé avec le gingembre confit, issue du livre le Larousse du chocolat dont je vous ai parlé

18 commentaires:

  1. Entre l'association de saveurs et la caution Pierre Hermé, ce cake est plein de promesses.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    On peut remplacer les 160g de beurre par 160g d'huile ? Ou faut il diminuer un peu la quantité d'huile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mettre la même quantité (car j'ai déjà diminué la quantité de beurre d'origine), sinon mettez-en autour de 120 g ça marche aussi.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  3. Il fait très envie ! je ne fais pas souvent de cakes au chocolat mais pourtant c'est tellement bon...par contre, avec de l'orange pour moi à place du citron

    RépondreSupprimer
  4. De belles photos qui subliment ce cake qui devrait satisfaire la gourmandise de tous les chocovores (en tout cas celle de l’Étudiant) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir tester toutes les variantes! 😉

    RépondreSupprimer
  6. En mode muffins dans des moules individuels, crois tu que ça marche aussi?

    RépondreSupprimer
  7. Chocolat et citron confit, cela doit être un pur délice pour les papilles. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. moi je trouve que le gingembre sent le savon mais je l'utilise quand meme car je trouve le gout agreable

    RépondreSupprimer
  9. Oh! quelle bonne surprise ce matin Edda! Je le fait cet après-midi car j'ai toujours de très bons fruits confits à la maison! (Je fais souvent le cake Dundee dont la recette a été léguée par une de mes ancêtres à ses héritiers il y a au moins 5ou 6 générations!!! 😂)
    Avec de l'orange cela doit être top également mais plus au moment de l'hiver et de Noël ! L'automne mérite le citron et son acidité!
    Je crains qu'il ne fasse pas 2 jours! 😂😂😂
    Merci infiniment pour cette superbe idee!
    PS: si vous désirez la recette du Dundee authentique tel qu'il était préparé en Ecosse au 19eme siècle pour les grandes fêtes car c'était un cake très honéreux pour l'époque je vous la confierai avec grand plaisir. Le savourer est toujours d'un grand réconfort mais c'est une "bombe" calorique! 😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ SAP78 : bien entendu qu'on est preneur. Il faut goûter cette merveille. Merci à vous.
      @Edda : recette à réaliser au plus vite. Merci; JPR

      Supprimer
    2. Mille merci pour l'enthousiasme, tenez-moi au courant si vous testez ! Et bien sûr que je souhaite la recette du dundee authentique (qu'est-ce que c'est bon), je le réaliserai avec plaisir :-)

      Supprimer
    3. Merci JPR ! Vous me direz...

      Supprimer
    4. ohhhhh ouiiiiii la recette du DUNDEE me ravirait MERCI pour le partage
      NIC
      Quant au cake chocolat ...MIAM.....

      Supprimer
  10. Fait hier soir et goûté ce matin, je suis ravie!!! Il est délicieux, et c'est la première fois que je réussis à avoir un cake au chocolat pas sec. Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, ravie du succès !

      Supprimer
  11. Fait hier soir avec des écorces de citron maison, je le trouve délicieux ! La "pâte d'amande" lui donne une texture incomparablement moelleuse et les citrons un côté acidulé qui tranche tout en se mariant bien avec. Je le testerai bien avec des oranges confites la prochaine fois : )) Bel après-midi à vous !

    RépondreSupprimer