Sirop de lavande

Sirop de lavande maison - Homemade lavender syrup
Sirop de lavande
J’aime beaucoup les sirops maison. Pratiques à avoir sous la main, faciles à réaliser et surtout il vont donner la petite touche à vos recettes. Vu la saison et l’inspiration, je vous propose un sirop à la lavande (et vous donne des suggestions sur comment l’utiliser ;-). Vous avez d’ailleurs sur le blog un autre sirop parfumé au romarin et au citron.
Je n’oublierai jamais mon premier voyage en Provence et ces champs violets impressionnants, à perte de vue. J’avais huit ans. J’ai rapporté de là-bas ses couleurs, sa lumière, sa douceur et bien sûr plein de sachets et d’essence de lavande. À l’époque j’étais bien sûr plus fascinée par cela que par la cuisine 😉

Et puis j’ai découvert la lavande et d’autres fleurs en cuisine (dans le sucré, c’est là que je les préfère). Bien sûr les eaux florales (comme l’eau de fleurs d’oranger ou l’eau de rose) ne font pas l’unanimité, elles doivent être bien dosées, apporter juste un petit parfum subtil qui se marie bien avec le reste des ingrédients… La fleur me séduit, compagne presque impalpable et très féminine.
Je vous avais par exemple proposé ce tartate de fraises à la rose avec une glace à la lavande, un dessert délicat dont je garde un excellent souvenir.
À la maison on se moque un peu de moi pour ça (ils sont trop classiques 😉 ce qui fait que souvent je prépare des desserts un peu floraux (généralement avec des fruits) que pour moi… mais j’ai réussi à en convertir quelques uns dont ma belle-soeur 🙂
Généralement un sirop se prépare avec le même poids d’eau et de sucre. Je sais c’est dense mais il sera toujours dilué par la suite. Ici j’ai diminué un peu la quantité de sucre. Concernant la lavande, elle doit être présente mais rester quand même subtile. Je vous donne la dose que j’ai utilisée mais à vous de voir. Si c’est trop fort, vous pouvez toujours refaire un peu de sirop nature et diluer avec. Si trop faible, il suffira là aussi d’en ajouter avec une autre infusion…. 
Et la prochaine fois une recette avec ce sirop 😉
Bonne journée parfumée !
Sirop de lavande - Lavender syrup
Sirop de lavande maison

Sirop de lavande (pour une petite bouteille 30 cl environ)

  • 20 cl d’eau
  • 170 g de sucre
  • 1 cs de fleurs de lavande séchée (comestibles, comme celles pour les tisanes)

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre puis porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes le temps que le sucre fonde complètement. Éteindre, ajouter la lavande et laisser en infusion 10 minutes. Filtrer et verser dans une bouteille bien propre stérilisée à l’eau bouillante ou dans un four à 130°C pendant 15 minutes.
Laisser refroidir puis garder au frais pendant une semaine (voir plus).

Que faire avec ce sirop ?
– L’ajouter à une salade de fruits ou même le chauffer et y pocher des fruits comme les pêches, les abricots, les fraises, le melon… ou en saison du pamplemousse ou des oranges
– L’ajouter à une base de glace ou de sorbet, une crème pâtissière, une crème d’amandes, puncher un cake ou gâteau…

17 réflexions au sujet de “Sirop de lavande”

  1. Bonjour Edda
    J'aime beaucoup ces sirops maison.
    J'avais fait un sirop de rose avec des roses rouges superbes et très odorantes d'un très vieux rosier de mon jardin. Délicieux notamment en remplacement d'une partie du sucre dans la confiture de fraise.
    Je n'ai pas de lavande mais j'ai de la verveine fraiche, tu me donnes envie d'en refaire.
    Très bonne journée
    Danielle

    Répondre
    • Voilà c'est fait et c'est magnifique, la couleur, le goût.. tout y est!
      Mixé après infusion comme pour les huiles parfumées, et chinoisé; le sirop est à peine un peu plus "trouble" mais bien concentré en goût.
      Dans la foulée, j'ai aussi refait du sirop de café (moins de saison) à base de caramel à sec qui n'est définitivement pas mon ami!!! Je préfère ta méthode avec du café soluble, je n'aime pas le goût du café cuit.
      Si tu tombes sur de la verveine fraîche, essaie je suis sûre que tu sauras le sublimer.
      Encore merci
      Danielle

      Répondre
  2. Moi aussi j'adore tous les parfums floraux et l'idée de faire son sirop maison me plaît beaucoup!!!.merci pour cette belle idée qui me transporte bien évidemment dans la Drôme provençale magnifique région que j'affectionne pour son huile d'olive de Nyons et ses paysages sublimes avec les sillons de lavande magistralement alignés, colorés et parfumés!!!…
    Très belle soirée à vous….

    Répondre
  3. Houuuu je vais essayer ce sirop cet été, merci Edda 🙂
    Et comme Danielle, j'ai bien envie d'essayer avec de la verveine fraiche, de la menthe du jardin… Et je garde cette recette pour l'année prochaine, je sais comment utiliser le rosier de mon jardin!

    Répondre
  4. j'ai fait ce sirop c'est un délice je le mets sur de la pastèque coupée en petits dés. Faire macérer 1/2 avant de servir bien frais. Merci pour la recette

    Répondre
  5. Merci pr cette recette qui me fait bien envie ! J’ai prévu un goûter floral avec des enfants, c’est tentant !
    Mais comment savoir si ma lavande est alimentaire, ou pas ? Je ne voudrais pas les empoisonner…

    D’ailleurs je vois que vous avez pas mal de recettes avec des fleurs ou des plantes, je vais aller regarder ! J’ai déjà repéré les madeleines et la panna-cotta citées ci-dessus, je vais surfer 🙂 merci

    Répondre
    • Bonjour Marie-Laure,
      Ravie de vous donner envie ! Pour la lavande il faut demander (ne pas en prendre chez le fleuriste par exemple) et il faut que ce soit vraiment de la lavande et non du lavandin. Pour être tranquille, il suffit que vous preniez de la lavande en vrac dans le rayon des tisanes bio (ou pas), c’est forcément comestible 😉
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  6. Bonsoir Edda, tout d’abord merci pour votre recette que je vais réaliser mais je pense avoir du lavandin dans mon potager et vous déconseillez d’utiliser du lavandin. Pouvez-vous me dire pour quelle raison? Il est comestible non? j’ai cherché en vain sur le net. Merci pour votre aide!!

    Répondre
    • Bonsoir Pascalou,
      Mille merci à vous !
      Il me semblait que le lavandin n’était pas comestible mais plutôt utilisé pour parfumer, savons etc… mais il se peut que je me sois trompée et que c’est comestible 😉

      Répondre
  7. Je suis tombée par hasard sur votre blog wouaw c’est tout ce que j’aime en plus j’ai de la lavande qu’on avait séché ( travail fastidieux 😜😜) je vais m’y mettre aujourd’hui La je suis occupée avec les fleurs de sureau Bien à vous TINE de Belgique 😉🌹

    Répondre
  8. J’ai bien envie d’en faire un cocktail : sirop de lavande + gin + tonic et des glaçons jusqu’en haut. Je suis sûre que ce sera bon, et super inattendu ! Cheers, Edda !

    Répondre

Laisser un commentaire