Brunch Cadeaux gourmands Conserves, sauces & condiments Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Confiture de fraises, vanille et fleur d’oranger

Confiture express de fraises à la vanille
Confiture de fraises
Quand le temps des fraises arrivent, elles sont abondantes et l’on souhaite garder encore le plaisir dans nos placards on pense aussi à la confiture. Je vous présente donc une délicieuse confiture de fraises à la vanille et fleur d’oranger (la petite touche qui la rend très séduisante).
Je vous avoue que j’ai mis très longtemps à me lancer dans le confiture de fraises. je les aime tellement crues que je trouvais toujours la confiture trop différente, trop sucrée… et puis je lai adaptée, j’ai compris que c’est un autre univers tout aussi doux et gentil.
D’autant que j’ai un faible pour les confitures de fruits rouges comme la confiture de myrtilles aux épices (divine) ou la confiture de framboise.

Je vous donne ici une recette express que j’ai utilisée dans un gâteau à venir, avec moins de sucre, de la belle vanille et la fleur d’oranger qui donne tout de suite une touche de fraîcheur je trouve. Bien sûr non obligatoire, vous pouvez très bien la préparer nature 🙂
J’ai utilisé également du sucre à confiture qui contient de la pectine (substance nature très présente dans certains fruits dont la pomme). Cela permet de moins cuire et de mettre moins de sucre. Ceci dit, si vous ne avez pas il suffit d’ajouter, comme indiqué, des pépins de citrons dans une gaze fermée.
Confiture express de fraises, vanille et fleur d'oranger
Confiture fraises vanille et fleur d’oranger
Confiture express de fraises, vanille et fleur d’oranger (pour un pot de 400 g environ)
  • 300 g de bonnes fraises (intactes) équeutées, mûres mais encore un peu fermes
  • 150 à 200 g de sucre (à confiture, ça va plus vite ou bien semoule dans ce cas ajouter en cuisson une petite gaze fermée avec des pépins de citrons)
  • le jus d’un demi citron jaune
  • la pulpe d’une gousse de vanille
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger de qualité (voir ce billet sur l’eau de fleur d’oranger), ma préférée désormais est celle L’Azienda Agricola Pietro Guglielmi de la Ligurie mais il y a aussi de très bonnes libanaises ou tunisiennes
1. Mélanger les fraises à peine rincés et séchées (mieux vaut les laver quand elles ont encore le pédoncule), les couper en deux ou en 4 (selon les dimensions) et les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et la vanille. 
2. Porter à frémissement 5 à 10 min maximum en écumant de temps ) autre le mousse qui se forme (cela permet de garder une confiture transparente). Le sirop doit arriver à 105°C. Si on n’a pas de thermomètre il suffit de mettre une petite assiette au congélateur puis le sortir au moment du test (il y aura ébullition, tester après 5 min puis après quelques minutes)  et verser dessus une goutte de confiture : si elle fige vite c’est prêt, si elle coule encore un peu laisser cuire encore 1 à 2 minutes et tester à nouveau. (si on la souhaite homogène, la mixer). Éteindre, ajouter la fleur d’oranger et mélanger.
3. Mettre dans le pots stérilisé (à l’eau bouillante ou bien 15 min à 140°C de four, y compris les couvercles). Renverser pour faire le vide et laisser refroidir.
Garder dans un endroit sec et frais. Personnellement je ne conserve pas plus d’un mois mais si bien stérilisée, la confiture se conserve plusieurs mois.
Une fois ouverte, la garder au frais pas plus d’une semaine.
Si vous souhaitez tout savoir sur comment réaliser des confitures, je vous suggère ce billet sur Réussir les confitures : astuces, proportions, cuisson
Confiture de express de fraises, vanille
Confiture fraises vanille

9 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer