Truffes au chocolat blanc orange et pistaches

Truffes chocolat blanc orange pistaches
Truffes blanches, orange et pistache
Bonjour à tous ! J’espère que Noël s’est bien passé ou en tous cas, que vous vous êtes un peu reposés.  Pour ma part j’ai profité avec bonheur de ma famille (et cuisiné pendant trois jours ;-). Avant les prochaines fêtes et les repas pantagruéliques (enfin pas trop quand même), je souhaitais vous proposer une petite douceur très simple et parfaite pour le réveillon : des truffes au chocolat blanc, parfumées avec la poudre d’écorce d’orange et de l’huile d’olive à la mandarine et enfin enrobées de pistaches pour le croquant.
Les truffes sont un des ces petits desserts adorables, customisables à l’infini, toujours appréciés et qui ne demandent pratiquement aucune habilité (une idée aussi à réaliser avec les enfants). C’est d’ailleurs un de premiers desserts préparés quand j’étais jeune 😉 et que j’apportais chez les amis.
Sur le blog, je vous ai proposé plusieurs recettes, des classiques comme les truffes au chocolat noir et Amaretto, intrigantes comme les truffes blanches au sésame ou bien à la ganache montée comme ces truffes aux deux chocolats et limoncello ou ces truffes blanches à la violette.

Aujourd’hui aussi nous allons sur le basique mais avec trois peps : l’orange (en version poudre magique), un peu d’huile d’olive parfumée à la mandarine et enfin les pistache qui apporte une note différente et le croquant qui pourrait rappeler une coque en chocolat. Nous sommes aussi un peu en Sicile en hiver avec ces parfums.
Après bien sûr vous pouvez varier avec du citron par exemple et la poudre d’écorce de citron ou enrober avec de la poudre de pistache (dans ce cas elles seront évidemment moins présentes et la part belle sera laissée à l’orange).
Le chocolat blanc est un de mes grands chouchous (mais il faut absolument qu’il soit de qualité, sans aucune note trop sucrée), il donne de la douceur, de la gentillesse et surtout une belle texture (due au beurre de cacao).
Très bon vendredi !
Truffes blanches à l'orange enrobées de pistaches
Truffes blanches parfumées à l’orange
Truffes au chocolat blanc, orange et pistaches (pour une quinzaine)
  • 220 g de chocolat blanc (si possible Ivoire, de couverture ou à défaut pâtissier)
  • de 80 à 120 g de crème fleurette selon la qualité de chocolat (dans le doute, faire avec moins)
  • 2 càc de poudre d’orange (recette maison ICI) + un peu ou, à défaut, du zeste d’orange non traitée
  • 1 cs d’huile d’olive vierge extra à la mandarine (j’ai utilisée celle-ci)
  • Pistaches émondées et concassées (70 g environ) ou en poudre, mélangées avec un peu de poudre d’orange
1. Faire fondre au bain-marie le chocolat, ajouter la poudre d’orange. Chauffer la crème (à peine à ébullition) et verser sur le chocolat tout en mélangeant de manière à obtenir une crème lisse et homogène. Incorporer l’huile et mélanger ç nouveau (goûter pour vérifier le parfum de l’orange , si besoin, ajouter encore un peu de poudre d’orange et 1 cc d’huile à la mandarine).
2. Verser dans un récipient propre (assiette creuse ou autre), couvrir de papier film au contact et laisser se solidifier au moins 4 heures au réfrigérateur. On doit obtenir une pâte que l’on peut travailler.
3. Parsemer les pistaches dans une assiette plates. À l’aide d’une petite cuillère prendre une noix de pâte et la rouler dans les mains pour former une boule. La rouler ensuite dans les pistaches mélangées à un peu de poudre d’orange. Procéder de même avec les reste des truffes.
Garder au frais (jusqu’à deux jours bien couvert) jusqu’au moment de servir.

18 réflexions au sujet de “Truffes au chocolat blanc orange et pistaches”

  1. Che delizia! Li proverò sicuramente, adoro l'abbinamento di sapori, così invernale e coccoloso… 🙂
    Solo una cosa: cos'è la crème fleurette?
    Grazie! Un bacio e buone feste, Marta – lettrice assidua ma silenziosa.. 🙂

    Répondre
  2. Si vous me prenez par les sentiments alors là, je vais craquer!!!je raffole du chocolat blanc oui aussi le très bon,avec les pistaches et l'orange quel délice!!! Merci pour le partage…
    Bonne soirée
    Mamijo

    Répondre

Laisser un commentaire