Italie Light Recettes de cuisine Sans gluten Soupes Végétarien

Potage aux trois légumes

Potage ou soupe aux trois légumes
Potage aux trois légumes
Dans la série on allège un peu après les fêtes (je n’aime pas le mot détox, on ne s’est pas intoxiqués heureusement ! ;-), voici un potage aux trois légumes (poireau, carotte et céleri) que je prépare depuis longtemps plusieurs fois par mois.  L’idée de départ est celle d’un minestrone plus simplifié puisqu’il y a que trois légumes, pas de légumineuses… et surtout il s’agit de ceux qu’on utilise pour un court-bouillon ou un soffritto (en fait un peu un mélange entre la France avec le poireau et l’Italie avec le céleri et le persil).
Une soupe vide-frigo ou retour du marché.

Nous l’aimons beaucoup. Dans sa grande simplicité il est capable de nous réconforter gentiment pendant le dîner avec son côté végétal pur, ses belles saveurs du potager… Il est presque ensoleillé et nous fait sentir bien.
Je l’ai testé aussi avec des ingrédients plus nourrissant comme de la pancetta, une saucisse de morteau déjà cuite… c’est très bon bien sûr mais je crois que le préfère plus humble encore.
Le poireau et la carotte apportent de la douceur alors que le céleri donne ce côté un peu frais, herbacé cher à mes origines.
Vous pouvez la préparer minute ou à l’avance (plusieurs heures) mais je trouve que c’est meilleur, plus frais, préparé au dernier moment.
Potage aux trois légumes (poireaux, carottes et céleri) (pour 4 personnes)
  • 2 beaux poireaux
  • 2 belles carottes
  • 2 belles branches de céleri (dans l’idéal prises au coeur du bouquet elles sont plus douces)
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de persil plat
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Laver les légumes et éplucher les carottes. Couper les poireaux en rondelles et les carottes en dés. Couper également le céleri en dés et écarter les feuilles.
2. Dans une casserole faire revenir 2 càs d’huile avec le poireau. Laisser légèrement colorer puis ajouter le céleri et les carottes. Laisser encore cuire 2 à 3 minutes à feu moyen puis ajouter le laurier et couvrir d’eau. Porter à frémissement et laisser cuire à feu moyen/doux pendant 30 minutes environ, le temps que les légumes deviennent plus tendre. Si besoin ajouter un peu d’eau pendant la cuisson. Et allonger les temps, si l’on souhaite des légumes plus moelleux. Saler et retirer le laurier.
3. Poivrer et servir avec un filet d’huile d’olive. On peut servir aussi avec du parmesan ou du pecorino ou  en plus des dés de pancetta sautées ou de saucisse fumée cuite par exemple… Personnellement je l’aime végétale et essentielle.

34 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer