Campanie (Naples) Italie Plats Pouilles Recettes de cuisine Rome (Latium) Viandes

Rôti d’agneau aux poivrons et pommes de terre

Rôti agneau facile aux poivrons et pommes de terre Italie

Rôti d’agneau aux poivrons et pommes de terre

Voici un plat du dimanche (très bon le lendemain aussi) qui m’évoque tellement le Sud de l’Italie et qui nous régale : de l’agneau rôti aux poivrons et aux pommes de terre. Cela se fait tout seul, c’est savoureux, parfumé (grâce à la petite farce), équilibré…pour se sentir en Calabre, dans les Pouilles, en Campanie et même à Rome…

Les italiens ne sont pas (ou plutôt, n’étaient pas) de grands consommateurs de viande, sauf de la charcuterie (dans les souvenirs d’enfance de mon père la viande était le luxe et l’exception). Il faut dire que la géographie ne permet pas trop des immenses troupeaux. Et au Sud, c’est l’agneau (voire d’antan la chèvre) qui est le roi, comme dans nombre de pays du pourtour méditerranéen. Et comme dans tous les plats italiens, les légumes sont toujours à la fête. Ici vous avez un binôme complémentaire pommes de terre poivrons que je vous suggère vraiment d’essayer :-). Vous venez déjeuner ?

Rôti d'agneau aux poivrons et pommes de terre

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Rôti de filet d'agneau accompagné de pommes de terre et poivrons comme au Sud de l'Italie

Imprimer

Ingrédients

  • 1 filet agneau les côtes sans l'os ou que avec l'os en bas
  • 2 poivrons moyens (l'un rouge et l'autre jaune)
  • 600 g pommes de terre à chair ferme
  • 40 g fromage pecorino romano râpé (ou de parmesan)
  • 30 g pain (la mie ou bien du pain dur mixée en chapelure)
  • 2 gousses ail
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)

  2. Dans le bol du mixeur, mixer une gousse d'ail, le persil, le pain et le fromage afin d'obtenir une sorte de pâte grossière.

  3. Laver et essuyer les poivrons, retirer le pédoncule puis le couper en petites lanières ou en dés. Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en dés.

  4. Ouvrir le filet, saler, poivrer et étaler le mélange précédent. Refermer soigneusement en l'enroulant (dans l'idéal on peut bien ficeler, je ne l'ai pas fait) et poser dans un moule pour la four. Saupoudrer de sel.

  5. Ajouter à côté les légumes mélangés, l'ail. Verser de l'huile d'huile (notamment sur les légumes), ajouter le romarin et enfourner pendant 35-40 minutes environ. Les dessus doit dorer, les pommes de terre cuire et le jus qui ressort être légèrement doré (voire pas : avec un thermomètre, à 70°C). 

  6. Laisser reposer 5 bonnes minutes puis découper la viande et servir avec les poivrons et les pommes de terre.

Notes

Conseils :

Conservation : le rôti est bien sûr meilleur tout juste préparé mais s'il vous en reste, sachez que vous pouvez le conserver un ou deux jours au frais. Pensez à le découper avant et à passer les tranches dans une poêle chaude avec les légumes réchauffés. La saveur est encore meilleure !

Binôme pommes de terre poivron : je l'aime beaucoup (comme dans cette soupe de pommes de terre et poivrons), les deux se compensent très bien (le poivrons apporte de la douceur et une note ensoleillée). Cela fait très sud de l'Italie : Campanie, Calabre, Pouilles... surtout associé à l'agneau.

Farce de l'agneau et type de morceau : cette petite farce avec du pain, du fromage et des herbes c'est mon dada avec l'agneau et devenue ma marque de fabrique (même si je ne l'ai pas inventée, elle est inspiré d'une recette napolitaine) depuis plus de 15 ans. D'ailleurs vous l'avez dans une de mes premières recettes de 2009 : gigot d'agneau farci au pecorino. Sur le même principe vous pouvez opter pour un gigot ou une épaule d'agneau désossée par le boucher. La cuisson sera plus longue (et un peu plus aléatoire 😉

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer