Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Panna cotta légère au yaourt, lait de coco et groseilles

Panna cotta yaourt coco groseilles et abricots
Panna cotta yaourt
J’adore le yaourt en cuisine, sa texture, son goût sa subtile acidité et son côté léger. On peut vraiment en mettre partout et dans les desserts il fait merveille. Il suffit de penser à cette recette fétiche (qui prend 5 minutes) de crème au yaourt et chocolat blanc ou à ce faux tiramisù au yaourt, pêches et amaretti.
Cette fois-ci il est allé se promener dans le monde des panna cotta. Sur le blog vous en avez pour tous les goûts (classique, au citron et fraises, au chocolat…) Cette version est celle light et un peu exotique grâce au lait de coco. Parfaite pour l’été !
Pour tout dire je ne devrais même pas l’appeler panna cotta. Il n’y en effet pas de crème… ni cuite 🙂 Mais uniquement du lait de coco, du lait et du yaourt. Light je vous dis 😉

La recette est vraiment un petit nuage, customisable comme on veut : classique à la vanille, avec des épices…
Le goût du coco ne se sent pas particulièrement mais donne une belle texture légère. Cette panna cotta est d’ailleurs beaucoup plus crémeuse que la classique et avec ces proportions de gélatine, elle n’est pas démoulable.
Pour la base de la panna cotta je me suis inspirée d’une recette tirée de Small Plates et Sweet Treats de Aran Goyoaga, beau livre dont je vous ai souvent parlé. Je l’ai servie avec des abricots (profitons encore) et des groseilles, un contraste de douceur, velours, acidulé, aqueux… Un binôme que j’aime beaucoup. Miam.
Fausse panna cotta au yaourt, lait de coco, groseilles et abricots (pour 6 personnes)
  • 400 g de lait de coco
  • 380 g de yaourt nature (mieux si à la grecque)
  • 100 g (100 ml) de lait frais entier
  • 100 g de sucre de canne
  • 6-8 g de gélatine en feuilles (3 ou 4 feuilles)
  • la pulpe d’une gousse de vanille bien pulpeuse
  • 4 abricots mûrs mais fermes
  • 1 petite barquette de groseilles
Tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes. Mélanger le lait de coco et le lait avec le sucre et la pulpe de vanille. Porter presque à ébullition jusqu’à ce que le sucre fonde. Éteindre. Ajouter la gélatine pressée et mélanger. Laisser à peine tiédir puis ajouter le yaourt et mélanger. Verser la crème dans des petits ramequin ou verres et garder au réfrigérateur au moins quatre heure (elle se garde 2 jours au réfrigérateur et peut se congeler).
Peu avant de servir, laver les fruits et, les couper et les distribuer sur les panna cotta.

31 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer