|
Marché Vieste (Pouilles) |
Je revois encore toutes ces couleurs magnifiques, ses saveurs incroyables et l’envie d’y retourner est forte. Voici donc un petit tour en images et quelques mots sur les produits typiques à acheter et une bonne adresse d’une pâtisserie à l’ancienne tout près.
Les Pouilles (allez savoir pourquoi en italien c’est au singulier féminin Puglia et en français au pluriel 😉 sont une belle région, le talon de la botte tout en longueur. Les produits embrassés par le soleil sont un nectar, la cuisine y est simple, frugale, avec des ingrédients phares délicieux à commencer par l’huile d’olive (c’est la plus grande production italienne avec toutes les qualités), les fromages et les pains, foccaccia de tous genres…
Pendant mes vacances en Italie, je suis bien sûr allée à Rome et ses alentours (ma ville de coeur), j’ai profité de ma famille, de la mer, travaillé, j’ai fais également un saut dans les Abruzzes à l’
Agricampeggio Cardito et puis j’ai passé quelques jours en famille dans les Pouilles, plus exactement sur le Gargano (la péninsule au Nord). Cela faisait quelques années que je n’y étais plus allée. L’esprit était : lecture (non culinaire), mer et repos total.
Sans internet, sans appareil photo (d’ailleurs celles-ci sont le fruit de l’Ipad), sans livre ou magazine de cuisine (ceux qui me connaissent savent oh combien je suis obsédée par tout ce qui touche au manger, tous les jours). Une vraie pause quoi ;-).
Mais en promenant à Vieste (un très jolie ville toute blanche qui embrasse l’Adriatique), je n’ai pu m’empêcher de visiter des épiceries et bien sûr le marché, notamment le mercatino (petit mais avec de magnifiques produits, dont mon père m’avait parlé avec tant d’enthousiasme).
Vous auriez dû me voir : une petite fille dans un magasin de jouets malgré la chaleur sous les tentes. Je sautillais à droite et à gauche et ne savais plus où regarder…. et bien sûr je suis rentrée chargée comme un mulet. Un vrai spectacle, ne serait-ce que pour les yeux.
|
Caciocavallo, orecchiette, origan… |
D’accord me direz-vous, mais on y trouve quoi ?
Tout ce qui symbolise les Pouilles et que l’on vous fera goûter avec plaisir :
– les fameuses
orecchiette (pâtes fraîches à base de semoule en forme d’oreille ;-), mais aussi d’autres formes comme les cavatelli, le foglie d’ulivo…
– les taralli : sorte d’anneaux croustillants de pâte à pain à l’huile d’olive. Il y en a des salés arômatisés à tout (piment, poivre, oignon, fenoui…) mais aussi de sucrés avec un glaçage
– des olives à tomber énormes, douces et très bien assaisonnées. Il s’agit d’une variété locale (plus du Sud des Pouilles) l’oliva bella di Cerignola. Si vous la croiser, succombez !
|
Olives, taralli et tomates séchées du marché de Vieste |
– les
fromages : plus frais (laitages) comme la mythyque
burrata mais aussi la
mozzarella de bufflonne, la
ricotta de chèvre ou plus affinés comme le caciocavallo, le pecorino,
cacioricotta (une ricotta un peu plus affinée mais toujours douce)… il s’agit la plupart du temps de produits artisanaux fabriqués selon les anciennes méthodes. je vous dis juste que j’ai eu la chance de goûter de la ricotta et de la mozzarella si fraîches qu’elles étaient encore tièdes.
– une quantité infinie de légumes en conserve à l’huile d’olive (forcément 😉 : tomates séchées, olives, anchois, poivrons, aubergines même des algues et des oignons sauvages (lampascioni)… à dévorer sans fin.
– des mélanges d’herbes et aromates pour cuisiner
– des tomates séchées (au soleil souvent sur les toits comme j’ai pu voir)
– des quantités impressionnantes (comme dans tout le Sud de l’Italie d’ailleurs) d’ail, d’oignon doux et de piments séchés
– des liqueurs à base d’herbes ou de fruits pour tous les goûts
Et puis bien sûr des fruits et légumes si goûteux… Quand j’ai revu en plein mois d’août à Paris les poivrons des Pays-bas j’ai eu envie de pleurer 😉
Et quand vous sortez du marché n’hésitez pas à vous promener sur la rue ne montant, des boutiques qui regorgent de pâtes, fromages, poisson extra frais, charcuteries… et pizzeria, boulangeries (ils sont très forts dans ce domaine 😉
|
Conserves et fromages au marché de Vieste (Pouilles) |
Mercatino di Vieste
Piazzale Jenner
71019 Vieste (FG)
Italie
Ouvert tous les jours en période touristique notamment au mois d’août de 8h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00
Vous avez aussi le marché hebdomadaire
Mercato Vieste
Lungomare Europa 29
71019 Vieste (FG)
Italie
Ouvert toute l’année le lundi de 8h00 à 14h00
Pasticceria tipica Cannarutiz’j
Via XXIV Maggio, 24
71019 Vieste (FG)
Une pâtisserie artisanale (le laboratoire et le pâtissier sont juste derrière… et il apparaît de temps à autre 😉 où vous pourrez goûter toutes les anciens biscuits et petits gâteaux à base de fruits secs, d’amandes (ostie ripiene), de moût de raisin (mostaccioli), le cartellate (pâte particulière frite et farcie avec du vino cotto ou des fruits)… Des goût ancestraux, rassurants et bons
Je suis ravie des photos! Bisous 🙂
🙂
Olalala comment ça fait envie tout ça!!! Un article référence pour le cas où j'aie la chance d'aller visiter l'Italie prochainement. Les photos sont, comme toujours, superbes!
Merci pour ce beau voyage!
Bises,
Stéphanie pour destination gourmandise
Merci beaucoup Stéphanie !
Très joli billet qui donne sacrément envie de découvrir cette belle région 😉
Bises,
Alex
Merci, je suis contente de te donner envie 🙂
Coucou Edda,
Décidément, tu nous fais toujours rêver et saliver !
Martine
Mille mercis Martine !
Brava Edda, belle foto e interessante reportage. Bisous.
Virginia
Bonjour Merci Edda de me faire rêver, effectivement je suis natif di Taranto que je ne connaît, parti de cette belle région vers l’âge de un an !!!
De rien, je suis ravie que ce billet vous ait fait plaisir !!
Meraviglioso!! La Puglia sarà la destinazione delle mie vacanze dell'estate 2014. Grazie mille per le bellissime fotos!
J'adore faire les marchés surtout l'été. Toutes ces couleurs et ces odeurs hum un vrai régale !
Mille et mille mercis Edda pour tout le savoir-faire, la culture et l'art de vivre que vous nous permettez de découvrir si généreusement 😉 Je suis votre blog depuis un mois et en fouille tout les recoins. Et c'est vraiment superbe d'avoir ces recommendations pour des voyages futurs, c'est ce qu'on ne trouve pas dans des guides ordinaires. Nous étions justement dans le Gargano et le reste des Pouilles il y a deux ans, lors de notre voyage de noces mais avons loupé Vieste et son marché. Aussi, quand nous sommes remontés de Gallipoli à Naples, nous nous sommes dit qu'il faudra absolument passer du temps dans la Campanie (parmi les mille autres endroits en Italie où l'on voudrait se laisser vivre lors de nos futurs vacances. Vous avez parlez de somptueuses tomates goûtées en Campanie et je me demandais si vous sauriez nous faire part de quelques recommendations également dans cette région. Ce n'est pas pressant, comme il est peu probable que nous puissions partir cette année. D'ici là, je bosse mon italien, par exemple en suivant vos recettes en italien 😉
Tout le meilleur à vous et toutes mes félicitations pour ces 5 années d'Un Déjeuner de Soleil, et tous mes voeux pour sa longue et heureuse vie !
Lydia
Bonjour Edda,
Enfant je passait toutes mes vancances d’été à Vieste.
Je me souviens du pain particulier que l’on y mangeait.
Un grand pain rond avec une croute dur et épaisse, une mie un peu élastique, jaune-ocre, avec de gros trous et au goût un peu sûre. C’est du moins le souvenir que j’en ai. Avez-vous une idée du nom de ce pain et/ou de sa recette.
Merci à vous
Bonjour Christine,
Quels beaux étés ! Alors le pain des Pouilles en général (il y a plusieurs types mais ils se ressemblent) sont faits avec du blé dur et non au blé tendre, souvent plus colorés et au levain. Vous avez une version qui se rapproche mais à la levure classique et sicilien (retirez le sésame) ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/05/pain-sicilien-au-ble-dur-et-sesame.html
Bonne journée !
Bonjour Edda,
Je viens vers toi pas pour une recette de cuisine pour une fois (ton gigot d ‘agneau de 7 heures était un délice, testé la semaine dernière, je t’avais laissé un message…), mais pour ton article… En partie grâce à toi, j’ai très envie d’Italie cet été, mais nous n’avons pas envie de foule… Equation certes délicate, mais les Abruzzes du coup me semblent une bonne option. Et vu que je me souvenais que tu parsèmes tes articles de conseils de lieux magiques en Italie, j’ai farfouillé un peu… et suis tombée sur cet article! J’ai trouvé le camping sur internet (mais cela veut dire venir en voiture avec la tente, un peu loin sans doute…), et la ville de Vieste! Mais cette dernière m’a l’air très très peuplée en été… Pourrais-tu me dire quand tu y es allée? En été? Et si tu as des idées d’endroits plutôt “calmes” sur la côte? Ou même dans les Abruzzes ou ailleurs en Italie en été?
J’ai le souvenir de petits bijoux d’agritourismo que tu conseillais pour se poser quelques jours, mais je ne les ai pas retrouvés, ni dans l’onglet voyages, ni dans “bonnes adresses”… Je me dis que cela ferait plaisir à beaucoup de tes lecteurs si tu regroupais ces petites perles italiennes …
Et si tu as un peu de temps, je veux bien quelques adresses…
Merci en tout cas pour toutes ces inspirations!
Mille merci Agnès pour le message adorable (si contente pour le gigot) !
Concernant les bonnes adresses, il n’y en a pas des tonnes sur le blog mais elles sont toutes là (autour d’un produit ou d’une région, vous avez plusieurs régions) https://www.undejeunerdesoleil.com/category/menus-propos/bonnes-adresses
Pour la foule, tout dépend d’où vous allez, les Pouilles sont grandes et il y a de tout (Vieste en soi est assez peuplé au mois d’août mais déjà au mois de juillet ou des les alentours ça va mieux). Les Abruzzes sont en effet plus déserts (tout est relatif) surtout plus en montagne, à la mer il y a plus de gens.
Cela étant dit, n’étant pas guide 😉 je ne connais pas toutes les côtes, il faudrait faire des recherches sur le net.
Belle soirée et à bientôt !
Ma che bella sorpresa!! En plein dans mon cours on line de blogging, je tombe sur ma ville natale!
Ce marché est juste en bas de la maison de ma mère!
Vieste…. ça m’étonne pas que tu soit tombée sur le charme et que tu as trouvé une source d’inspiration dans ce lieu magnifique. J’ai vécu toute ma jeunesse la bas et je ne cesse d’être époustouflé par ses paysages à chaque fois que j’y retourne. Merci pour ce cadeau inattendu!
Che bello, merci beaucoup pour le message Licia!!
À bientôt