Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Sicile

Pâtes à l’espadon à la sicilienne

Pates espadon sicilienne

Pâtes à l’espadon à la sicilienne

Ces pâtes à l’espadon, tomates et aubergines à la sicilienne sont un délice ! Toutes les saveurs se fondent, il y a plein de parfums, des contrastes, des touches inattendues qui les rendent uniques… sans pour autant se casser la tête. Je les ai préparées plusieurs fois récemment pour des occasions festives et toute les monde était très enthousiaste.

Pourquoi à la sicilienne ? Ce n’est pas une recette traditionnelle d’il y a 50 ans mais un mélange, des inspirations de différentes recettes dont la pasta alla norma (aux aubergines) ou cette sauce tomate sicilienne avec une touche sucrée, ces linguine à la sicilienne . De plus, il y a l’espadon (ingrédient très utilisé là-bas comme en Calabre d’ailleurs) puis les aubergines incontournables, les tomates bien sûr mais surtout ces petites touches si siciliennes comme le binôme raisins pignons associé au poisson (il suffit de penser à ces pâtes aux sardines ou à ces roulées de sardines a beccafico). Enfin, vous l’aurez compris, vous avez tout l’essence de cette île rayonnante.

La recette est facile et vous pouvez séparer les cuissons des légumes pour vous organiser. Je les sers en plat unique après une entrée légère (de poisson cru par exemple) mais en Italie ce serait un primo piatto (premier plat… avec le plat de résistance).

Pâtes à l’espadon, tomates et aubergines aux parfums de Sicile (pour 4 personnes)

Préparation : 25 min Cuisson : 40 min

  • 320 g de pâtes au format court type mezzi rigatoni ou mezze maniche rigate (demi manches rayées 😉 ou mezze penne ou rigatoni ou bien un format long comme des linguine
  • 300 g d’espadon frais (ou à défaut congelé et très légèrement décongelé au frais) coupé en dés de 1 cm
  • 400 g de tomates cerises ou olivettes (j’ai utilisé des tomates cerise de différentes couleurs)
  • 2 aubergines moyennes
  • 2 c à s de raisins secs
  • 2 c à s de pignons de pin de Méditerranée (à défaut on peut les omettre ou ajouter 1 c à s de noix de cajou en morceaux)
  • quelques feuilles de basilic et de menthe (une dizaine en tout), ou, à défaut, de persil plat
  • une gousse d’ail coupées en deux
  • un petit piment oiseau
  • une petite pincée de graine de fenouil (facultatif) ou d’origan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver et couper les aubergines (sans le pédoncule) en dés de 1 à 2 cm. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sel, de fenouil et verser un bon filet d’huile d’olive. Mélanger et les répartir (il faut éviter que les morceaux se chevauchent). Laisser cuire 20 minutes, ouvrir le four, le refermer et laisser reposer 10 min.
  2. Pendant ce temps, laver et couper en deux les tomates. Dans une large poêle, faire revenir l’ail avec 4 c à s d’huile et le piment pendant 1 minute à feu moyen, ajouter les tomates (dans l’idéal avec le côté coupé vers le bas) et les raisins. saler et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
  3. Pendant ce temps, porter à frémissement une grande casserole d’eau puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire (en remuant de temps à autre) le temps indiqué sur le paquet (10 à 15 min selon les marques). Voir mon article sur comment cuire les pâtes.
  4. Dans la casserole avec les tomates (qui auront cuit et un peu séché), faire sauter l’espadon 5 minutes environ puis ajouter les pignons, les herbes et les aubergines. Si besoin ajouter 1 à 2 c à s d’eau de cuisson des pâtes. Éteindre après une minute. Rectifier l’assaisonnement si besoin
  5. Égoutter les pâtes et les plonger dans la poêle (ou, si elle est trop petite, mettre toute la sauce dans un grand saladier, verser les pâtes dessus). Mélanger et verser un filet d’huile d’olive puis servir.

Conseils :

Conservation : comme toujours les pâtes sont un plat minute (sauf si au four ou en salade) pour avoir la meilleure texture, goût et plaisir. Mais vous pouvez très bien vous anticiper en faisant cuire les aubergines plusieurs heures à l’avance ainsi que les tomates seules (sans le poisson). Il vous suffira de faire cuire les pâtes et ajouter l’espadon dans la sauce entre-temps, peu avant de servir.

Saveurs : c’est un mélange vraiment délicieux, d’une part nous avons la douceur acidulée des tomates, puis le côté moelleux et plus de caractère des aubergines et enfin le poisson délicat. Les arômes ici sont très important : la douceur des raisins en binôme avec les pignons (grand classique italien) se marie parfaitement aux légumes cuits et à l’espadon le tout avec la touche légèrement mentholée du binôme menthe/basilic qui apportent de la fraîcheur.

Variantes : vous pouvez omettre les aubergines et ajouter plus de tomates. Vous pouvez remplacer l’espadon par du thon frais ou surgelé (ou au pire en boîte mais le résultat sera différent forcément). Vous pouvez omettre les raisins et ajouter plus de piment…

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer